Pour une haie fleurie basse : l'oranger du Mexique, l'aubépine, le ceanothe à feuillage persistant ou encore de l'abélia seront parfaits. Pour une haie fleurie plutôt haute choisissez des hortensias, du forsythia, du potina, des rhododendrons mais aussi des spirée de Van Houtte ou le saule crevette !
La plantation se fait sur 2 rangs, en quinconce, avec les persistants sur une seule ligne en fond et les caducs devant, ou bien en alternant toutes les espèces. Prévoyez un espacement de 2 m pour que les arbustes puissent prendre leur port naturel au fil de temps, mais plantés à 1,50 m, ils garniront plus vite la haie.
Les brise-vues naturels sont des canisses le plus souvent en bois, en paillons, en brande de bruyère , en osier , en branches de noisetier, en roseau ou en bambou . Ils sont maintenus par des fils de fer discrets. Ces brise-vues naturels s'intègrent parfaitement au jardin et proposent un rendu exotique et authentique .
Planter serré
Pour éviter la concurrence entre les plants, on peut adopter une plantation en quinconce ; le positionnement des plants sur deux lignes décalées renforcera la densité de la haie et son effet brise-vue.
Un coup de cisailles
Le taille-haie, c'est pratique pour les haies longues que l'on taille souvent. Au début, il vaut mieux employer la cisaille, qui permet aux tiges de se ramifier et donc à la haie de s'épaissir.
À quelle période planter votre haie ? La saison d'automne commence à la fin septembre. L'automne est une excellente période pour planter votre haie. Après l'été, les plantes entrent dans une période de repos hivernal et donc le processus de déterrer et replantation est moins 'stressant' pour les plantes.
Tout d'abord, ayez à l'idée de respecter un espace entre chaque arbuste pour qu'ils puissent se développer librement. Ensuite, préparez le sol pour le drainer à l'aide d'un lit de gravier. Un apport en compost ou engrais peut être bénéfique pour votre haie.
Comment planter la haie gourmande :
Extirpez toutes les racines de mauvaises herbes vivaces. Défoncez profondément la terre sur toute la largeur de l'emprise de la haie. Apportez du compost mûr en quantité et mélangez-le à la terre. Si les plantes sont en conteneurs, faites les tremper jusqu'au refus.
L'abélia. Si vous recherchez un arbuste dont la durée de floraison est véritablement exceptionnelle, l'abélia est tout indiqué !
Il est souvent conseillé de planter sa haie sur deux lignes. Cette méthode permet d'avoir une haie plus dense et d'utiliser des arbustes bas sur la ligne la plus proche de votre maison. Cependant, une haie taillée en double rang fait au minimum 1 mètre de large.
Masquer avec des plantes
Plantez ensuite des végétaux assez haut comme de grands delphiniums, des dahlias décoratifs ou de petits arbustes en fond de décor et complétez l'avant-plan avec des bulbes saisonniers, quelques vivaces et des annuelles. L'œil sera ainsi focalisé sur la plate-bande et la haie sera oubliée.
Rabattez-les au tiers de leur hauteur entre novembre et mars. L'arbuste mettra alors trois ans à s'étoffer. Par la suite, ralentissez sa croissance en hauteur en le taillant régulièrement. Dans le cas d'une haie brise-vent, coupez les rameaux latéraux et supprimez les fourches.
Quand fertiliser une haie ? Vos haies doivent être fertilisées au printemps. Les mois de mars à mai constituent la période idéale pour utiliser des engrais organiques longue durée qui nourrissent les haies pendant environ trois mois.
L'eleagnus, le photinia ou encore la corête du Japon sont des arbustes qui vous protègent des regards indiscrets et qui sont faciles à entretenir.
Première idée : utiliser des palettes en bois pour fabriquer une clôture en bois de recup ! Extrêmement simple à réaliser, cette solution peut apporter un esprit champêtre et accueillant à votre extérieur. Pour cela, il vous suffira de fixer vos palettes à même le sol et les customiser à votre guise.
Je répondrais comme Fonzy, le photinia, il est plutôt facile à vivre, se taille un peu à la hauteur et à l'épaisseur que l'on veut, un sécateur suffit, il a ses racines plutôt en surface, important détail près des fondations, brise la vue sans faire muraille de chine, d'un joli rouge...