KCL-ECO 4.0
Peut être utilisé pour réaliser une ACV de systèmes complexes. Ce logiciel inclut des outils pour l'imputation, l'évaluation des impacts et la présentation graphiques des résultats.
Les indicateurs d'impacts couramment utilisés dans l'analyse du cycle de vie : l'air. Les indicateurs d'impacts couramment utilisés dans l'analyse du cycle de vie (ACV) sont environ une douzaine, qui portent principalement sur la qualité de l'air, la qualité de l'eau, la santé humaine et l'épuisement des ressources.
L'objectif de l'ACV est de présenter une vision globale des impacts générés par les produits (biens, services ou procédés), déclinée selon différentes simulations. Pour les politiques industrielles : choix de conception et d'amélioration de produits, choix de procédés, etc.
L'éco-conception consiste à intégrer la protection de l'environnement dès la conception des biens ou services. Elle a pour objectif de réduire les impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie : extraction des matières premières, production, distribution, utilisation et fin de vie.
L'unité fonctionnelle est la qualification, à fin de computation des seuils, de plusieurs besoins de fournitures ou de services qui concourent à la réalisation d'un même projet.
« L'Analyse de Cycle de Vie (ACV) d'un produit vise à évaluer systématiquement les effets environnementaux de la vie du produit de son « berceau à sa tombe », c'est-à-dire d'évaluer les flux (de matières ou d'énergie) entrant et sortant à chaque étape de la vie d'un produit, depuis l'extraction des matières premières ...
En fonction du positionnement sur la chaîne reliant les causes à l'effet et selon les objectifs recherchés et l'échelle prise en compte, les méthodes de calcul des impacts sont groupées en deux catégories, respectivement : Méthodes "mid-point", orientées sur les problèmes.
Les limites de l'analyse du cycle de vie
L'ACV est un outil qui prend en compte de très nombreux critères, mais pas la totalité des critères existants ! En effet, certains aspects ne sont pas pris en compte. Par exemple : bruit, odeurs, temps, pollution lumineuse, impacts sur les paysages, etc.
SIMAPRO. Le logiciel Simapro est un outil de modélisation d'Analyse du Cycle de Vie comportant de nombreuses fonctionnalités qui font de lui un des plus reconnus parmi la plupart des utilisateurs spécialistes ou pas.
Le « cycle de vie d'un logiciel » (en anglais software lifecycle), désigne toutes les étapes du développement d'un logiciel, de sa conception à sa disparition. ... Le cycle de vie permet de détecter les erreurs au plus tôt et ainsi de maîtriser la qualité du logiciel, les délais de sa réalisation et les coûts associés.
Flux de référence : mesure des extrants des processus, dans un système de produits donné, nécessaire pour remplir la fonction telle qu'elle est exprimée par l'unité fonctionnelle.
Pour calculer le coût en cycle de vie d'un produit, il est nécessaire de connaître parfaitement la vie du produit. La première étape consiste donc à décrire le cycle de vie du produit pour identifier l'ensemble des coûts associés aux différentes étapes ou éléments.
L'ISO 14040:2006 traite des études d'analyse du cycle de vie et des études d'inventaire du cycle de vie. Elle ne décrit pas en détail la technique de l'analyse du cycle de vie, ni les méthodologies spécifiques de chacune de ses phases.
Les deux principales références sont : la norme ISO 14031, qui définit une méthode de suivi en continu de la performance environnementale ; l'empreinte environnementale des organisations, qui comptabilise les impacts environnementaux d'une organisation par le biais du cycle de vie de ses produits et services.
L'objectif des évaluations d'impact est d'améliorer l'efficacité de l'aide. Une évaluation d'impact analyse les effets pouvant être attribués à un projet ou programme de développement donné. démontré, à une échelle plus importante (scaling-up) et d'abandonner les projets ou programmes n'ayant pas eu d'impact.
Qu'est-ce que l'impact négatif sur l'environnement ? Les impacts environnementaux négatifs sont les altérations de l'environnement qui nuisent à la fois à l'environnement naturel et à la santé humaine.
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
Le concept de « cycle de vie produit » a été introduit par l'économiste allemand Théodore Levitt dans un article du magazine Harvard Business Review publié en 1965. Toujours utilisé aujourd'hui, il désigne les 5 phases distinctes de l'évolution d'un produit : développement, lancement, croissance, maturité et déclin.
Ils font référence aux différents éléments qui permettent de définir une stratégie marketing cohérente : Produit, Prix, Politique de distribution, Communication, Processus, Personnel, Partenariat, Preuve, Permission et la vache Pourpre qui aborde la nécessité d'innover.
La définition précise d'un mode de computation des seuils confirme la nécessité pour la personne responsable du marché d'analyser et de déterminer précisément ses besoins avant toute décision de passation d'un marché.
A l'intérieur de la cellule se déroulent de nombreuses réactions chimiques qui définissent son métabolisme. Pour produire de l'énergie et de la matière, les cellules doivent échanger des molécules avec le milieu extérieur à travers la membrane plasmique.
Le meilleur label qu'il reste, c'est la transparence et la traçabilité dont les marques font preuve, aussi bien sur les méthodes de fabrication et de conception que sur leurs pratiques RSE en interne.