Le foret à mèche plate : Il permet de percer rapidement un trou profond. Idéalement, des lors que la tête de la mèche apparaît de l'autre côté du perçage, mieux vaudra retirer la mèche et la réinsérer de l'autre côté.
La perceuse, ou perceuse visseuse, est idéale pour percer des trous de petite envergure dans des matériaux tendres et de faible épaisseur, comme le bois ou le plâtre.
Il est possible d'utiliser une tarière à main pour faire un trou. Les tarières à main peuvent creuser lorsque vous les mettez dans le sol et tournez la poignée. Les mâchoires en parallèle libèrent la terre, puis la rapprochent de la surface. Les tarières à main sont idéales pour creuser quelques trous.
Il existe des mèches "Forstner" qui te feront un trou propre et de la profondeur désirée, tu les utilises avec une perceuse à main ou à colonne. Ces mèches ne sont pas vendues en GSB, si tu es intéressé je peux te donner des adresses, sinon tu peux aussi en trouver chez des affuteurs.
Un moyen simple et bon marché pour faire un trou sans scie cloche. Il est relativement facile de faire une découpe ronde sans scie cloche. Vous pouvez réaliser un simple gabarit, c'est-à-dire une pièce oblongue de bois ou de métal qui pivote autour d'un boulon au centre du cercle que vous voulez découper.
Pour cela, fixez les pièces à percer à l'aide d'un serre-joint. Percez ensuite les 2 pièces de bois en même temps. Placez ensuite des tourillons, collez et maintenez le tout avec des serre-joints le temps que la colle prenne. Recommencez avec la deuxième pièce de bois.
A l'aide d'un maillet et d'un ciseau à bois, dégager depuis le haut du poteau la partie rainurée pour obtenir l'encoche. Pour terminer parfaitement l'encoche, il faut passer une lime dans l'encoche pour que toute sa surface soit lisse et ainsi permettre à l'élément à fixer d'épouser la forme de cette encoche.
II - Méthode du martyr.
Cette méthode assez simple consiste à placer une planche de bois sous votre pièce à usiner. Vous serrez vos planches avec un ou deux serre-joints. Vous traversez votre pièce, vous percez un peu le martyr. Vous devriez éviter les éclats.
2-Insérer le gabarit de perçage dans l'alésage de la vis à six pans creux après avoir retiré le joint. 3-Percez jusqu'au mur en utilisant la mèche de 6 mm. 4-Percez la maçonnerie en utilisant la mèche qui convient. 5-Fixer l'embrasement à l'aide des vis tout en s'assurant qu'il ne cèdera pas à la pression.
Adaptez le diamètre du foret à celui de la cheville. Pour les matériaux poreux, utilisez un foret d'un diamètre légèrement inférieur afin d'éviter de faire un trou trop grand. Placez le foret dans l'ouverture du mandrin et actionnez le mécanisme de serrage pour le maintenir.
Avant d'aligner le trou de forage avec des cordes ou des lignes, il faut déterminer le point central aux deux extrémités du tronc, à l'aide un fil à plomb et d'une équerre. On place ensuite deux lattes, horizontalement et verticalement. Entre les deux, on tend deux cordeaux, parallèlement à la ligne centrale du tronc.
J'opterais pour les trou à la perceuse sur toute la surface à défoncer, en te rapprochant le plus possible des bords. De cette manière, tu n'aura que les bords (et le fond ?) de la défonce à ajuster aux ciseaux à bois.
La façon de procéder la plus simple est de commencer par le plus petit diamètre pour établir un premier trou de guidage bien droit. Ensuite, on pourra utiliser des mèches hélicoïdales de diamètre progressifs pour agrandir ce premier trou.
Réaliser un trou pilote pour faciliter le perçage
Pour réaliser un trou pilote, par exemple si vous comptez percer une porte avec la scie cloche afin d'y insérer une poignée, utilisez des forets à bêches qui vont vous permettre de percer à environ 1''1/4 po (correspondant à environ 30 mm de profondeur).
La scie cloche est l'outil idéal pour faire un trou dans votre meuble télé. Grâce à son trépan et à son foret centreur, cet outil vous permet de réaliser un trou circulaire parfaitement régulier, sans risque d'abîmer votre meuble télé.
Maintenez la température de la boîte à environ 100°C et attendez une heure pour 2 cm d'épaisseur de bois. Sortez les planches de la boîte, courbez-les immédiatement et maintenez-les à l'aide d'une sangle de serrage. Le temps de séchage s'étale sur une semaine environ.
Les gouges à profiler, plus fines et dotées d'une cannelure moins profonde, sont utilisées pour créer des détails, toujours en travaillant en bois de fil, dans l'axe du tour. Les gouges à bol, ou gouges à creuser, sont utilisées pour tourner l'intérieur et l'extérieur des bols, en bois de travers.
Laissez sécher. Avec du papier de verre, poncez le surplus de mastic afin que la surface soit lisse et alignée avec le reste du bois et la réparation quasiment invisible. Astuce : à partir du moment où la poudre est mélangée à l'eau, le mastic est utilisable pendant une grosse demi-heure.