En 1984, il devient vice-président du Conseil des ministres et, à ce titre, est chargé de gérer les conséquences de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986. Boris Chtcherbina joue un rôle similaire après le tremblement de terre catastrophique qui frappe l'Arménie en 1988.
Le 1er mars 2011, dix jours avant Fukushima et un peu plus d'un mois avant la 25e commémoration de Tchernobyl, Mikhaïl Gorbatchev, le dernier Président de l'URSS, expliquait qu'il était "d'une importance vitale d'empêcher toute possibilité que l'accident de Tchernobyl se répète", du fait de l'ampleur incommensurable de ...
Le 26 avril 1986, on a assisté au plus gros accident de l'histoire de l'énergie atomique dans la tranche 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine. Celui-ci a été causé par de graves défauts de construction du réacteur soviétique du type RBMK et par des déficits évidents dans la culture de sécurité.
L'accident survenu le 26 avril1986 à la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, a donné lieu au plus grand rejet radioactif non contrôlé de l'histoire. Des explosions de vapeur et d'hydrogène à la tranche 4 de la centrale ont mené à une rupture de la cuve du réacteur et à un incendie qui a duré 10 jours.
Le 26 avril 1986 explosait le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl, en Ukraine, provocant « la plus grande catastrophe environnementale de l'histoire de l'humanité » selon les Nations unies.
"Tchernobyl est une bombe à retardement", assure Jean Geronimo, historien spécialiste de la Russie à l'université de Grenoble. Si les Russes ont pris le contrôle de la centrale nucléaire, c'est aussi "pour éviter des actes de sabotage.
L'accident de Tchernobyl a ainsi touché des zones localisées et très éparses dans l'est de la France, tant en plaine (plaine d'Alsace et Vallée du Rhône) qu'en montagne (Alpes du Sud, Corse, Jura et Vosges).
En effet, les éléments radioactifs les plus dangereux ne devraient atteindre leur demi-vie que dans 900 ans et il faudrait théoriquement 48 000 ans pour que le reste de la radiation s'épuise.
Une déflagration soulève la dalle supérieure du réacteur, d'un poids de 2 000 tonnes. La partie supérieure du cœur du réacteur est à l'air libre. Le graphite prend feu, plusieurs foyers s'allument dans l'installation. Trois heures seront nécessaires aux pompiers pour les éteindre.
Puis, les animaux domestiques présents depuis le début de l'accident se sont adaptés et ont évolué pour être plus résistants. Enfin, toujours d'après German Orizaola, "l'absence d'humains à l'intérieur de la zone d'exclusion pourrait favoriser de nombreuses espèces, en particulier les grands mammifères".
Trente ans après l'explosion de Tchernobyl, les bulldozers continuent à enterrer les maisons abandonnées en Biélorussie. Mitoyen de l'Ukraine, le pays a subi les plus graves retombées radioactives : 23 % de son territoire ont été contaminés. Les séquelles restent profondes et les populations, meurtries.
Aujourd'hui, 3000 personnes sont sous surveillance dans un hôpital: ce sont les employés de la société Novarka, un consortium européen de BTP mené par les entreprises françaises Vinci et Bouygues, ainsi que l'allemand Hochtief et le germano-britannique Nukem.
Le sarcophage protecteur a coûté 1,5 milliard d'euros, et a été financé en partie par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la communauté internationale.
La centrale de Tchernobyl n'est plus occupée par les troupes russes depuis le jeudi 31 mars 2022, selon les autorités ukrainiennes. L'AIEA confirme que le transfert de responsabilité du contrôle de la centrale aux autorités ukrainiennes avait été formellement noté « par écrit ».
Le passage du nuage de Tchernobyl en France
Le Sud-Est et la Corse sont les premiers touchés. Le 1er mai, les trois quarts de la France se trouvent sous le nuage. Le 2 mai, une dépression repoussera le nuage vers l'intérieur du continent. Ce passage du nuage a été largement minimisé.
Bien que ce point soit aujourd'hui encore mal connu, il semble que les retombées radioactives aient été assez limitées : la puissance des bombes était en fait relativement faible 1, leur explosion eut lieu en altitude et, de plus, un important typhon survenu deux semaines après les bombardements contribua sans doute à ...
Les pompiers : les premières victimes de Tchernobyl
La scène de funérailles dans les deux premières semaines après l'accident est aussi réelle. Ils sont également enterrés dans deux cercueils : bois et plomb, et la tombe a été remplie avec du béton.
Aujourd'hui, le réacteur n°4 est recouvert d'un sarcophage, il n'est terminé que depuis 2019. À cause des radiations, les voyageurs ne peuvent pas rester et dormir sur place plus de quatre jours.
Est-il dangereux de visiter Tchernobyl ? En théorie, ne passer que quelques heures dans la zone d'exclusion est sans danger.
Tchernobyl : la surveillance de la radioactivité depuis le site n'est plus possible. Depuis que la Russie a pris le contrôle de la centrale de Tchernobyl le 24 février 2022, les instruments de mesure de la radioactivité ont cessé de fonctionner.
"Il semble que [Poutine] menace toute nation qui pourrait chercher à soutenir l'Ukraine, a déclaré Julie Bishop, ancienne ministre des affaires étrangère australiennes à la chaîne américaine ABC. La capture de Tchernobyl n'a de sens que si Poutine essaie d'avertir le monde que la Russie est une puissance nucléaire."
L'Ukraine n'a plus d'armes de destruction massive actuellement. L'arsenal nucléaire de l'Ukraine s'est constitué lorsqu'elle se retrouva indépendante à la suite de la dislocation de l'URSS en décembre 1991.
Dès 2014, les pro-russes Ukrainiens, alignés sur Moscou, dénoncent la prise de pouvoir à Kiev par les « Nazis »; ils veulent ainsi inscrire leur combat dans la continuité de la lutte des Russes contre les ingérences étrangères lors de la guerre civile de 1918-1921 et de la « grande guerre patriotique » de 1941-1944.