Effectuez un chemin pour votre vis en perçant un premier trou avec une mèche à bois. Cette dernière doit avoir un diamètre inférieur à celui de la vis (la moitié en général). Anticipez également la profondeur du forage (environ 2/3 du trou final). Sans pré-perçage, vous risquez de fendre le bois.
Visser dans le bois dur
Ainsi, pour assembler deux pièces de bois, il est nécessaire de réaliser un avant-trou afin que la vis joue correctement son rôle et pénètre facilement le bois.
Idéal pour démonter les vis dont la tête est cassée ou détériorée. Pour percer la vis, il est préconisé d'utiliser nos forets HSS 5% Cobalt (réf.
Il est conseillé de pré-percez les bois durs pour travailler rapidement et sans effort. Ainsi, pour réaliser un avant trou de bonne qualité, utilisez un diamètre de foret inférieur de 0,5 ou 1mm par rapport à celui de la vis pour ne pas qu'elle tourne dans le vide.
- Pré-percez avec une mèche à bois d'un diamètre inférieur à celui de la vis ou un poinçon. Il s'agira de lui faire un chemin pour faciliter sa pénétration dans le bois. Cette étape est essentielle pour être certain de ne pas fendre le bois. - Frottez la vis avec de la paraffine, ou à défaut de la cire de bougie.
Il est possible de percer droit même si vous ne possédez pas une perceuse à colonne. Pour ce faire, vous devez prendre un bout de bois et le tailler à 90° avec une équerre. Ensuite, il suffit de poser ce support bois sur le morceau de bois à percer.
Percez le bois
Réglez la perceuse sur vitesse minimale et percez le bois de façon à marquer le trou. Positionnez votre foret au centre de la marque ainsi faite. Démarrez la perceuse. Augmentez la vitesse de la perceuse et percez jusqu'à la marque faite auparavant sur le foret.
L'avant trou peut être réalisé de 2 manières suivant le type de sol : Manuellement (BAM) ou Mécaniquement (foreuse). Placez la BAM sur votre marquage (voir étape traçage) et assurez-vous que celle-ci soit bien droite. Enfoncez la barre à mine à l'aide d'une masse jusqu'à la profondeur souhaitée.
Pré-perçage
Effectuez un chemin pour votre vis en perçant un premier trou avec une mèche à bois. Cette dernière doit avoir un diamètre inférieur à celui de la vis (la moitié en général). Anticipez également la profondeur du forage (environ 2/3 du trou final). Sans pré-perçage, vous risquez de fendre le bois.
La meilleure façon de poser une cheville dans un mur sans le percer est d'opter pour une cheville auto-foreuse (ou auto-taraudeuse), facile à insérer simplement dans les parois, à l'aide d'un tournevis.
Les tampons de 6, 8 ou 10 mm sont les plus courants. Décryptage: Tampon de 6 mm: utilisez un foret de 6 mm pour le trou et une vis de 4–5 mm de diamètre. Tampon de 8 mm: utilisez un foret de 8 mm pour le trou et une vis de 4,5-6 mm de diamètre.
Pour le bois tendre, il faut pré-percer environ la moitié de la longueur de la vis, pour le bois dur, il faut pré-percer environ 2/3. Pour ne pas percer trop profondément, il est utile d'utiliser une butée de profondeur sur la perceuse ou de marquer la profondeur sur la mèche avec un peu de ruban adhésif.
Forets à bois Foret étagé à chanfrein Permet de percer et fraiser les lames de terrasses. Pour vis de diamètre 5 mm.
Les vis à bois sont disponibles en différentes tailles, de 40 mm à 320 mm. Les vis ont généralement un diamètre de 0,5 à 0,6 mm. Le type de tête est important pour la sélection. La version la plus courante est la tête conique.
La norme standard pour dévisser une vis ou un boulon est de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire de pratiquer une rotation du tournevis de la droite vers la gauche.
La méthode de vissage dans du bois : pour visser dans du bois dur, faites un avant trou avec une mèche à bois, une vrille ou une pointe carrée dont le diamètre est inférieur d'un millimètre à la vis définitive. C'est de cette manière que vous éviterez au bois de se fendre pendant le vissage.
La broche est insérée à travers la porte et la poignée ou le bouton est généralement fixé à cette broche à l'aide d'une vis sans tête. L'avantage d'une vis à friction dans cette application est qu'elle peut être enfoncée complètement dans un trou, ce qui donne une finition discrète.
C'est pourquoi on a créé la fraise. Elle permet de parachever un trou déjà foré pour faire « disparaitre » la tête plate des vis dans le matériau. La vis se trouve alors juste en-dessous de la surface du bois ou du panneau.
Pourquoi fraiser ? Le fraisage permet d'obtenir un un mélange intime des différents élément (farine, beurre, oeuf et eau) sans pour autant rendre la pâte élastique.
Les mèches à bois sont généralement en acier dur non trempé. Souvent un profil à 3 pointes permet d'attaquer franchement le bois et d'évacuer les copeaux rapidement. Pour les petits diamètres de 1 à 5 mm, les mèches à bois et forets à métaux sont identiques.
Utiliser un compas pour tracer le rond à découper. Percer un trou du diamètre approprié (passage lame de la scie sauteuse) au centre du rond avec un foret à bois. Utiliser la scie sauteuse pour faire la découpe arrondie dans le bois.