Lisez l'étiquette sur la trappe à carburant Une autre méthode simple – surtout si vous n'avez pas la carte grise sous la main – consiste à vérifier la trappe à carburant du véhicule. En général, vous y trouverez une étiquette soit sur la trappe elle-même ou le bouchon du réservoir.
Regardez bien le bout du pistolet, il y a un petit tuyau en dessous du gros (celui d'où sort le carburant). Quand le réservoir est plein, le liquide vient boucher ce petit tuyau et empêcher l'air d'y entrer. Ceci entraîne le décrochage d'une tirette à l'intérieur du pistolet qui coupe l'arrivée du carburant.
Lorsque vous entendez le petit "clic" du pistolet, qui est une sécurité, la distribution du carburant s'arrête. Cela signifie que votre réservoir est plein. Si vous décidez quand même de rajouter un peu plus de carburant, il y a un risque que cela déborde et notamment dans les virages.
La jauge à essence, aussi appelée jauge de réservoir ou jauge de niveau de carburant, est une pièce mécanique qui se trouve sur tous les véhicules motorisés. Elle est reliée à un indicateur d'alerte sur le tableau de bord qui vous montre le niveau d'essence ou de gazole restant dans le réservoir.
L'étiquette
La plupart du temps, une étiquette mentionnant « essence » ou « diesel » est apposée à l'intérieur de la trappe à carburant ou sur le bouchon du réservoir du véhicule, qu'il s'agisse d'un véhicule professionnel, particulier ou de location.
Pour connaître votre cote de consommation, vous n'avez qu'à diviser la quantité d'essence (en litres) par la distance que vous avez parcourue (en km) et de multiplier ce nombre par 100 ; c'est tout ! Si l'on reprend notre exemple, voici le calcul : 49/540 = 0,0907x100 = 9,07 l/100 kilomètres.
Le champ P. 1 indique la cylindrée du moteur sur la carte grise ; cette donnée est exprimée en litres pour les voitures (exemple : 1,5 l pour 1 500 cm3) et en cm3 pour les véhicules à deux roues ; Sur la carte grise, le champ P.
Pour savoir où vous pouvez vous ravitailler en essence, utilisez la carte interactive du site internet prix-carburants.gouv.fr. Elle recense l'ensemble des stations-service et vous informe sur la disponibilité en carburants et les prix pratiqués.
Bon à savoir : la jauge se situe généralement à l'avant du moteur. Elle est facilement reconnaissable grâce à son petit embout en forme d'anneau, généralement de couleur jaune.
Comment fonctionne l'aiguille de la jauge à essence de ma voiture ? Une jauge à essence est un dispositif dans les voitures qui montre la quantité de carburant restant dans le réservoir. Elle est accompagnée généralement d'un voyant de réserve qui s'allume quand la quantité restante de carburant devient critique.
Pour connaître votre consommation de carburant pour 100 kilomètres, faites le calcul suivant : (nombre de litres de carburant X 100) / nombre de kilomètres parcourus. Réalisez cette expérience plusieurs fois, lors de trajets que vous avez l'habitude d'effectuer au quotidien.
Ainsi, faire le plein le matin est plus avantageux : quel que soit le prix de l'essence, vous obtenez une quantité légèrement plus importante qu'en journée. Cette différence de densité peut inciter les usagers de la route à changer le moment de la journée désigné pour faire le plein.
Gare aux risques d'accidents
Premièrement, vous risquez de faire déborder le réservoir de votre auto et d'en mettre sur le sol. Le carburant peut ainsi se retrouver dans les canalisations et polluer l'environnement, notamment lors de virages.
Faites le plein dès que vous voyez une station-service à bas prix. Existe-t-il, en fin de compte, un moment ou un jour idéal pour faire le plein ? Les prix crèvent les plafonds aux heures de pointe. Il semble qu'il convient d'éviter de faire le plein le lundi matin.
La jauge comporte deux repères, généralement séparés par un litre de liquide : le premier indique le niveau d'huile minimum et le second renseigne sur le niveau d'huile maximum.
Une jauge de profondeur est un instrument de mesure similaire au pied à coulisse destiné à la détermination et au contrôle de petites distances. Cet instrument est très utilisé en mécanique, permettant de contrôler les cotes d'une pièce.
Il ne faut en aucun cas rouler avec un excédent d'huile sous peine de casse moteur.
Faire appel à des applications qui recensent les carburants encore disponibles dans les stations les plus proches. Elles s'appellent Gaspal, Essence & Co et Gasoil Now, Prix Carburant ou Station la Moins Chère et sont disponibles en téléchargement sur iOS pour iPhone et sur Android.
Globalement, l'approvisionnement des stations-service s'améliore ce mardi 4 avril 2023. Des points de tensions demeurent toutefois, notamment à Paris et en Île-de-France où le SP95-E10 manque dans de nombreuses stations.
L'odeur est différente, le gasoil est jaune, l'essence rose. Et le gasoil est très gras (ça glisse bien sur la route mouillée).
Le champ F donne des informations sur les charges supportées par le véhicule : F1 correspond à la masse en charge maximale techniquement admissible. F2 renseigne la masse en charge maximale admissible du véhicule seul. F3 correspond à la masse totale, attelage compris.
Champ P2 carte grise : signification
Il s'agit plus précisément de sa puissance nette maximale en kW. Auparavant, cette puissance du véhicule sur la case P2 de la carte grise était exprimée en cheval-vapeur (ch). Elle est également connue sous l'appellation « puissance DIN ».
Voici comment connaître la norme Euro de sa voiture : la norme Euro d'un véhicule est inscrite sur le certificat d'immatriculation, elle se trouve à côté du code V9. Si elle n'est pas mentionnée car inconnue, il faut tenir compte de la date de la première immatriculation.
En moyenne, avec la réserve vous pouvez réaliser entre 50 et 80 kilomètres.
Votre voiture consomme 5L de carburant (gasoil) chaque 100 km, et le prix du gasoil s'élève à 1.5 euros le litre. Le budget carburant à prévoir se calculera alors ainsi : 300 km/100 km = 3. 3 * 5L = 15L.