NOM , Prénom de l'auteur. Titre : Sous-titre. Edition. Lieu d'édition : Nom de l'éditeur, Année de publication.
NOM, Prénom. Titre de la thèse. Niveau de la thèse. : Discipline : Ville : Établissement de soutenance : Année. Pagination.
Formatage de votre bibliographie aux normes APA
les marges doivent être de 2,54 cm ; les références ont une indentation (alinéa) de 1,27 cm ; il est fortement recommandé d'utiliser Times New Roman en 12 ou Arial en 11 (si votre université le permet, vous pourrez peut-être utiliser une police différente).
Il existe deux façons de présenter, dans le corps du texte, la personne autrice et la date de publication de la source: la mention entre parenthèses et la mention narrative. Le nom de famille de la personne autrice et l'année de publication sont présentés entre parenthèses et séparés par une virgule.
Placez le curseur à la fin du texte que vous souhaitez citer. Accédez à Références > Style, puis choisissez le style de citation. Sélectionnez Insérer une citation. Choisissez Ajouter une nouvelle source, puis remplissez les informations sur votre source.
Dans votre document, cliquez à l'endroit où vous voulez placer la liste des ouvrages cités ou la bibliographie (normalement tout à la fin du document, à la suite d'un saut de page). Sous l'onglet Éléments de document, sous Références, cliquez sur Bibliographie, puis sur Bibliographie ou Ouvrages cités.
Une bibliographie aux normes APA est une section de votre travail académique où vous listez les sources utilisées. Les sources sont organisées par ordre alphabétique, avec un double interligne et une indentation à gauche à partir de la seconde ligne.
— citer la source de référence c'est-à-dire le(s) nom(s) de(s) l'auteur(s), le titre de l'ouvrage, édition, collection, éditeur, lieu de publication, année, pagination en note de bas de page. – s'en tenir à une courte citation, ne comportant qu'un maximum de 3 lignes de textes.
La bibliographie est placée en fin de travail, elle comprend l'ensemble des références scientifiques mentionnées dans le texte ouvrages, les chapitres d'ouvrages et les articles scientifiques). Les références bibliographiques sont classées par ordre alphabétique du nom des auteurs.
La bibliographie annotée comprend 2 parties :
Une liste de référence d'un ensemble de sources (par exemple, des articles scientifiques, des livres, des documents) par ordre alphabétique ; Un court résumé de chaque source (l'annotation).
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
L'indication de la source se fait en mettant le nom de l'auteur ou autrice ou des auteurs ou autrices et l'année de publication entre parenthèses. Tiré de : Maslow, A. H. (2008). Devenir le meilleur de soi-même : besoins fondamentaux, motivation et personnalité (2e éd.).
Nom de l'auteur, Prénom. Titre du document. Année. Nom de l'établissement, Mémoire de licence/master, URL du PDF.
Nom de l'auteur Initiales. Titre du livre [En Ligne]. Édition. Ville (Code ISO du pays) : Maison d'édition ; année [cité le Date].
La présentation des références bibliographiques obéit à des règles très précises. Les professionnels de la documentation s'appuient sur la norme ISO 690 (norme française Z 44-005) , complétée, pour les documents électroniques, par la norme Z 44-005-2 (février 1998).
un chapitre d'ouvrage collectif – Auteur, “Titre de la contribution”, dans [ou in] Auteur(s) de l'ouvrage (dir.) [ou Ed(s)], Titre de l'ouvrage, Ville d'édition, Éditeur, “Collection”, Année, Pagination, première page-dernière page.
- Pour la note bibliographique de bas de page, il est recommandé d'écrire d'abord l'initiale du prénom de l'auteur, suivie du nom de l'auteur (alors que dans la liste des références bibliographiques, qui est classée par nom d'auteur, les références commencent par le nom de l'auteur, suivi de l'initiale du prénom).
La bibliographie s'effectue tout au long de la recherche. Dès le départ, il faut noter correctement les références des documents utilisés même si certains seront éliminés par la suite. Cela facilite également le travail au CDI d'une séance à l'autre, vous perdrez moins de temps à retrouver les documents.