Comment faire une bonne amorce commentaire ?

Interrogée par: Claire Barthelemy-Pinto  |  Dernière mise à jour: 14. September 2024
Notation: 4.6 sur 5 (29 évaluations)

Comment rédiger l'introduction d'un commentaire de texte ?
  1. Présenter le contexte littéraire et historique du document.
  2. Évoquer l'histoire de l'œuvre et son auteur.
  3. Énoncer la problématique en amorce de l'introduction.
  4. Annoncer le plan du développement du commentaire de texte.

Comment faire une phrase d'amorce pour un commentaire de texte ?

Commencer par présenter l'auteur du texte et le mouvement littéraire auquel il appartient. Présenter l'histoire en résumant le texte en 2 ou trois lignes. Situer le texte en racontant ce qu'il y a juste avant le texte et juste après en s'aidant du chapeau qu'il y a au-dessus du texte.

C'est quoi une amorce dans un commentaire ?

Toute introduction de commentaire composé doit commencer par une phase d'amorce ou accroche. C'est une entrée en matière nécessaire qui peut par exemple s'appuyer sur le contexte littéraire de l'époque pour préparer la situation de l'extrait à étudier (phase 2) et sa présentation (phase 3).

Quelle phrase pour commencer l'introduction ?

La première phrase de l'introduction doit interpeller le lecteur. L'idéale est donc de choisir une phrase simple, brève et affirmative. Elle peut contenir : Un fait.

Quelles sont les 4 étapes d'une introduction ?

Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.

Quelle PHRASE D'ACCROCHE pour une introduction efficace ?

Trouvé 29 questions connexes

Comment faire une phrase d'accroche pour une introduction ?

Une bonne accroche doit introduire non seulement le sujet, mais aussi le problème soulevé par ce sujet. Elle peut suggérer une première réponse au sujet : soit sous forme d'un exemple pouvant être réfuté immédiatement en émettant un doute, soit en utilisant une citation pertinente liée au sujet.

Comment écrire une bonne introduction ?

L'introduction se divise en trois parties : sujet AMENÉ, sujet POSÉ, sujet DIVISÉ. Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, en voyant que tu as choisi d'aborder tel thème.

Comment trouver une phrase d'amorce ?

L'accroche se situe juste avant la définition des termes du sujet. Sa fonction est d'amener vers l'explication des mots du sujet et vers la problématique. On part d'un élément « quelconque » et on le rattache au sujet et au problème philosophique qu'on va étudier.

Quelles sont les phrases d'accroche ?

Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style.

Quelle phrase pour commencer un commentaire ?

Exemples : -Nous nous proposons, pour commencer, de traiter de, puis de développer..., enfin d'analyser... -L'examen du texte portera d'abord sur..., puis sur..., enfin sur... -La structure du texte étant particulièrement rigoureuse, nous suivrons l'ordre du texte en montrant d'abord comment/pourquoi..., puis... .

Comment faire une introduction en 3ème ?

Elle doit amener le sujet, l'analyser et le problématiser. Elle peut en outre annoncer le plan ou du moins les lignes directrices de la réflexion à venir et énoncer les enjeux du sujet. Ainsi l'introduction ne saurait être élaborée qu'après un important travail de réflexion (fait au brouillon).

Comment faire une bonne introduction pour l'oral de français ?

5 étapes pour faire une introduction à l'oral de français
  1. La présentation de l'auteur, de l'œuvre et de son contexte.
  2. La présentation du texte proposé à l'étude le jour de l'oral.
  3. La lecture de l'extrait.
  4. L'annonce de la problématique.
  5. L'annonce du plan.

C'est quoi une amorce en français ?

Ce qui constitue la phase initiale d'une action ; début, commencement, ébauche : L'amorce d'une négociation. 3. Premier élément, ce qui forme le début de quelque chose : Cet ouvrage est l'amorce de la nouvelle autoroute.

Quelle est la meilleure phrase d'accroche pour capter l'attention ?

Voici quelques exemples de phrases d'accroche pour capter l'attention des clients : – « Vous cherchez à augmenter vos ventes tout en réduisant vos coûts ? » – « Imaginez si vous pouviez doubler votre productivité en une semaine sans changer vos habitudes. » – « Vous méritez le meilleur service client, sans avoir à ...

Comment faire une phrase d'accroche exemple ?

2. L'accroche basée sur des mots-clés. Exemple : "Mes qualités : organisé(e), optimiste, déterminé(e), flexible et toujours souriant(e)." On retrouve souvent cette accroche sous la forme d'un encadré, encore une fois juste en-dessous du titre du CV pour respecter la mise en page classique du document.

Comment commencer la première partie d'un commentaire de texte ?

Introduction : Présentez brièvement le texte (auteur, œuvre, extrait) et annoncez votre problématique ainsi que votre plan. Développement : Divisé en plusieurs parties (idéalement trois), chaque partie doit explorer un aspect spécifique du texte (thèmes, figures de style, structure, etc.), appuyé par des citations.

Quelle est la phrase accrocheuse ?

ou un slogan

une phrase qui attire ou est destinée à attirer l'attention . une expression, en tant que slogan, qui finit par être utilisée largement et à plusieurs reprises, souvent avec peu de sens original restant.

Quelle est la phrase positive du jour ?

"Si on veut obtenir quelque chose que l'on n'a jamais eu,il faut tenter quelque chose que l'on n'a jamais fait." "Il ne faut pas attendre d'être parfait pour commencer quelque chose de bien." “Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.” “N'aie pas peur d'avancer lentement.

Comment faire l'annonce du plan dans une introduction ?

Comment annoncer le plan ? Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.

Comment faire une amorce exemple ?

L'amorce anecdotique, événementielle ou sous forme d'exemple

Vous pouvez commencer par une anecdote, un cas particulier ou un événement précis pour attirer l'attention, avant de généraliser et d'introduire le sujet de l'article. Ce type d'amorce est très utilisé par les médias. Exemple : « Mai 2010.

C'est quoi une phrase d'accroche exemple ?

La phrase d'accroche c'est ce qui va donner un avant goût, c'est la première impression qui donnera envie ou non à vos clients potentiels de découvrir le reste. Parce que même si vous avez un service ou un produit irrésistible vous ne le vendrez pas si votre message de vente n'est pas lu ou entendu.

Comment amener une ouverture ?

Elle peut prendre les différentes formes suivantes: une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle, un proverbe, un lien avec un autre sujet, des paroles de chanson, une citation, un fait historique ou d'actualité, une comparaison d'oeuvres ayant des sujets ou des thèmes similaires, etc.

Comment faire une accroche ?

Phrase pour capter l'attention du lecteur 👀

Parce que pertinence et curiosité vont ensemble ! Pour attirer un lecteur, il faut le prendre par la main tout en étant entraînant. L'idée, c'est de l'embarquer dans ton univers (ou celui de ton sujet) et de lui donner envie de découvrir la suite de ton message.

C'est quoi l'annonce du plan ?

L'annonce du plan dans l'introduction d'une dissertation

Annoncer le plan permet de donner au lecteur un aperçu de la structure du document. Le plan de votre développement est jugé dès l'introduction et le lecteur peut immédiatement détecter le hors-sujet.

Comment conclure une introduction ?

Vous pouvez utiliser les formules suivantes pour débuter votre conclusion : en conclusion, nous retiendrons que … ; Pour conclure rappelons que … ; Concluons en rappelant que … ; Arrivés au terme de notre démonstration, nous pouvons conclure que …

Article suivant
Quels Disney 5 ans ?