L'oxyde d'éthylène est obtenu par oxydation partielle de l'éthylène. Il s'hydrolyse pour donner le monoéthylèneglycol et par condensation, on obtient le diéthylèneglycol (DEG), le triéthylèneglycol (TEG) ou du polyéthylèneglycol (PEG).
L'éthylène est principalement produit, à 98 %, par vapocraquage des hydrocarbures, eux-mêmes obtenus par distillation du pétrole (voir le chapitre vapocraquage des hydrocarbures) ou extraits du gaz naturel (éthane, butane, propane).
TRÈS TOXIQUE. Mortel en cas d'inhalation. Peut causer une irritation des voies respiratoires. Peut causer de la somnolence et des étourdissements.
L'Oxyde d'éthylène est un gaz produit par oxydation de l'éthylène, soit de façon naturelle par la flore microbienne, soit de façon industrielle par catalyse en présence d'argent. Ce gaz sert à la synthèse de composés comme l'acrylonitrile ou le polyoxyéthylène, ou comme agent de stérilisation de matériel médical.
L'oxyde d'éthylène semble être partout : on trouve sa trace dans de nombreux produits contenant des graines de sésame, mais la liste s'allonge de jour en jour : biscuits, houmous, baguettes, salades, burger, farine, huiles, purées, biscottes ou encore chocolats ont été épinglés.
« A cette date, l'ingrédient en cause était le sésame provenant d'Inde avec une teneur en oxyde d'éthylène supérieure à la limite maximale autorisée en Europe (0,05 mg par kilo, Ndlr) », indique à Actu.fr l'Association nationale des consommateurs et des usagers (CLCV).
Avec plusieurs rappels de produits édités chaque jour, l'objectif est de prévenir les consommateurs des risques et des potentiels dangers qui en découlent. Mais cela ne signifie pas pour autant que tous les consommateurs courent un grave danger.
Des glaces Häagen-Dazs vanille sont rappelées, informe le site Rappel. Conso. Gouv le 6 juillet. Elles contiennent un agent cancérogène, l'oxyde d'éthylène, "à une teneur supérieure à la limite maximum réglementaire".
Éthers de glycol : ils sont obtenus par addition d'alcool sur l'oxyde d'éthylène. Les plus courants sont obtenus à partir du méthanol, de l'éthanol et du butanol : Le dernier étant non toxique est le plus utilisé. Ils sont employés comme solvant, en particulier dans les encres et les peintures.
Barres chocolatées, viande hachée, steaks surgelés, plats préparés, charcuteries, patés, produits laitiers... Régulièrement, des groupes procèdent à des rappels de produits alimentaires. La raison? La découverte de bactéries (campylobacter, listeria, salmonelle...)
Glaces, sucre, conserves, épices, café : toujours plus de produits contaminés à l'oxyde d'éthylène.
Les fruits dits climactériques sont ceux qui dégagent de fortes quantités d'éthylène (entre 10 et 100 ppm) pendant leur maturation. Il s'agit de la pomme, de la poire, de l'abricot, de la pêche, de la prune, de l'avocat ou encore du melon, avec un record pour le fruit de la passion.
Mettez vos bananes dans un sac en papier ou dans un journal. L'éthylène que la banane dégage naturellement va se concentrer, augmenter la température à l'intérieur du sac et accélérer sa maturation. La banane va également pouvoir respirer, ce qui n'est pas le cas par exemple si vous utilisez un sac plastique.
Éthylène : qu'est-ce que c'est ? L'éthylène (ou éthène) est un hydrocarbure à deux atomes de carbone, de formule C2H4, ou plus précisément CH2=CH2 (avec une double liaison entre les deux atomes de carbone, C).
Ce sont les glaces “Colosse façon granola” de la marque Adélie qui ne doivent pas être consommées. Enfin, pas toutes. Seulement les lots suivants : 040 22 (date de durabilité minimale 07/08/2024), 104 22 (date de durabilité minimale 10/10/2024) et le lot 167 22 (date de durabilité minimale 12/12/2024).
Sont concernés les parfums Vanilla Caramel Almond, Macadamia Nut Brittle, qui ont une DDM fixée entre le 16/03/2023 et le 29/04/2023.
Le groupe américain General Mills vient d'annoncer le rappel volontaire de quatre lots de ses crèmes glacées vanille de la marque Häagen-Dazs. En cause ? La présence d'oxyde d'éthylène (ETO), un pesticide cancérogène interdit en Europe.
Un brie, trois coulommiers et deux Normanville sont concernés. Ils ont été vendus dans la France entière. En cas de symptômes comme la fièvre, des maux de tête ou des courbatures, les consommateurs sont invités à consulter leur médecin.
Il s'agit de Coulommiers et de Bries 1 kg de marque Normanville et de marque Graindorge. Ces fromages rappelés sont susceptibles de contenir des Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose).
Le premier fromage, l'Ossau Iraty de la marque Onetik, a été rappelé de toute urgence en raison de la présence de Listeria monocytogenes.
Du jambon vendu dans plusieurs grandes surfaces vient d'être rappelé en raison d'une possible contamination à Listeria monocytogènes, la bactérie responsable de la listériose. Il s'agit du jambon cuit supérieur cuisiné à l'os 2 tranches de la marque Adrien Peyrolles, indique le site Rappel Conso.
Plus de 7000 produits concernés
Gâteaux apéritifs, pains, burgers, biscottes, céréales, glaces et sorbets, thés et cafés, plats préparés, tartinables, huiles et sauces, biscuits sucrés, fromage, farines et aides culinaires, les produits concernés sont de catégorie et de marques très diverses.