L'inventeur de la première "moto" au monde, c'est Louis-Guillaume Perreaux : ingénieur mécanicien installé rue Jean Bart, dans le 6ème arrondissement de Paris, il invente en 1871 un "Vélocipède à vapeur à grande vitesse", équipé d'une chaudière et d'un monocylindre à distribution par tiroir et chauffé à l'alcool...
L'inventeur de la moto est français : Louis Guillaume Perreaux était un ingénieur mécanicien qui n'aura eu de cesse d'inventer et de découvrir tout au long de sa vie, entre 1840 et 1885 plus exactement.
L'invention de Daimler, datant de 1885, a été conçue dans le but de tester un moteur fonctionnant au pétrole. Elle était équipée de roues latérales stabilisatrices, donc de quatre roues au total. On peut, cependant, avancer que la Daimler fut la première moto dotée d'un moteur à combustion interne.
C'est en 1868, sous l'impulsion de l'ingénieur français Louis-Guillaume Perreaux, que naît officiellement la moto. Un engin doté d'un moteur à vapeur entraînant la roue arrière, et de pédales pour la roue avant.
Brève histoire de la moto
La première moto inventée par Perreaux, était constitué d'un simple cadre de vélo, d'un moteur à vapeur et de pédales qui étaient placées sur la roue avant. Mais le fameux Perreaux ne pouvait s'arrêter d'améliorer son invention, qu'en 1885.
1. Inde: Avec 21,5 millions de motos vendues, l'Inde consommait le plus de moto en 2018 dans le monde. Jusqu'au mai 2019, 7,98 millions de véhicules ont été vendus, soit une baisse de 10% par rapport à la même période l'an dernier.
Dans tous les cas de figures, la Perreaux est bien la plus ancienne moto du monde. L'Américain Roper construit en 1868 ou 1869 un deux roues à vapeur dont on sait peu de choses, si ce n'est qu'il semble moins évolué, moins abouti que la Perreaux contemporaine.
Les prémices de l'invention de la voiture
daterait du XVIIème siècle. Il s'agit d'un véhicule inventé par Ferdinand Verbiest pour l'empereur de Chine. Son invention prenait la forme d'un engin équipé d'une roue principale, de petites roues et d'une bouilloire rattachée à un petit four.
On peut attribuer l'invention du premier véhicule automobile à Joseph Cugnot. Cet ingénieur français invente en effet en 1770 un engin dénommé le fardier. Ce véhicule était mu par une chaudière à vapeur de grande dimension, le rendant peu fonctionnel.
La Kawasaki Ninja H2R peut atteindre 357 km/h. Mais, équipée d'une démultiplication optimisée et pilotée par Kenan Sofuoglu, quadruple champion du monde Supersport, cette moto a atteint les 400 km/h sur le pont Osman Gazi en Turquie.
Perreaux, l'inventeur de la moto, La Société des écrivains, 2013. Guy Rolland, Perreaux, la première moto de l'Histoire : la vie et l'œuvre de Louis-Guillaume Perreaux (de l'Orne), inventeur, ingénieur-mécanicien, 1816-1889, de l'Ornal éditions, novembre 2015 (ISBN 979-10-91664-04-2), 125 p.
Le Moteur 2 temps
Il s'appelle ainsi puisqu'il réalise un aller-retour, ce qui donne deux mouvements. Dans ce moteur, le piston fait accomplir un seul tour au vilebrequin pour accomplir un cycle complet. Il n'y a ni distribution, ni soupapes, ni arbres à cames et très peu de pièces en mouvements.
Il existe trois catégories du permis moto : A1, A2 et A. Ces catégories requièrent différents examens et définissent la taille de la cylindrée autorisée à être conduite.
Le prix d'une moto varie entre 200 € et 15 000 €. Le prix d'une moto varie en fonction de sa catégorie et de sa cylindrée.
Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour. Nous sommes le 29 janvier 1886, il y a donc 130 ans aujourd'hui.
Véhicule à deux roues pourvu d'un moteur thermique.
1 - La SSC Tuatara
Malheureusement, lors d'une seconde tentative, la vitesse moyenne de la SSC Tuatara était "seulement" de 455 km/h. Toujours est-il que ce petit bijou à près d'un million d'euros est considéré comme la voiture de série la plus rapide du monde.
Rolls-Royce Boat Tail, la plus chère de toutes
Cette voiture, faite sur-mesure pour un couple très célèbre, fait grimper tous les compteurs avec un prix d'achat autour des… 23 millions d'euros !
Et cette entreprise... c'est Peugeot. Ainsi, la plus vieille marque automobile du monde serait donc le constructeur au lion.
(1889-1944) est un ingénieur américain formé à la mécanique mais rapidement devenu chimiste et inventeur dans le domaine de l'automobile, des carburants et des caoutchoucs synthétiques. Il a cofondé et codirigé Ethyl Gasoline Corp.
Les anglais persistent à gauche
Afin de ne pas gêner le passager par son fouet, le conducteur se plaçait à droite (le fouet dans la main droite), et pouvait surveiller ainsi les manœuvres sur le côté exposé. Les Britanniques continuèrent donc naturellement à rouler à gauche de la chaussée.
Fondée en 1803, l'entreprise est née sous l'initiative de Jean-Frédéric et Jean-Pierre Peugeot. Peugeot est la toute première marque de voiture, et de ce fait la plus ancienne de toutes.
Kawasaki ne reviendra pas en MotoGP pour remplacer Suzuki en 2023. La marque japonaise préfère se concentrer sur le championnat du monde Superbike, catégorie plus abordable. Le vide laissé par le retrait de Suzuki du MotoGP, prévu à la fin de la saison 2022, pourrait être comblé par un autre constructeur.
1981 – En février, un groupe de 13 investisseurs amené par Vaughn Beals rachète Harley-Davidson à AMF pour 80 millions de dollars.
Roger DeCoster "J'ai commencé à rouler dans les années 1960, et même à l'époque, il y avait un débat sur l'origine du motocross. Les Britanniques affirment qu'ils ont commencé. Les Français disent que les Britanniques sont fous et qu'ils ont commencé.