Pour demander la portabilité de votre numéro, il faut d'abord vous procurer votre identifiant RIO (relevé d'identité opérateur). Le RIO est un numéro à 12 chiffres ou lettres. Vous devez le récupérer avant de signer votre contrat avec un nouvel opérateur. Vous devez appeler le 3179.
La portabilité de votre numéro de téléphone mobile débute dès l'activation de votre forfait mobile Free Pro, juste après la saisie de votre numéro RIO attaché à la ligne et peut prendre jusqu'à 72 heures ouvrées (hors week-end et jours fériés).
Le consommateur ne doit engager aucune démarche. En effet, il lui suffit de se munir du numéro RIO et de contacter le nouvel opérateur téléphonique via son site Internet ou par téléphone et celui-ci s'occupe de toute la procédure, résiliation auprès de l'ancien opérateur et mise en place de la ligne.
Une fois votre RIO transmis à votre nouvel opérateur, ce dernier vous enverra une carte SIM et a trois jours ouvrés maximum pour résilier votre forfait auprès de votre ancien opérateur et procéder à la portabilité (c'est-à-dire récupérer votre ligne).
C'est votre nouvel opérateur qui se chargera d'effectuer le transfert de la ligne fixe. Pour cela, vous devrez simplement renseigner votre code RIO lors de la souscription de votre nouvelle offre box. L'opérateur s'occupera de résilier votre ancien contrat et d'effectuer la démarche de portabilité de la ligne.
Il suffit au salarié de communiquer un justificatif de prise en charge par le régime d'assurance chômage à l'organisme assureur. Le salarié doit envoyer un justificatif d'indemnités Pôle emploi à son assureur santé tous les mois. S'il ne le fait pas, la portabilité de la mutuelle s'interrompt.
Normalement, la portabilité se fait à la date et à l'heure prévues. Néanmoins, il arrive parfois que la ligne ne soit pas libérée à temps par l'ancien opérateur, ce qui empêche la portabilité de s'effectuer, ou qu'un incident technique survienne.
C'est la date à laquelle l'abonnement du premier opérateur est résilié et, en même temps, le numéro de téléphone associé au nouvel opérateur (et à la SIM qu'il fournit) est reprogrammé pour correspondre au numéro que l'on veut porter d'un opérateur à un autre.
La portabilité est relancée une fois la carte SIM livrée et vous recevrez alors un SMS d'information dans un délai de 48h avec la date de portabilité (correspond à la date d'activation).
Les cartes SIM contiennent un numéro de téléphone mobile, des informations sur le transporteur, des informations de facturation et un carnet d'adresses.
C'est le nouvel opérateur de son choix qui fait cette démarche à sa place, dans le cadre de la mise en œuvre de sa demande de portabilité. Le jour du portage effectif du numéro mobile, le contrat avec son ancien opérateur est résilié, et ce donc, sans aucune démarche supplémentaire de sa part auprès de celui-ci.
Une fois que vous aurez votre nouvelle carte SIM, il suffira de l'insérer dans votre téléphone et de transférer vos numéros de la mémoire du téléphone vers la nouvelle SIM via le même chemin (“Contacts” > “Gestion des contacts” > “Importer/Exporter les contacts” > “Importer”).
Aujourd'hui, grâce à la portabilité, c'est possible. La portabilité d'un numéro est une procédure permettant de changer d'opérateur tout en gardant sa ligne téléphonique. Pour cela, il suffit d'obtenir son numéro RIO et de le communiquer à Orange lors de la souscription du nouvel abonnement.
En général, il devrait y avoir un délai de 3 jours au maximum pour activer votre numéro de téléphone permanent depuis une nouvelle carte SIM Free. Ce délai peut varier selon les opérateurs et selon la rapidité de la commande et de la livraison de votre SIM. Cette livraison peut en effet prendre bien plus de 3 jours.
A partir de la date d'activation prévue (ou avancée si vous avez demandé la portabilité du numéro), activez votre carte SIM en vous connectant à votre suivi de commande. Pour cela, renseignez votre numéro de commande et votre date de naissance.
Un numéro RIO c'est quoi ? C'est un identifiant qui vous permet de conserver votre numéro de mobile en changeant d'opérateur, on parle de «portabilité du numéro». C'est tout simple, demandez votre RIO à votre ancien opérateur, puis transmettez le à votre nouvel opérateur et le tour est joué !
en contactant votre opérateur actuel, en appelant le 3179 depuis la ligne mobile dont vous souhaitez conserver le numéro. A la suite à cet appel, vous recevrez automatiquement un SMS vous indiquant votre RIO, et votre date de fin d'engagement auprès de votre opérateur actuel.
Pour cela : Rendez-vous dans votre Espace Abonné Mobile à l'aide de vos identifiants. A la rubrique Mon Compte, cliquez sur Mon offre, puis sur Demande de portabilité. Complétez le premier champ intitulé Numéro de ligne à porter.
Qui paie la mutuelle en cas de portabilité ? L'employeur ainsi que les salariés actifs paient les cotisations de la mutuelle collective. Le coût est mutualisé. Ainsi, le salarié qui quitte l'entreprise et bénéficie de la portabilité ne paie rien.
Si vous voyez les mots "Pas de couverture", "SIM non active", "SIM désactivée" ou quelque chose de similaire, cela signifie que l'opérateur a désactivé cette carte et le numéro de téléphone qui lui est associé. Dans ce cas, la carte SIM sera inutilisable et vous pourrez la jeter.
Il est possible de porter un numéro jusqu'à 40 jours calendaires après la résiliation du contrat. L'abonné peut récupérer le RIO de son numéro qui doit rester disponible auprès du service client de son ancien opérateur jusqu'à 40 jours après la résiliation.
Il faut demander à l'opérateur de votre nouveau contrat de téléphonie de se charger de tout (souscription du nouveau contrat, ouverture de la nouvelle ligne, portabilité du numéro et résiliation du précédent contrat auprès de l'ancien opérateur).
Lors d'un passage de SFR à RED ou lors d'un changement d'offre SFR ou RED, si vous voyez ce message, cela signifie que vous ne pouvez pas conserver votre numéro de téléphone mobile. Pourquoi ? La réponse est simple : la portabilité d'un numéro de téléphone n'est pas possible au sein d'un même opérateur.
Il vous suffit de résilier votre abonnement mobile en utilisant votre droit de rétractation (que vous pouvez retrouver dans les conditions générales de vente). En effet, dès lors où vous signez votre contrat mobile auprès de votre opérateur, vous disposez de ce droit et donc d'un délai de rétractation de 14 jours.