Prévoyez minimum trois séances hebdomadaires de cardio ou d'endurance de 30 à 40 minutes + 15 min d'échauffement et de récupération. Sur une semaine, pensez à espacer les séances (1 jour sur 2) pour éviter la redondance et prévoyez un jour de repos pour bien récupérer.
Vous pouvez faire du vélo elliptique tous les jours ! Ce n'est pas comme la musculation où il est recommandé de laisser un battement de 2 jours pour laisser le temps aux muscles de récupérer ! Le cardio training est efficace pour la perte de poids et plus vous en faites plus vous verrez des résultats !
En pratique, on peut considérer qu'environ 40 à 50 g de graisses sont brûlées par heure de vélo elliptique, soit 20 à 25 h nécessaires pour perdre 1 kg de gras. A raison de 3 séances par semaine de 30 minutes, il vous faudra donc de 13 à 16 semaines d'efforts, soit 3 à 4 mois.
Lancer l'elliptique en plaçant le poids du corps sur la pédale de droite puis celle de gauche et alternez le mouvement tout en gardant le buste droit. Une fois votre cadence trouvée, placez vos mains sur les bras oscillants. Commencez par un petit échauffement de 5 min à votre rythme. Et le tour est joué !
Il fait très chaud ? Reportez votre séance à une heure plus fraîche. En résumé, le meilleur moment pour s'exercer est celui où l'on est en sécurité : tout ce qui peut vous fragiliser (fatigue, faim, froid, chaleur excessive…)
Une séance sur elliptique efficace dure minimum 45 minutes. Cela demande de l'organisation pour programmer vos séances et de la patience pour voir les résultats durablement (visibles au bout de 2 mois).
Oui, le vélo elliptique fait maigrir et perdre du poids. Cette machine de cardio se révèle être un excellent moyen de brûler de nombreuses calories. Par exemple, une personne de 70 kilos peut espérer brûler entre 600 et 800 calories par heure de vélo elliptique, à une intensité modérée.
"Deux à trois séances hebdomadaires d'une heure sont nécessaires pour pouvoir bénéficier des bienfaits du vélo elliptique", conseille le Dr Gilles Mondoloni.
Exercice : Effectuez 3 séquences de 10 minutes de vélo elliptique, puis enchaînez 4 x 30 secondes de chaque exercice au poids de corps à un rythme soutenu avec 30 secondes de repos entre chaque série.
Le vélo elliptique est un des appareils les plus communs quand il s'agit de fitness et fait travailler tout le corps. Il vous permet de tonifier à la fois les cuisses et les mollets, les fessiers, mais également la ceinture abdominale, les bras et les épaules.
Avec plus de 300 calories pour 30 minutes de pratique, le vélo elliptique permet de brûler un maximum de graisses et d'affiner sa silhouette. Associé à une bonne hygiène alimentaire, la pratique régulière du vélo elliptique vous aidera à maigrir et tonifier votre corps.
Gras de l'abdomen
Une bonne nouvelle toutefois : le gras du ventre est celui qu'on perd en premier, car les hormones dont le rôle est de brûler les graisses sont davantage présentes dans l'abdomen.
Pédalez à très haute intensité pendant 30 secondes, pour atteindre environ 90 RPM environ / aux alentours de 80% de votre FCM. Ramez à très faible intensité pendant 30 secondes pour faire redescendre votre rythme cardiaque : 30 RPM environ.
Le rétropédalage est une technique de cardio-training et de musculation utilisée principalement avec le vélo elliptique ainsi qu'avec, dans une moindre mesure, le vélo d'appartement. Ce travail consiste à pédaler à en arrière pour un rééquilibrage de forces au niveau des articulations.
C'est assez simple à faire. Pour commencer, pliez les genoux et, à l'aide d'une de vos jambes, donnez lentement un coup de pied à l'arrière de vos fesses en utilisant les talons. C'est un étirement qui est plus qualifié pour être fait avec les meilleurs vélos elliptiques.
En faisant du vélo elliptique à faible intensité, durant des séances assez longues, et régulièrement, vous profitez ainsi d'un double effet de perte de gras (donc affinement des cuisses) et musculation des cuisses sans gain excessif de volume.
Privilégiez les sports d'endurance comme le vélo (vélo d'appartement, vélo elliptique), la marche sportive, le yoga, la natation, les exercices de gym au sol « jambes en l'air » pour faciliter le retour veineux.
Le vélo elliptique, comme le vélo d'appartement, muscle vos jambes de haut en bas, en faisant travailler vos fessiers, ainsi que les ischio-jambiers situés juste dessous. Les quadriceps – soit l'avant de la cuisse – travaillent également ainsi que le muscle tibial et le mollet, sous le genou.
Le RPM signifie en anglais « Round per minute », c'est-à-dire « nombre de tours en une minute ». Il s'agit d'une unité de vitesse qui mesure le nombre de tours effectué avec les pédales du vélo en une minute.
En nutrition, on considère que le poids idéal correspond à un IMC de 22. Pour calculer votre IMC, il suffit de faire le calcul suivant : Poids / Taille au carré. Pour exemple, une femme de 45 ans mesurant 1m60 et pesant 57 kg a un IMC de 22. On considère alors, scientifiquement, que cette femme est à son poids idéal.
Quant à obtenir une vraie perte de poids sur la balance, si celle-ci peut s'enclencher dès la première semaine, c'est au bout d'un mois et demi voire deux mois que les vrais résultats apparaîtront. Attention cependant à ne pas focaliser sur les chiffres mais plutôt sur vos vêtements et votre silhouette.