Comment faire une introduction ? L'introduction doit amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. Le rédacteur commence par une accroche pour capter son attention, puis pose un contexte, énonce une problématique et aborde le plan à suivre.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
Par exemple, prenez la phrase d'introduction suivante : « La culture des herbes vous permettra de mieux apprécier la cuisine avec des produits frais. » L'expression « mieux apprécier » affirme quelque chose que vous croyez et vous pouvez consacrer le reste du paragraphe à justifier votre opinion.
Une introduction est généralement un texte court figurant en préambule d'un ouvrage. Dans un écrit académique (rapport de stage, mémoire, thèse), l'introduction suit des usages particuliers et sert principalement à présenter le sujet du document et à annoncer son plan.
Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.
de toute façon : de toute manière, quoi qu'il en soit ; d'ailleurs : d'un autre côté, par contre, du reste ; d'une part (…) d'autre part : à première vue (…), mais toute réflexion faite, mais à bien considérer les choses, non seulement (…) mais encore, mais aussi, mais en outre ; d'abord (…)
Mais quel bonheur de t'avoir au bout de ma ligne ! » : rien de tel qu'un joli compliment pour une première conversation ; « Tu es l'une de ces filles qu'on ne peut pas laisser passer. Mais je perdrai ma vie avant de penser à te bloquer. » : une accroche de maître ; « Je n'ai pas pu faire attention à ta photo.
L'accroche est le tout premier moment de la dissertation. Elle se compose d'une ou plusieurs phrases par lesquelles on débute l'introduction de sa copie. L'accroche se situe juste avant la définition des termes du sujet. Sa fonction est d'amener vers l'explication des mots du sujet et vers la problématique.
Quel est le meilleur temps à utiliser lors de la rédaction de l'introduction d'un mémoire ? Pour faire simple, le temps que vous utilisez pour l'introduction d'un mémoire, est généralement le temps présent. Pourquoi ?
⇒ On peut donc directement commencer par la définition brève des termes du sujet. - On ne doit pas commencer à traiter le sujet… - … mais la problématique ne doit pas tomber du ciel, il faut l'amener. - Enoncer la problématique ne doit pas se réduire à recopier ou reformuler le sujet.
Comment annoncer le plan ? Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.
Débuter un paragraphe. Un paragraphe commence par un alinéa (décalage de trois carreaux à partir de la marge). La première phrase sert à annoncer le thème de l'ensemble du paragraphe. Priviligiez des phrases courtes (sujet + verbe + complément).
➡︎ Comment vous appelez-vous ? Je m'appelle + prénom (nom). Exemple : je m'appelle Audrey (Dupont). En français, on donne d'abord son prénom et ensuite son nom.
Ne négligez pas les formules de politesse de base et commencez par un "bonjour". Enchainez rapidement sur votre prénom pour obtenir celui de la charmante inconnue de la rue. D'emblée, prévenez la jeune femme que vous venez d'aborder que le dérangement ne va pas durer des heures.
Exprimez votre idée principale clairement.
Votre phrase d'introduction sera la première phrase de votre paragraphe. Par conséquent, elle doit préciser clairement et brièvement l'idée que vous traiterez. Elle doit comprendre un thème et une opinion ou une idée principale.
Une phrase commence toujours par une majuscule et finit toujours par un point (que ce soit un point simple, un point d'exclamation ou un point d'interrogation). La phrase est composée d'un ensemble de mots placés dans un ordre logique afin d'avoir un sens et permettant d'exprimer une action ou un état.
Comment formuler la problématique ? Par quoi commencer sa phrase ? Deux tournures sont très utiles pour lancer le débat : "En quoi ?" et "Dans quelle mesure ?" Les tournures "Par quels moyens... ?", "Pourquoi... ?" ou "Doit-on considérer que... ?" lancent également le débat.
Il faut TOUJOURS commencer par l'analyse du sujet (voir l'article « Comment analyser un sujet de dissertation »). Elle vient après celui-ci. L'introduction n'est pas une conclusion !!! Elle ne doit donc en aucun cas répondre au sujet et à votre problématique !