L'animation passe par une coordination entre les animateurs, une répartition équitable des rôles de chacun, la bonne tenue de son personnage, le déroulement et l'enchaînement des activités et la gestion des groupes : et tout cela, du début à la fin. faire entrer dans l'imaginaire, mettre en place le fil conducteur.
se mettre d'accord sur les fonctions de chaque animateur. penser à la présentation de l'activité (prévoir par exemple les décors pour une veillée, la musique, l'accroche, etc). définir la manière de définir les équipes éventuelles. prévoir une ou des trousses de secours si on sort du centre.
Les livres animés sont un bon moyen de débuter lorsque vous apprenez l'art de l'animation. Ils sont très simples à réaliser, même de petits enfants peuvent en faire. Les livres animés sont en effet un très bon outil d'apprentissage, car ils reflètent de façon réelle et traditionnelle le fonctionnement d'une animation.
o Mode autonome ou libre : conseillé pendant périodes d'accueil, de départ + moments calmes. o Mode directif : conseillé pour les activités dirigées, physiques + sorties. o Mode semi directif ou coopératif : pour la plupart des activités d'expression et de création.
Les cinq fonctions:
Participer à l'accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteur ; Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ; Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
Le décadrage et le brainstorming sont des outils qui permettent de faire de la créativité et d'aider à la recherche de solutions innovantes face à un problème. Cela répond à des règles précises aussi pour que le groupe produise des idées nouvelles.
Comment animer un public ? N'utilisez pas de langage injurieux ou des clichés. Si vous n'arrivez pas à raconter une blague sans offenser votre public, évitez de faire de l'humour à deux balles et restez sincère. Ne faites pas dans l'hyperbole quand vous présentez des personnes.
Qualités et compétences nécessaires
L'animateur doit faire preuve de beaucoup de dynamisme et d'énergie pour entraîner son public dans les activités prévues et susciter l'envie d'y participer. Il lui faut aussi être pédagogue et savoir être à l'écoute de chacun.
C'est le plaisir premier du métier d'animateur. Pour les aspects plus pragmatiques, une animation réussie est une animation où la sécurité de chacun (enfants comme animateurs) est assurée, où la trame est bien ficelée et où le matériel est préparé…
Le but de l'animation est le dialogue entre les espaces privé et public, intérieur et extérieur. Cela nécessite de la proximité, du temps et des compétences. L'animation permet le choix, l'expression d'opinions, l'émergence de désirs.
Vous pouvez par exemple inviter les participants à écrire une action / une idée qui a émergé pendant votre animation et sur laquelle il s'engage à l'avenir. N'oubliez pas également de leur demander de marquer leur nom/prénom et une adresse.
Posture et attitude de l'animateur
L'accent doit donc être mis sur les incertitudes, les problématiques, sur ce qui n'est pas déjà résolu. Pour cela, vous devez notamment faire preuve d'adaptabilité et être prêt à accueillir les contributions pour enrichir votre projet.
N.B. : Il est recommandé de commencer la causerie-éducative par une entrée en matière humoristique. L'animateur peut en effet raconter une anecdote en lien avec le thème, tout en veillant à ne pas heurter les sensibilités et les valeurs des participants.
La cadence
La première chose à savoir, c'est que pour 1 seconde d'animation, il faut 25 frames (ou images). 1 frame dure 0.04 secondes. Il faut donc 25 dessins pour une seconde d'anim' fluide. Quand on fait un dessin par frame, c'est ce qu'on appelle l'animation A1.
La règle la plus répandue est de faire une animation entre chaque plat. Personnellement j'englobe dans les animations les jeux, les discours, les animations “fil rouge” (danse ou jeu qui revient régulièrement pendant la soirée), les flashmob, les sketchs, les chansons, les feux d'artifice…
C'est un véritable outil de pilotage de l'animation, un support pour le formateur, qui doit toutefois garder sa capacité d'adaptation au groupe, et se centrer sur les personnes et les objectifs à atteindre. Le guide permet aussi de former facilement d'autres formateurs à l'animation de la même formation.