Insérez les chevilles dans le mur, afin de renforcer la fixation de l'applique murale. Et fixez le fond de l'applique. Une fois l'applique correctement posée, dénudez les fils de l'arrivée électrique avec une pince à dénuder, pour pouvoir les raccorder au domino de l'applique murale.
Une applique se pose en général à 1,80 m du sol pour une hauteur de plafond courante (2,40 à 2,50 m). Présentez le fond du luminaire à l'emplacement choisi et passez les fils d'alimentation à travers le gros trou prévu à cet effet.
Positionnez les chevilles dans le trou et enfoncez-les à l'aide d'un marteau. Présentez l'applique et passez les fils électriques du mur dans le trou prévu à cet effet sur l'applique. Fixez l'applique avec les vis. Pour le raccordement électrique, reportez-vous au schéma fourni avec votre applique murale.
Pour un circuit éclairage, que ce soit pour relier la phase du tableau électrique à l'interrupteur, ou le neutre à l'ampoule, la section reste du 1,5mm². Une plaque de cuisson, quand à elle, est protégée par un disjoncteur de 32A. Il faut donc l'alimenter avec du fil électrique en 6mm².
Pour connecter des fils électriques grâce à des bornes Wago il faut une borne par couleur de fil. Après avoir dénudé les fils sur 8 à 10 mm, votre électricien peut, par exemple, insérer ses deux fils de phase dans un Wago, les deux neutres dans un deuxième appareil et les fils de terre dans une troisième borne.
Comment installer une applique murale avec interrupteur ?
Placez la boucle du fil noir du disjoncteur sur la borne supérieure sur le côté de l'interrupteur, et serrez la vis de la borne avec un tournevis. Placez ensuite la boucle du fil noir de l'applique sur la borne inférieure de l'interrupteur, et serrez la vis à l'aide d'un tournevis.
En effet, en simple allumage, l'interrupteur allume un point lumineux à partir d'un seul endroit. Dès que la lampe peut être allumée à partir de deux endroits différents, cela signifie qu'elle est commandée par un interrupteur va-et-vient aussi appelé interrupteur 3 fils ou va et vient.
Il existe principalement 2 types de câbles pouvant être utilisés pour l'éclairage extérieur (normes NF C 15-100 & 17-200): le câble rigide U1000-R2V et le câble souple H07RN-F.
Comment brancher 2 appliqués sur une seule arrivée ?
Raccordement en parallèle
Après avoir démonter l'interrupteur, dénudez les fils si besoin. Le neutre de l'interrupteur se raccorde au neutre du point lumineux. Les fils de terre sont à raccorder entre eux. La phase de la source à une borne de l'interrupteur, même chose pour la phase de la lampe.
Pour installer votre lampe, vous devez raccorder les fils de la lampe à ceux du plafond, en insérant chaque fil en face du fil de la même couleur dans le domino. Reliez toujours les fils dans l'ordre suivant: d'abord, le conducteur de protection puis le conducteur neutre et en dernier, le conducteur de phase.
Comme tout appareil électrique commercialisé, le luminaire doit être conforme aux normes en vigueur, les normes NF, label CE... Classe 1, le luminaire doit être raccordé à la terre.
Le métal, l'acier, l'aluminium ou le plastique s'accordent parfaitement aux intérieurs modernes ou design et à l' ambiance industrielle . Les appliques en bronze accentuent l'effet romantique ou vintage d'une pièce.
Choisir une applique en fonction de la qualité d'éclairage
Côté puissance, pour rappel, une applique LED de 10 W procure le même éclairage qu'une ampoule incandescente d'environ 70W. Pour une pièce de 20m² dotée uniquement d'appliques, des sources LED 2x10W permettent d'avoir un éclairage correct.