Angélique Kidjo devient l'artiste africaine ayant remporté le plus de Grammy Awards individuellement. (Agence Ecofin) - Chaque année la catégorie des musiques du monde du Grammy Award cristallise les attentions dans le monde entier.
Classement du Livre Guinness des records
Selon le Livre Guinness des records, seuls quatre artistes ou groupes ont vendu plus de 330 millions de disques dans le monde : The Beatles, Michael Jackson, Elvis Presley et Madonna.
C'est l'événement musical le plus important des Etats-Unis. Les Grammy Awards, souvent appelés les Grammies, organisés chaque année, en février, par la National Academy of Recording Arts and Sciences, récompensent les meilleurs musiciens de l'année.
▲LeAnn Rimes est la plus jeune gagnante solo des Grammy Awards. Elle avait à peine 14 ans lorsqu'elle a remporté deux prix en 1997. ▲Elle a remporté le Grammy du Meilleur nouvel artiste, ainsi que la Meilleure performance vocale féminine de country pour sa chanson "Blue".
Sorti en novembre 1982 , Thriller de Michael Jackson est l'album le plus vendu de tous les temps, avec des ventes estimées à 66 millions d'exemplaires dans le monde.
Bien qu'il s'agisse d'un concert donné gratuitement, cette performance de Rod Stewart devant plusieurs millions de personnes marque l'industrie de la musique et la ville de Rio de Janeiro.
Meilleur artiste masculin d'Afrique : Youssou N'Dour (Sénégal), Papa Wemba (République démocratique du Congo).
Sans surprise, le très discret Jean-Jacques Goldman monte sur la première marche du podium. En deuxième place, on retrouve l'incontournable Stromae, plébiscité aussi bien par les jeunes que les moins jeunes.
Femi Kuti du Nigeria
Femi Kuti est un musicien et auteur-compositeur nigérian. Il est l'une des légendes de la musique africaine les plus connues de l'histoire.
En 2016, Taylor Swift devient la première artiste féminine à avoir remporté deux fois l'album de l'année, avec Fearless et 1989.
Alors que son cinquième album studio Dawn FM est sorti ce 7 janvier 2022, The Weeknd vient de battre le record du nombre d'auditeurs de Spotify.
Enfin avec une fortune estimée à 1.4 milliard de dollars c'est Rihanna qui arrive en tête de ce classement !
«Bohemian Rhapsody» de Queen. Elle fait partie des chansons les plus écoutées sur les plateformes de streaming au 20ème siècle avec plus de 1.6 milliards d'écoutes!
Divinely Uninspired to a Hellish Extent.
Katy Perry est la reine des ventes de singles puisque trois de ses hits ont été vendus à plus de 10 millions d'exemplaires ces huit dernières années. Il s'agit de «Firework», «Roar» et «Dark Horse». Avec trois disques de diamant, elle devient la première artiste au monde à avoir reçu ces trois distinctions.
Elvis Presley est en tête de ce classement, suivi de Michael Jackson et de Céline Dion.
Bohemian Rhapsody, le célèbre morceau de Queen, a en effet dépassé les 1,6 milliard d'écoutes sur toutes les plateformes légales confondues (Deezer, Spotify, Apple Music ou encore Youtube).
Selon le magazine américain spécialisé Billboard, le titre Blinding Lights de The Weeknd vient de passer 90 semaines dans le top 100 des musiques les plus écoutées, réactualisé hebdomadairement. Ce qui en fait désormais la chanson numéro un du classement.