La préparation consiste à poser un géotextile en premier à 25 cm de profondeur, puis de remplir de 25 cm de concassé de 31/5, puis de 5 cm d'enrobé. A noter que vous pouvez réaliser l'allée en deux temps, et que si vous n'êtes pas sûr de vouloir l'enrober, vous pouvez recouvrir le concassé de 5 cm de gravier décoratif.
Une allée carrossable en graviers, gravillons ou cailloux
Le gravier concassé ou roulé est un revêtement minéral ultra-pratique : il permet de réaliser facilement et rapidement une allée pour voiture peu onéreuse.
Respecter le style du jardin : largeur de l'allée proportionnelle à la taille du jardin. Décaissez le sol sur environ 10 cm de hauteur et posez un film ou feutre géotextile pour éviter la pousse de mauvaises herbes. Elle protège les allées de la détérioration et des salissures.
Tracez votre cheminement à l'aide d'une ficelle ou du tuyau d'arrosage. Creusez le sol des 3/4 de la hauteur du pavé, enfoncez ce dernier et calez au maillet, puis ajoutez sable et terreau dans les interstices. Semez votre mélange de graines de gazon, tassez et arrosez.
Le bicarbonate permet d'éliminer les mauvaises herbes sur les allées et les terrasses en gravier, tomettes ou en dalles de pierre. ► Comment s'y prendre ? C'est tout simple, il suffit de saupoudrer les zones que vous souhaitez désherber.
Marcher régulièrement sur le sentier est le moyen idéal pour empêcher les mauvaises herbes de pousser. Limitez aussi le nombre de joints dans votre sentier, terrasse ou allée et utilisez un matériau de jointoiement qui laisse passer l'eau, comme un sablage. Les flaques favorisent la croissance des mauvaises herbes.
Pour poser vos pas japonais sur la pelouse ajoutez du gravier dans les trous préétablis sur environ 2cm d'épaisseur cela permettra de stabiliser vos dalles. Ensuite recouvrez vos graviers de sable en laissant un espace suffisant pour la hauteur de vos dalles. Veillez à tasser le sable afin d'obtenir une surface lisse.
La préparation consiste à poser un géotextile en premier à 25 cm de profondeur, puis de remplir de 25 cm de concassé de 31/5, puis de 5 cm d'enrobé. A noter que vous pouvez réaliser l'allée en deux temps, et que si vous n'êtes pas sûr de vouloir l'enrober, vous pouvez recouvrir le concassé de 5 cm de gravier décoratif.
En ce qui concerne la largeur de l'allée, il convient de prévoir entre 80 et 120 cm pour un accès piéton. Si vous souhaitez créer une allée carrossable pour stationner votre véhicule, il est alors conseillé de prévoir une largeur de 3 à 4,5 m afin de manœuvrer confortablement.
Si vous utilisez des pavés ou des dalles, commencez par poser un lit de sable pour assurer une base stable. Ensuite, posez vos pavés en suivant le motif qui vous convient. Si vous optez pour du gravier, une couche de géotextile sous le gravier aidera à empêcher la croissance des mauvaises herbes.
Des dalles de 5 cm d'épaisseur sont plutôt stables. Il suffit de les poser sur un lit de sable fin de 5 à 10 cm d'épaisseur, arrosé en pluie fine et bien damé. La pose s'effectue à l'avancement, en marchant sur les dalles qui viennent d'être posées, pour éviter d'étaler le sable de la sous-couche.
Côté conception, comptez une largeur de 80 cm à 1 m. Pour les matériaux, le choix est très large, dans tous les styles et pour tous les budgets : bois, gravier, pavés, dalles, pierres naturelles… Pour une allée piétonne, comptez une largeur de 80 cm à 1 m.
Les sables naturels ou stabilisés sont une alternative moins onéreuse que les graviers et plus respectueuse de l'environnement que les enrobés ou les enduits superficiels. Ils sont souvent utilisés pour réaliser des allées car d'un esthétique très naturel, ils s'intègrent parfaitement dans l'environnement.
Solidifiez donc votre sol en égalisant la terre avant de poser sur toute la longueur et la largeur de votre allée un feutre géotextile. Celui ci vous permettra d'éviter la déformation future de votre allée, limitera l'arrivée des mauvaises herbes et bloquera les racines.
Si vous souhaitez une allée de jardin en pierre naturelle carrossable, le fond doit être stable. Prévoyez un terrassement du sol, puis plusieurs couches de tout venant, de gravier et de sable. Certains privilégient le fond d'allée en béton, puis une pose scellée des dalles en pierre naturelle.
Pour une allée carrossable ou comme revêtement de sol extérieur le sable stabilisé est un bon choix. En effet le sable stabilisé est le meilleur compromis de par sa qualité, sa fonctionnalité et son prix. Peu coûteux, d'un aspect naturel, le sable stabilisé est aussi facile d'entretien et est anti repousse.
Quelle distance entre les pas japonais ? L'espacement conseillé entre chaque dalle est d'environ 55 à 65 cm. La distance idéale vous permettra de marcher le plus naturellement possible.
Nivelez le sol
Plusieurs possibilités s'offrent à vous : Utiliser un râteau et une pelle pour déplacer la terre du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas, et ensuite aplanir. Utiliser une échelle ou une longue planche de bois pour ramener la terre du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas.
Le mulch minéral et les écorces de pin seront donc les plus efficaces. Une autre solution consiste à planter des végétaux-barrière. Avec le millepertuis nain, pas de problème de mauvaises herbes, il va prendre toute la place. Essayez aussi la sauge officinale.
Utilisation de l'eau de javel
Or, non seulement elle détruit aussi bien les bonnes bactéries que les mauvaises, mais en plus elle peut provoquer un phénomène de résistance bien connu avec des produits tels que les antibiotiques, les pesticides....
Pour préserver la biodiversité du jardin
«Les herbes hautes servent de gîtes aux insectes pollinisateurs, aux petits mammifères, aux oiseaux, explique Pierre-Adrien Lagneau, jardinier en chef chez Truffaut. Les fleurs sauvages qui s'y développent nourrissent des insectes utiles au jardin.
La pose des pas japonais
Pour installer vos pas japonais, commencez par placer du feutre géotextile qui empêche les mauvaises herbes de pousser. Ajoutez du gravier sur 2cm d'épaisseur, il permet de stabiliser vos dalles. Recouvrez le gravier avec du sable, en laissant un espace correspondant à la hauteur de vos dalles.