L'attestation doit mentionner vos noms, prénoms, date et lieu de naissance, domicile et profession. Vous devez indiquer le cas échéant, votre lien de parenté ou d'alliance avec les parties. Vous devez également spécifier s'il existe un lien de subordination, de collaboration ou de communauté d'intérêts entre vous.
Je soussigné(e) (Préciser nom et prénom), né(e) le (date et lieu de naissance), habite à (préciser l'adresse), exerce une profession de (préciser la profession), (préciser le lien de parenté ou d'alliance avec le bénéficiaire du témoignage), déclare sur l'honneur avoir été le témoin des faits suivants : (précisez les ...
L'attestation est écrite, datée et signée de la main de son auteur.
Je soussigné(e) [Madame/Monsieur] [Nom & prénom], né(e) le [date] à [lieu], domicilié(e) à [adresse précise] et exerçant la profession de [indiquer la profession], par la présente, procède à une attestation au sens des articles 200 à 203 du Code de procédure civile.
Permet d'indiquer à la justice que l'on a été témoin d'un fait.
Le Cerfa n° 11527 est un formulaire de modèle d'attestation de témoin. Ce formulaire est utilisé pour indiquer à la justice que l'on a été témoin d'un fait. Vous pouvez télécharger le formulaire Cerfa n° 11527 sur le site du service public.
Vous avez été témoin de faits qui peuvent avoir une influence sur un procès ouvert devant une juridiction civile. Une des parties au procès peut vous demander de décrire ces faits par écrit afin de produire le document devant le juge. Ce document s'appelle une attestation de témoin.
Le juge évalue la force probante de ces écrits, c'est-à-dire leur valeur en tant que preuve. Vous pouvez utiliser le témoignage [12] écrit ou oral d'un tiers [1]. L'attestation du témoin [13] contient l'énoncé des faits auxquels il a assistés ou qu'il a personnellement constatés.
Vous pouvez témoigner sur les faits reprochés au prévenu, sa personnalité ou sa moralité (c'est-à-dire ce qui caractérise en bien ou en mal son comportement en société). un mineur peut également être témoin.
Le témoignage désigne, au sens large, la déclaration par laquelle un individu communique à autrui sa connaissance d'un fait ou d'un événement. Dans le domaine juridique, le témoignage est parfois utilisé pour établir des actes authentiques (pour célébrer un mariage, par exemple).
Vous pouvez vous procurer l'attestation sur l'honneur directement sur votre espace client PrimesEnergie.fr. Elle peut être pré-remplie très simplement en complétant les onglets "facture", "devis", "revenus" et "coordonnées", imprimée et signée de manière manuscrite ou signée électroniquement en quelques clics !
L'attestation de proches (ou de toute autre personne pouvant témoigner dans votre intérêt pour votre demande) est un document par lequel une personne atteste de faits dont elle a été témoin vous concernant.
Ce témoignage doit comporter les noms, prénoms, date et lieu de naissance, l'adresse et la profession du témoin. Il doit également indiquer son lien avec les parties. L'attestation doit être manuscrite, datée et signée. Une copie recto verso de la carte d'identité du témoin doit accompagnée l'attestation.
Il est par exemple possible d'opter pour une attestation de moralité classique, commençant par « je soussigné » suivi du nom de l'auteur, puis présentant ce dont vous allez parler et attestant de la bonne moralité, tant au niveau personnel que professionnel, du bénéficiaire.
La convocation est adressée par lettre recommandée. La convocation indique au témoin assisté qu'il a le droit de garder le silence et de se faire assister un avocat. Le nom de l'avocat choisi ou la demande de désignation d'un avocat d'office doit être communiqué au greffier du juge d'instruction.
Toute personne qui a de l'information à propos d'un crime peut être appelée à témoigner dans un procès criminel, peu importe si elle est une victime du crime ou un simple témoin de la scène du crime. À priori, tout le monde est considéré comme étant capable de témoigner.
Il faut déposer plainte contre le rédacteur de l'attestation et produire une copie de cette plainte aux conseillers prud'homaux. Dans le cas contraire, cela se retournera contre vous. Toute attestation de témoin mensongère nécessite donc une réaction énergique de votre part.
Une attestation doit mentionner l'état civil complet : nom et prénoms, date et lieu de naissance, adresse et profession. Chaque témoin doit aussi préciser ses liens avec la personne en faveur et/ou contre laquelle il témoigne, par exemple : frère de…, ou collègue de …, salarié de…, client de la société…..
Un modèle d'attestation, le formulaire Cerfa n°11527*03, est mis à disposition par le ministère de la Justice. Vous pouvez l'utiliser pour votre témoignage.
Elle est nécessaire, dans le cadre d'un procès civil lorsque le fait en question est contesté par la partie adverse, elle permet également d'éclairer le juge sur les faits litigieux. Généralement, cette attestation de témoin est demandée au témoin par une partie au procès.
L'attestation de vigilance permet à une entreprise de prouver à son donneur d'ordre qu'elle est à jour de ses obligations sociales. Elle est délivrée par l'Urssaf et doit être obligatoirement présentée pour tout contrat d'un montant égal ou supérieur à 5 000 € hors taxes.
Contenu du témoignage
Le témoin atteste de ce qu'il a personnellement vu ou entendu. La preuve testimoniale se distingue de la « preuve par commune renommée » qui concerne des faits dont le témoin n'a pas eu personnellement connaissance mais dont il a entendu parler.