Le pantalon large peut se porter toute l'année. En été, cousez-le dans un tissu léger pour lui apporter de la fluidité. Vous pouvez également opter pour des matières naturelles comme du lin, qui ne conserve pas la chaleur.
Ça fait longtemps que les pantalons skinny sont au top des tendances, mais depuis les dernières années, le pantalon à jambe large (aussi appelé pantalon palazzo) fait un grand retour à l'avant-scène! On les voit un peu partout dernièrement et on les aime pour leur allure très chic et rafraichissante.
Le type de tissu détermine la façon dont votre pantalon fluide va suivre chacun de vos déhanchés ! La viscose, le polyester ou le modal sont des tissus d'une fluidité sans réserve. Dans ces tissus, votre pantalon s'adapte à tous vos mouvements pour un confort maximal.
Le tissu. Pour ce modèle, choisissez un tissu souple ( pour ne pas alourdir la silhouette ), lourd ( pour un joli tombé le long des jambes et de la tenue ) et opaque. Le crêpe est sans doute le type de textile le plus adapté à ce modèle.
Pour un pantalon, une veste, une jupe ou une robe un peu plus solides : Le mieux est d'opter toujours pour un tissu en coton, comme un sergé* ou une gabardine* (c'est un mode de tissage qui fait apparaître de fines côtes en diagonale sur l'endroit du tissu).
Optez pour un pantalon culotte cropped ou un pantalon large carotte. Pour le haut, craquez pour une chemise blanche ou bleu ciel, une blouse à motifs ou bien un pull cintré à col montant pour le côté chic. Aux pieds, choisissez des mocassins à talons ou une paire de derbies.
Le lin est l'allié de la chaleur ! Si vous décidez de vous coudre un pantalon pour l'été, vous pouvez choisir une fibre 100% lin ou un mélange de lin et de viscose ou de lin et de coton. Les pantalons en lin sont agréables à porter les jours de grande chaleur : ils sont respirants, légers et ne collent pas à la peau.
Le plus souvent vous avez des tissus en 140-150cm de large et les patrons et magazines proposent une estimation sur cette largeur. Donc si votre laize est plus petite n'hésitez pas à ajouter 1/2 longueur totale par rapport à l'estimation. Donc si on vous suggère 1m de tissu, prenez 1,5m.
Tout le monde peut donc porter un pantalon large femme fluide, taille haute ou encore basqiue sans craindre le fashion faux pas. De plus, beaucoup d'experts de la mode conseillent aux femmes qui portent des grandes tailles le port de ce vêtement. Il offre le meilleur confort et permet d'affiner une silhouette ronde.
Comment le porter ? On imite Salma Hayek, Eva Longoria et Jennifer Lopez, toutes adeptes du palazzo, et on porte le pantalon à jambe large avec un t-shirt tout simple, ajusté. « On peut mettre une veste de jeans ou un cardigan court par-dessus, ou encore, opter pour une chemise blanche nouée », indique Ryma Brixi.
À quelle morphologie correspond le pantalon palazzo :
On a tendance à associer le pantalon palazzo aux silhouettes allongées (les grandes). Mais pas seulement ! L'avantage du palazzo, c'est qu'il met en valeur tous les types de silhouettes. Rondes, rectangulaires ou en triangles, petites ou grandes, foncez !
Les fibres artificielles de viscose n'absorbent pas l'humidité et ne retiennent pas la chaleur. Elles ne sont donc pas adaptées aux vêtements d'hiver, ou aux vêtements techniques pour le sport et peuvent être inconfortables avec la transpiration.
Le polyester n'est pas une matière noble il est polluant. Il peut aussi créer des allergies au contact il n'est pas à recommander pour les peaux sensibles et fragiles mais aussi il créer des allergies sur des peaux moins sensibles. Attention le polyester est hautement inflammable.
Qu'est-ce que le Lyocell ? Le Lyocell est une matière chimique artificielle fabriquée à partir d'un élément naturel, l'eucalyptus. Sa fibre naturelle est régénérée et transformée par l'Homme. L'appellation “Lyocell” est la contraction des termes LYOphilisation et CELLulose.
Vous pouvez porter un haut ou une chemise basique avec un pantalon en lin si vous optez pour un look de tous les jours plus décontracté. Par exemple un chemiser à col en v ou un haut court. Pour une sensation plus estivale, optez pour le tout blanc avec une couche imprimée et une ceinture marron.
des bottines à talon, des baskets à semelle épaisse, des sandales à talon ou bien des compensées en été. Les escarpins constituent des pièces intemporelles, qui conviendront, quelles que soient la saison et l'occasion.
Pour un look décontracté portez votre pantalon large avec une chemise en jeans et des baskets. Ajoutez un coté rock avec une chemise blanche, un perfecto et des bottines camels.
La popeline est plus robuste et plus durable que le coton à courtepointe. Elle ne se déformera pas et ne boulochera pas au fil du temps. Facile d'entretien, vous pourrez laver ce tissu et le sécher en machines. La popeline froisse moins que le coton à courtepointe au lavage, mais il vous faudra malgré tout la repasser.
Le Tencel, aussi appelé lyocell, est une matière écologique produite à partir de pulpe de bois et d'un solvant non-toxique. Le tencel est très apprécié dans le textile, car il est un tissu respirant et résistant, très comparable à la soie. Il est parfois appelé soie végétale.
Il vous faut environ 4 ou 5 m de tulle ou de crinoline. C'est suffisant pour la plupart des jupons. La crinoline est très rigide et le plus souvent de couleur blanche. On la trouve parfois en noir.