En effet, Lascaux IV reproduit l'intégralité de la grotte d'origine alors que Lascaux II seulement les peintures principales. Lascaux IV est assez axé technologie avec une tablette pour chaque visiteur.
Finalement, les deux grottes se complètent parfaitement. Ludique et numérique, Lascaux IV est intéressante pour ses activités complémentaires. On n'y déambule pas avec une torche, mais avec une tablette. Lascaux II reste cependant insurpassable.
De sa découverte en 1940 jusqu' à son inauguration en décembre 2016, le Centre international d'art pariétal Lascaux 4, à Montignac (24), découvrez en quelques dates l'histoire d'un des plus importants sites préhistoriques au monde !
Lascaux 2, s'approcher de l'âme et de la puissance de la grotte originelle. Copie historique de la grotte de Lascaux. Inaugurée en 1983, elle est le fruit du projet fou initié en 1970 de reconstruire à l'identique la cavité fermée. Une expérience proche de l'originale.
Le fac-similé des grottes de Lascaux parcourt le monde en passant par Bruxelles, Paris, Chicago, la Corée, le Japon et l'Afrique du Sud, pour faire découvrir ce trésor de peintures préhistoriques au plus grand nombre de visiteurs qui ne pourraient pas venir en Périgord.
Adaptez votre tenue
Avec des durées de visites qui varient entre 30 minutes et une heure en général, il serait dommage de ressortir en grelottant, voire d'attraper froid. Adaptez donc votre tenue à la fraicheur et l'humidité des lieux. Une petite laine est donc plus que recommandée.
Pour le trouver, rendez-vous dans le bâtiment semi-enterré au pied de la colline de Lascaux qui se situe à Montignac, au cœur de la vallée de la Vézère. Le temps de votre visite, partez à la rencontre de l'art pariétal du monde entier et revenez sur les traces de la civilisation des hommes de Cro-Magnon.
Lascaux 3, stoppée dans sa tournée mondiale, l'an dernier, par la pandémie de la Covid-19, consistait en plusieurs panneaux, facs-similés conçus en Dordogne, où le visiteur pouvait à l'envi admirer les peintures rupestres d'une partie de la grotte de Lascaux.
Sont-ils payants ? Vous pouvez vous garer gratuitement sur les parkings P1 et P2.
Du 24 janvier au 08 avril.
Lascaux 2 c'est une visite guidée approfondie, avec départ au pied de la colline, passant devant la grotte originale pour rejoindre le fac-similé. L'achat de vos billets en ligne reste plus que recommandé.
Le Gouffre de Padirac est une cavité naturelle monumentale située à 11km à vol d'oiseau (17km en voiture) de Rocamadour. C'est, parmi les grottes et les gouffres le plus emblématique et le 1er site souterrain de France. L'orifice fait 35 mètres de diamètre et le gouffre plonge à 75 mètres de la surface du causse.
Situation géographique de la Grotte de Lascaux
La Grotte de Lascaux est située à Montignac au nord de Sarlat en Dordogne. La grotte ornée la plus célèbre de France est à 45mn de voiture de Brive-la-Gaillarde et à 1h15 de Rocamadour.
Aujourd'hui le Lascaux original est fermé. La grotte est étroitement surveillée afin de préserver ce site inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
Le programme de recherche archéologique Lasco a permis de révéler le véritable âge de la grotte de Lascaux (Dordogne). Ses vestiges datent de 21 000 à 21 500 ans, quand les précédentes recherches estimaient l'âge de la grotte à 23 000 ans.
De gauche à droite : Léon Laval (instituteur), Marcel Ravidat et Jacques Marsal (deux des quatre adolescents ayant découvert la grotte de Lascaux), l'abbé Henri Breuil (préhistorien qui a authentifié la découverte).
Au coeur de la Vallée de la Vézère, surnommée Vallée de l'Homme, Lascaux est située un peu à l'écart de la plus forte concentration de vestiges préhistoriques d'Europe : 147 gisements préhistoriques et 25 grottes ornées de peintures rupestres sont recensés. Lascaux est incontestablement le site le plus remarquable.
Elles ont longtemps été associées à la culture préhistorique du Magdalénien, mais elles pourraient remonter au Solutréen, qui le précède. La grotte a été découverte (on dit « inventée ») en 1940. Elle a été rapidement reconnue comme une découverte importante, et classée monument historique.
C'est en cherchant le souterrain conduisant, selon la légende, au coffre-fort des comtes du Périgord, qu'ils découvrent la grotte à la fin de l'été 1940. Une caverne décorée par les hommes de Cro-Magnon, 18 000 ans plus tôt, ça, c'est du trésor !
La grotte est découverte, de manière inopinée mais non fortuite, le 18 décembre 1994, par Jean-Marie Chauvet (contractuel du ministère de la Culture, chargé de la surveillance des grottes ornées de l'Ardèche depuis juillet 1994), Éliette Brunel (viticultrice), et Christian Hillaire (employé à EDF) dans le cadre de ...
Il y a 36 000, des hommes et des femmes créaient sur les parois de calcaire de la grotte Chauvet – Pont-d'Arc, située dans le sud de l'Ardèche, des œuvres uniques et bouleversantes figées pour l'éternité dans leur écrin de calcite et d'argile.