L'harmonie consiste à doubler la mélodie principale, en gardant le même rythme et le plus souvent les mêmes paroles, mais en s'appuyant sur des notes différentes, mais adaptées. On veillera au passage à chanter moins fort que la voix principale pour ne pas la parasiter et prendre le pas sur elle.
Une fois que vous avez trouvé votre tonalité, il ne vous reste plus qu'à « harmoniser » la gamme provenant de cette tonalité. Comment harmoniser ? Eh bien il vous suffit tout simplement de créer des accords à partir d'une gamme d'origine en empilant à partir de chacune des notes de la gamme deux tierces successives.
Afin d'harmoniser une mélodie, il faut d'abord trouver les empruntes de chaque partie de la mélodie. L'emprunte est une note de la mélodie que se retient, qui n'est donc pas une note de passage, et qui reste dans l'oreille. Chaque emprunte sera ensuite harmonisé avec un accord.
La deuxième voix est dans ce cas une tierce au-dessus, mais souvent en dessous de la tonalité de la mélodie. Cette tierce doit être dans la tonalité de la chanson. Selon cette dernière, il s'agira d'une tierce majeure ou mineure.
Présentation des cours d'harmonie
Ces cours représentent un approfondissement théorique des cours de solfège et vous permettront de découvrir l'harmonie tonale, ce qui est très utile pour la composition et l'écriture musicale, l'harmonisation, la transposition ou tout simplement la compréhension de ce que vous jouez.
Selon une récente étude, l'harmonie sociale reposerait sur les interprétations que nous formulons à l'égard d'autrui, selon deux critères mutuellement exclusifs : sociabilité et compétence. Il ne vous viendrait certainement pas à l'esprit de pousser un inconnu sous un train pour le tuer.
Un chant polyphonique, c'est une voix principale et une autre qui tient une note à la même hauteur (bourdon), ça peut également être une voix principale et une voix parallèle qui chantent la même mélodie en même temps mais à une hauteur différente ou encore une voix principale et un contre chant.
Dans l'édifice polyphonique, les différentes voix sont numérotées de l'aigu vers le grave. Par exemple, dans un chœur à trois voix égales, la première voix sera la voix la plus aiguë, la deuxième, la voix moyenne, et la troisième, la plus grave.
Le but de l'harmonisation va être de rendre similaire tous les échantillons : même moyenne et même écart type. Si il ne fallait harmoniser que la moyenne, la transposition serait évidente : il suffirait d'ajouter à chaque note l'écart entre la moyenne obtenue et la moyenne voulue.
Connaitre l'ordre des notes
Il faut bien apprendre et connaître l'ordre des notes, à la fois dans l'ordre ascendant : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do mais aussi dans l'ordre inverse, à savoir Do, Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré, Do. Les notes sont placées sur les lignes et interlignes d'une portée.
Une mélodie est une séquence linéaire de différentes notes que l'auditeur·ice perçoit comme une seule entité. Lorsque vous chantez « Joyeux Anniversaire » pour célébrer les 70 ans de Tatie Marthe, vous chantez une mélodie.
Si vous souhaitez composer une chanson par exemple, mieux vaut écrire le texte avant la musique. Vous pourrez alors vous laisser guider par les mots, le phrasé ou les rimes pour composer votre mélodie. Il est aussi important de définir le style de musique que vous souhaitez écrire, puis sa tonalité et son tempo.
On peut opposer la polyphonie à la monodie, qui est le chant d'une seule voix, ou à la mélodie ou monodie accompagnée, qui est une voix (une mélodie) accompagnée par des blocs harmoniques (accords). L'idée répandue que la polyphonie serait un art horizontal et la mélodie accompagnée un art vertical est fausse.
Tu peux utiliser le tour à tour. C'est-à-dire que tu vas chanter, par exemple un couplet, ensuite ton ou ta collègue le deuxième couplet. Ou alors, tu peux faire un tour à tour sur une phrase. Tu chantes la première phrase, elle chante la deuxième et ainsi de suite.
Le chant diphonique est une technique qui permet à un chanteur de produire en même temps deux notes de fréquences différentes : une spécificité vocale pratiquée depuis très longtemps, dans de nombreuses régions du monde, dont le Tibet.
Pour la première mise en canon, utiliser deux phrases uniquement, pour que les enfants comprennent la notion d'entrée. Enchaîner tout le canon, deuxième entrée effectuée par l'enseignant. Dire un canon en parlant. Pour apprendre l'indépendance, choisir des phrases dans le journal, un livre, un poème, et les superposer.
Vous pouvez commencer par chanter la tierce mineure ou la tierce majeure de la note fondamentale, puis ajouter la quinte pour créer un accord harmonique. Expérimentez différentes tonalités d'accords et enregistrez chaque note dans des mémos vocaux dans votre DAW.
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
L'enseignant chante une première fois en même temps que les élèves, puis fera la deuxième voix. Les élèves chantent à l'unisson en même temps que l'enseignant, puis continuent à chanter à l'unisson alors que l'enseignant fait la deuxième voix. Les élèves doivent tenir le rythme, respecter la mélodie et tenir sa partie.
Nous ressentons de l'harmonie lorsque ce qui se passe, la manière que notre esprit le comprend et les modèles qui nous construisent signalent une forme de cohérence, de résonance entre le tout et ses parties, entre les parties entre elles et aussi entre le tout et le surtout dans lequel il est inclus.
Qualité d'un ensemble qui résulte de l'accord de ses parties ou de ses éléments et de leur adaptation à une fin : L'harmonie de l'univers, du corps humain.
1. Rapport de conformité. Synonyme : cohérence, compatibilité, concordance, correspondance, homogénéité, régularité, unité.