L'apathie, définie comme une perte de motivation et d'intérêt pour la nouveauté, est un symptôme fréquemment rencontré dans de nombreux troubles psychiatriques et somatiques pris en charge à l'hôpital ou à la consultation générale.
Faites le point sur ce qui est vraiment important pour vous ; ce qui vous fait vraiment plaisir. A la vue de la situation, quel est votre objectif final, quels sont les éventuels objectifs intermédiaires, les chemins qui peuvent être pris ? Sur quoi pouvez-vous agir, qui dépend de vous ?
Pourquoi on a envie de rien ? Un comportement apathique peut être provoqué par de nombreuses causes. Les premières sont les troubles psychologiques : "L'apathie peut faire partie d'un tableau clinique", explique Dina Karoubi-Pecon. La bipolarité, la schizophrénie ou encore la dépression peuvent entraîner de l'apathie.
L'agoraphobie, y compris la peur de sortir de chez soi, peut être un symptôme découlant d'un trouble panique. Si vous faites des crises d'angoisse ou des attaques de panique, un psychiatre peut vous prescrire certains médicaments, comme des anxiolytiques, pour vous aider à calmer votre anxiété.
Causes liées à l'environnement :
La démotivation peut résulter d'un mauvais management. Le milieu de travail est souvent le domaine le plus touché par la démotivation : tâches répétitives, sentiments de ne pas progresser, manque de reconnaissance de la hiérarchie, mauvaise ambiance générale...
Il n'existe pas une recette magique pour sortir de la crise existentielle, car il existe autant de situations de crise que de personnes. Ce qui est certain, c'est qu'il faut apprendre à se réinventer, avoir de nouveaux objectifs et oser sortir de sa zone de confort pour redonner un sens à sa vie.
Ces stratégies pourraient être : écouter un CD, lire un livre, faire du sport, faire une promenade, prendre un bain de soleil ou de luminothérapie, appeler une amie, faire du Yoga, prendre un bain… Chaque personne est différente et a ses préférences. Vous pouvez alors vous créer vos stratégies individuelles.
Une faible motivation peut être un symptôme courant de dépression, d’anxiété et d’autres problèmes de santé mentale . Vous pouvez pratiquer l'auto-assistance et prendre soin de vous-même autant que vous le pouvez, mais vous constaterez peut-être que demander l'aide d'un professionnel est plus utile pour vos émotions. La thérapie en ligne est bénéfique, surtout pendant la pandémie de COVID-19.
Le sentiment d'accomplissement, le besoin de subvenir à ses besoins ou à ceux de sa famille, le désir de faire une différence dans le monde, ou simplement le besoin de gagner un salaire peuvent tous être de puissants facteurs de motivation. Pour moi, c'est un mélange de tous ces facteurs.
4 raisons pour lesquelles il a perdu tout intérêt
Parfois, la vie est très chargée de manière inattendue . Les choses pourraient s'intensifier au travail, ou un de ses proches pourrait être malade ou même être décédé, ou encore il pourrait être confronté à un drame familial, ce qui signifie qu'il n'a ni le temps ni l'énergie pour une relation amoureuse.
Excès de stress : Un sentiment de mal-être peut également survenir lorsque vous faites face à un problème spécifique dans votre vie qui vous stresse plus que vous ne le pensez. Dans ces cas, le fait de subir des niveaux élevés de stress peut entraîner une dérégulation émotionnelle ainsi que des sautes d'humeur.
La lumière artificielle et l'absence de lumière du soleil perturbent le rythme interne, augmentant les risques de problèmes de santé tels que l'obésité, le diabète et la dépression, rappelle le site du Time.
Pour éviter que la situation ne s'envenime, un seul mot d'ordre : ne pas rester seul. Plusieurs structures peuvent vous aider à sortir de cette mauvaise période. Bouleversements physiques et hormonaux, choix d'orientation, quête d'indépendance, nouveaux rapports à l'autre, découvertes des injustices du monde …
Fixez-vous un objectif et couper-le en petits objectifs pour l'atteindre favorise la satisfaction et notre sentiment d'utilité et de capacité. Comme une échelle dans laquelle chaque effort qui consiste à monter une marche vous rapproche du sommet que vous souhaitez atteindre.
Concentrez-vous sur le problème réel.
Faites une liste de tâches courtes qui vous aideront à atteindre votre objectif à long terme. Faites votre liste étape par étape pour commencer à vous sentir productif. Si vous êtes débordé, essayez de simplifier votre routine. Divisez ce que vous devez faire en parties plus petites et établissez des priorités.
Une mauvaise alimentation, le manque d’exercice et une consommation excessive de stimulants comme la caféine ou l’alcool peuvent affecter négativement votre niveau d’énergie et votre bien-être général. Maintenir un mode de vie sain, comprenant une activité physique régulière et une alimentation équilibrée, est essentiel pour lutter contre le sentiment de paresse.
En règle générale, vous choisissez d'abord l'environnement le moins menaçant, vous emmenez un ami de confiance ou votre thérapeute comme soutien, et vous utilisez une respiration lente et les autres méthodes d'adaptation que vous avez apprises pour contrôler votre anxiété. Avec une pratique régulière, la peur du lieu ou de la situation s'atténuera.
La clinomanie expliquée
La clinomanie est un trouble psychiatrique caractérisé par le refus de se lever que manifeste un sujet. La personne préfère rester constamment couchée. Généralement ce sont les personnes souffrant de neurasthénie ou d'une importante dépression qui présentent une clinomanie.
La perte de la joie de vivre réside dans la tête, mais aussi dans le corps. On se sent épuisé, sans énergie et on n'a envie de ne rien faire. La solution la plus efficace à cet état est de pratiquer une activité physique régulière.