Comment faire une analyse du chiffre d'affaire ?

Interrogée par: Étienne Duval  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (5 évaluations)

Sa formule : chiffre d'affaires = prix de vente * quantité vendues. Le chiffre d'affaires peut se calculer pour n'importe quelle période, cela dit il est souvent calculé de façon mensuelle, trimestrielle et annuelle. Cette notion est le premier indicateur de performance des ventes d'une entreprise.

Comment analyser l'évolution du chiffre d'affaires ?

L'évolution du chiffre d'affaires se calcule à partir de la différence entre le chiffre d'affaires de l'exercice N et celui de l'exercice précédent ou N-1. Le résultat obtenu est ensuite multiplié par 100 avant d'être divisé par le chiffre d'affaires de N-1.

Comment analyser les chiffres d'une entreprise ?

L'analyse d'une entreprise s'appuie principalement sur le bilan économique et son compte de résultat.
...
L'analyse des éléments quantitatifs
  1. Le secteur économique de l'entreprise ainsi que les pratiques en vigueur sur son marché ;
  2. Sa clientèle cible ;
  3. Ses fournisseurs ;
  4. La réglementation ;
  5. Son environnement technologique.

Comment faire une analyse des résultats ?

Regarder uniquement le résultat de l'exercice inscrit à la dernière ligne n'est pas très parlant. Pour analyser le compte de résultat, il faut observer sa provenance et en parallèle le bilan et le flux de trésorerie pour mieux comprendre la performance de l'entreprise.

Pourquoi analyser le chiffre d'affaires ?

L'analyse du chiffre d'affaires est un bon indicateur pour mesurer la capacité commerciale de l'entreprise (part de marché, indicateur de comparaison avec les concurrents). Pris seul, il ne permet pas d'avoir une vision sur sa performance réelle.

Graphiques - Analyse du chiffre d’affaires

Trouvé 18 questions connexes

Comment savoir si le chiffre d'affaire est bon ?

Le calcul du seuil de rentabilité vous donnera le montant du chiffre d'affaires pour lequel l'entreprise ne réalise ni perte ni bénéfice: c'est ce que l'on appelle le point mort. Le seuil de rentabilité se calcule de cette façon : Seuil de rentabilité = Coûts fixes annuels / taux de marge sur coût variable.

Quel est le seuil de rentabilité ?

Le seuil de rentabilité correspond au niveau de chiffre d'affaires au-delà duquel l'entreprise commence à réaliser un bénéfice.

Comment lire un bilan et un compte de résultat ?

Le bilan comptable et le compte de résultat sont liés par le résultat de l'exercice. Les produits et les charges figurant dans le compte de résultat sont soldés à la clôture de l'exercice et l'écart qui en résulte correspond au résultat net, qui est ensuite repris au passif du bilan comptable dans les capitaux propres.

Comment faire une analyse diagnostic ?

Pour mener un diagnostic externe, l'entreprise doit analyser d'une part le macro environnement (environnement économique, technologique, politique et socioculturel) et d'autre part le micro environnement (clients, entreprises concurrentes, fournisseurs et circuits de distribution).

Comment se fait l'analyse des comptes ?

Pour cela, vous pouvez utiliser les ratios suivants : (dettes nettes fournisseurs * 360 / montant des achats TTC), afin de déterminer le délai moyen de paiement des fournisseurs, et (dettes nettes clients * 360 / montant des ventes TTC), afin de déterminer le délai moyen de paiement des clients.

Quels sont les 3 indicateurs pour connaître la situation financière d'une entreprise ?

5 indicateurs clés pour mesurer la santé financière de votre...
  • Le Besoin en Fond de Roulement. ...
  • Le Fond de Roulement. ...
  • La Trésorerie Nette. ...
  • La Marge Brute. ...
  • Les créances et les dettes exigibles.

Comment faire une bonne analyse économique ?

7 conseils pour réaliser une analyse économique de projet...
  1. Définissez la période de votre analyse. ...
  2. Rapprochez-vous du département comptabilité et finances. ...
  3. Consultez les spécialistes de terrain. ...
  4. Multipliez les sources. ...
  5. Intéressez votre auditoire. ...
  6. Tirez profit des critiques éventuelles. ...
  7. Formez-vous.

Quelles sont les méthodes de l'analyse financière ?

Il y a généralement 3 méthodes que l'on peut utiliser pour réaliser l'analyse des états financiers d'une entreprise de restauration alimentaire : La méthode de l'analyse verticale. La méthode de l'analyse horizontale. La méthode de l'analyse par ratios.

C'est quoi le taux de profitabilité ?

Voici la définition que l'INSEE donne de la profitabilité : « La profitabilité est le rapport entre le profit et la production. Le taux de profitabilité rapporte donc le résultat net comptable au chiffre d'affaires hors taxes (RNC/CAHT). »

Comment comparer deux chiffres d'affaires ?

Exemple : un chiffre d'affaires de 2000 euros en 2010, et de 2500 € en 2011.
  1. Calcul du taux de variation : ( (2500 – 2000) / (2000) ) X 100 = 25%
  2. Ce calcul nous permet de dire que le chiffre d'affaires à évolué de 25%

Qu'est-ce que l'indice du chiffre d'affaire ?

Les indices de chiffre d'affaires (ICA) permettent de mesurer mensuellement l'évolution de l'activité des entreprises dans les secteurs de l'industrie, de la construction, du commerce de détail, des services personnels, du commerce de gros et des divers services aux entreprises.

Comment faire une bonne analyse stratégique ?

Pour cadrer une analyse stratégique, le plus simple est d'utiliser des outils dédiés à la stratégie d'entreprise. Parmi eux nous pouvons citer : L'analyse SWOT. Cet outil d'aide à la décision permet de synthétiser les forces, faiblesses, opportunités et menaces au sein d'un tableau (la matrice SWOT).

Quels sont les outils de diagnostic ?

Des outils de diagnostic interne
  • La matrice BCG. Il s'agit de cartographier le portefeuille d'activité de l'entreprise afin d'en mesurer le potentiel de rentabilité et de développement.
  • Le SWOT. ...
  • Le diagramme d'Ishikawa. ...
  • La méthode Six Sigma.

Quels sont les cinq forces de Porter ?

L'analyse repose sur les 5 axes suivants : l'intensité de la concurrence, le pouvoir de négociation des clients, le pouvoir de négociation des fournisseurs, la menace des nouveaux entrants et la menace des produits de substitution.

Quelles sont les 4 types de résultats que l'on trouve sur les documents comptables ?

le résultat financier, le résultat courant, le résultat exceptionnel, le résultat net, que vous retrouvez également au passif du bilan comptable dans les capitaux propres.

Où se trouve le bénéfice dans le bilan ?

Le bénéfice ou la perte de l'exercice est un compte de bilan à part entière : Le bénéfice apparaît au crédit du compte 120 « Résultat de l'exercice (bénéfice) » ; La perte apparaît au débit du compte 129 « Résultat de l'exercice (perte) ».

Pourquoi le passif doit être égal à l'actif ?

À l'inverse de l'actif, les éléments du passif ont une valeur économique négative (sortie de ressources). Dans un bilan comptable normal, l'actif doit toujours être égal au passif. lorsque les liquidités du passif sont supérieures à celles de l'actif, l'entreprise est en cessation de paiement.

Quel chiffre d'affaire pour être rentable ?

Comment faire ? Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables, soit le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d'argent. Le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour être rentable est de 80 000 euros.

Quand une entreprise Devient-elle rentable ?

Une entreprise devient rentable à partir du moment où elle génère un chiffre d'affaires suffisant pour couvrir les frais de l'entreprise et dégager un bénéfice supérieur ou égal à zéro.

Comment savoir si un produit est rentable ?

Le seuil de rentabilité est exprimé en chiffre d'affaires selon la formule suivante : Seuil de rentabilité = charges fixes / [ ( chiffre d'affaires – charges variables ) / chiffre d'affaires ] ou, plus simplement, Seuil de rentabilité = charges fixes / taux de marge sur coûts variables.