Muni d'une fourche solide, creusez à au moins 30 cm de profondeur sous chaque tortillon et ramasser le vers découvert. Il faut cependant être rapide, car l'arénicole est capable de s'enfoncer très rapidement dans la vase et sera alors hors de portée.
Les vers de vase ne se reproduisent pas :( Ce sont les larves d'un moustique qui ne pique pas (le Chironome plumeux). Donc, pour avoir des vers de vase, il faut que le moustique vienne pondre dans ton récipient, que les oeufs éclosent, que les vers grandissent et qu'ils se transforment à leur tour en insectes parfaits.
Conserver les vers de vase
Pour bien, il faut un aquarium en prenant soin d'oxygéner l'eau, en plaçant le tout dans un endroit sombre et frais. Mais il est aussi tout à fait possible de placer les larves dans un bac rempli d'eau (les grands bacs servant à tamiser les asticots font très bien l'affaire) au réfrigérateur.
Piquer tout simplement le ver
Il est possible d'escher un ver ou plusieurs en les piquant seulement sur la pointe de l'hameçon. Pour que ce soit plus résistant, il est recommandé de piquer l'hameçon dans la partie dure juste en dessous de la tête afin de le garder vivant.
Pour les conserver, un gros seau ou grand bac en bois se fermant avec un bon couvercle que vous percerez pour aérer feront l'affaire. Ce seau contiendra un peu de terre et des feuilles mortes, on peut rajouter du café ou n'importe quel nutriment qui sent assez fort, le ver absorbe les odeurs comme une éponge.
Muni d'une bèche solide, retournez les mottes de vase à l'endroit ciblé et procédez vite au ramassage de vos vers avant qu'ils ne s'enfoncent profondément. Manipulez-les avec douceur pour ne pas les déchirer et conservez-les dans un journal humide ou dans du goémon.
Des asticots un peu gras vont couler très lentement voire flotter ! Sur une pêche à agrainer, pour s'assurer de leur descente rapide et régulière, il faut les dégraisser juste avant de les utiliser. Pour cela, il suffit de les placer quelques minutes dans de la farine de maïs ou de la maïzena, puis de bien les tamiser.
Les vers de vases sont une source d'hémoglobine et de fer, aliment très riche permettant de nourrir des poissons demandant beaucoup de protéines comme les combattant (betta splendens) ou les discus, cichlidés americains, Apistoframma, killy, mais aussi les axolotl, les salamandres, les batraciens, grenouilles, tritons ...
Sur un hameçon 3 à 6 on monte un ver de farine presque entier : partant de la queue, on fera sortir la pointe de l'hameçon à environ ¾ de son corps (plus ou moins à la hauteur des pattes). On prendra soin à le disposer soigneusement le long de la courbure de l'hameçon pour luien donner la classique forme en « L ».
Les plaquettes sont faciles à utiliser, il suffit de décongeler une plaquette avant de la donner à vos poissons. Conseils d'utilisation : Décongelez une plaquette de vers de vase dans de l'eau froide pendant environ 10 minutes avant de la donner à vos poissons.
L'arénicole, Arenicola marina, souvent appelée « ver de vase » ou « ver noir » est un ver annélide dont le corps est constitué d'une série d'anneaux successifs, appelés segments ou métamères.
Ranger ses lunettes dans un bon étui
Une chute est vite arrivée, et le choc peut provoquer la casse des verres. Pour préserver ses lunettes de vue, il est ainsi préférable de les ranger dans un étui rigide et bien dimensionné lorsqu'on ne les utilise pas.
La période de reproduction des vers de terre a principalement lieu au printemps et en automne, ils viennent s'accoupler en surface, par temps humide et souvent de nuit. Pour se reproduire, deux vers de terre commencent par se coller tête-bêche. Les deux vers s'échangent alors leur sperme.
Les arénicoles se trouvent sur les grandes étendues de sable ou de vase comme les estuaires, les baies ou bien encore les grandes plages. On peut les rechercher directement dans le sable lorsque la mer se retire.
Un vase en verre transparent qui traîne dans les placards ? On le remplit d'eau, on y pose une bougie plate et on allume le tout. Si on a, en plus, des billes de couleur à placer (délicatement) au fond du vase pour multiplier les reflets, c'est encore mieux, sur une étagère comme en déco de table !
Il se termine par un hameçon fort (n°6 à 2) sur lequel on installe 3 ou 4 grains de maïs (on peut utiliser du maïs doux qui a trempé dans le même parfum), en prenant soin de bien dégager la pointe. Les grains peuvent aussi être enfilés sur un fil fin noué sur la hampe de l'hameçon et bloqués par une butée.
Le ver Nereide de vase ou demi dure
Vous pourrez l'utiliser pour des pêches tellement polyvalentes, que c'est le choix du pêcheur qui veut se donner toutes les chances possibles et imaginables. Ce ver est clairement le repas de nombreux poissons.
Les vers de farine peuvent être élevés dans un simple aquarium de taille modeste ou n'importe quel bac en plastique. Leur substrat leur sert aussi de nourriture, il est composé d'un mélange de farine de blé et de son, enrichi de morceaux de pain dur. Le vivarium doit être placé dans une pièce chaude.
Astuce. Il est possible de colorer les asticots avec le curcuma, même si cette coloration n'est pas tenace dans le temps. Comme le millysaate c'est une farine très efficace pour dégraisser les esches vivantes (pinkies et gozzers).
Les vers marins
Les arénicoles ou vers noirs constituent aussi d'excellents appâts, notamment pour la pêche sur le fond et de nuit. Leurs effluves sont particulièrement appréciés des poissons plats (sole, plie).
L'Artemia salina est un petit crustacé d'environ 4-5 mm qui vit dans l'eau salée. On le rencontre dans les lagunes, les marais salants et les lacs salés.
Il vous suffit d'enfiler quelques grains de maïs le long de l'hameçon. Lancez l'appât dans l'eau et préparez-vous à attraper des poissons à petite gueule comme la brème dès que l'hameçon touche l'eau. Pêchez avec du foie de dinde.
Vinaigre blanc : il est très efficace mélangé à quelques gouttes d'huile essentielle de citron ou de pin. Pour désinfecter et tuer les vers, versez la solution puis brossez les parois de la poubelle.
Une autre méthode efficace pour éliminer les asticots est de congeler les déchets alimentaires avant de les jeter. Placez les restes de nourriture dans un sac plastique refermable et mettez-le au congélateur jusqu'à ce que vous soyez prêt à le jeter. Cela tuera les asticots et évitera leur propagation.