Une à deux fois par semaine (à adapter selon son type de peau), vous pouvez également faire un gommage du visage pour redonner de l'éclat au teint et éliminer les cellules mortes. Là encore, pensez à choisir des produits qui s'adapteront à votre type de peau.
Commencez par nettoyer votre peau, appliquez une lotion tonique puis un soin contour des yeux, un sérum, une crème hydratante et finissez la routine par une crème SPF. Quelques étapes à connaître pour une routine skincare matin parfaite.
La nuit, le collagène et l'acide hyaluronique sont aussi produits, ces molécules étant essentielles pour conserver l'élasticité et la fermeté de la peau. Le créneau idéal pour appliquer une crème de nuit se situe entre 23h et 4h du matin.
Pour une routine peau mixte ou grasse, orientez-vous de préférence vers une eau micellaire, fraîche et légère ou une huile démaquillante. Et oui, certaines huiles démaquillantes sont spécifiques des peaux mixtes à grasses et contrairement aux idées reçues, l'apport de gras permet de réguler l'excès de sébum.
Le sérum visage s'utilise le soir de préférence, avant d'appliquer votre soin de nuit. Mais vous pouvez également l'appliquer le matin avant votre crème de jour voire matin et soir pour une efficacité optimale. Selon les besoins, vous pouvez choisir entre une utilisation du sérum en continu ou un usage plus ponctuel.
Pourquoi tapoter sous les yeux ? Lorsque l'on applique un sérum contour des yeux, il convient de procéder à de légers tapotements de la zone. Ce geste qui doit être fait de manière très légère permet d'activer la circulation sanguine.
Parce qu'on ne lésine pas sur l'hydratation, les peaux sèches devraient miser sur un sérum avant l'application de leur crème de jour pour booster les agents hydratants. On préconise un sérum ultra hydratant en complément d'un soin matifiant pour retrouver le confort d'une peau saine et hydratée à souhait !
Matin et soir, après avoir parfaitement nettoyé votre peau, appliquez votre sérum à la vitamine C et faites pénétrer par petits mouvements sur l'ensemble de votre visage, sans oublier le cou. Patientez quelques instants avant de mettre votre crème habituelle afin de permettre aux actifs de déployer tous leurs effets.
Les deux ! Si le sérum apporte à la peau un bonus sous forme d'actifs qui vont venir traiter une problématique, la crème, elle, est là pour l'équilibrer en lui apportant la dose de lipides et d'hydratation dont elle a besoin.
Le soir, appliquer un sérum anti-taches plus concentré (à base d'acide de fruit ou d'actifs dépigmentant) et une crème de nuit adaptée à votre peau : hydratante, nutritive, anti-âge, matifiante, etc…
Privilégiez un sérum hydratant et/ou oxygénant pour le matin et un sérum anti-âge ou réparateur pour le soir afin d'activer la régénération de la peau. Si vous souhaitez utiliser votre sérum une seule fois par jour, faites-le plutôt le soir.
Il est fortement déconseillé d'associer un sérum à la vitamine C avec un soin visage contenant du rétinol. Le rétinol est certes un ingrédient très efficace dans la lutte contre le vieillissement cutané, mais il peut être aussi très irritant pour la peau.
Par définition, le sérum est un soin concentré en principes actifs, qui vont permettre de renforcer l'action de votre crème ou de votre produit habituel. Il va préparer la peau et avoir une action ciblée selon vos problématiques cutanées. Le sérum s'utilise donc, en théorie, en complément d'un autre soin.
Sérums de jour
Ainsi, un sérum protecteur ou encore un sérum favorisant l'éclat, par exemple à base de vitamine C doivent être privilégiés le matin. Attention néanmoins à bien appliquer de la crème solaire après son application pour éviter tout risque en cas de sérums photosensibilisants.
Qu'est-ce qu'un sérum ? Quelle est sa différence avec une crème ? En théorie, un sérum est un produit supposé être beaucoup plus concentré en principes actifs qu'une crème de soin. Il contient généralement moins d'eau pour une meilleure efficacité.
Après avoir nettoyé votre peau, vous pouvez appliquer votre gommage, puis rincer et mettre votre crème hydratante habituelle. Vous pouvez aussi utiliser votre gommage en synergie avec votre masque visage : l'exfoliant va ouvrir les pores, et permettre au masque de mieux pénétrer, et d'agir sur votre peau.
Utilisé régulièrement, le toner est idéal pour maintenir l'hydratation de la peau, purifier et resserrer les pores, rééquilibrer le pH et réduire l'excès de sébum. Et si votre lotion tonique préférée possède des propriétés apaisantes, elle aidera également à réduire les rougeurs causées par l'acné ou les imperfections.
Le sérum à l'acide hyaluronique s'applique matin et soir sur le visage et le cou préalablement nettoyés.
Le sérum C-RECOVER est un sérum à base de vitamine C pure qui va venir agir sur l'éclat de votre peau et booster la production de collagène. Le sérum C-RECOVER contient 8% de vitamine C pure et est efficace sur tous types de peau : grasse, normale, sèche ou très sèche.
Appliquer chaque matin et soir avant la crème de jour ou de nuit (massez doucement et uniformément du centre du visage vers les côtés par des mouvements ascendants et vers l'extérieur) Utilisez une ou deux fois par jour (utilisation constante pour un meilleur résultat.
Tout comme la première option, il suffit d'appliquer d'abord le sérum à l'acide hyaluronique, comme notre LIFTACTIV H.A. Epidermic Filler anti-rides et fermeté, puis la crème à la vitamine C. Pourquoi cet ordre justement ? Tout est une question d'actifs et de texture.