"Ces éléments de la tête osseuse et des dents permettent d'envisager une taille de 105-120 cm, soit une taille proche de celle du chimpanzé commun (Pan troglodytes).
Une étude confirme l'âge de Toumaï – Le plus ancien pré-humain connu a bien 7 millions d'années.
Toumaï : qu'est-ce que c'est ? Toumaï est le nom donné au premier représentant fossile de l'espèce Sahelanthropus tchadensis, dont on a retrouvé le crâne pratiquement complet au Tchad, en 2001. Daté de 7 millions d'années environ, Toumaï serait le plus ancien hominidé connu à ce jour.
Le gisement de Toumaï – « espoir de vie » en langue gorane – se situe à 2 500 km à l'ouest du rift africain, loin des précédents sites de découverte de fossiles. Ce crâne fut découvert en 2001 par l'équipe de Michel Brunet lors d'une prospection de surface.
L'homme de Toumaï, 7 millions d'années, le plus vieil hominidé Identité : Sahelanthropus tchadensis. Il est plus connu sous le nom de Toumaï qui signifie « espoir de vie » en langue goran (une des langues parlées au Tchad).
La question des origines n'en finit pas de questionner. Une chose est sûre : il y a environ 10 millions d'années, les premiers hominidés sont apparus en Afrique, et il a fallu attendre au moins 4 millions d'années pour qu'ils se dressent sur leurs jambes.
Lucy, beau squelette de 3,2 millions d'années découvert en Ethiopie en 1974 par l'équipe franco-américaine d'Yves Coppens, Donald Johanson et Maurice Taïeb, serait un homme. Argument clé: la forme du bassin de Lucy ne permettrait pas la naissance d'un petit australo.
Little Foot, le plus complet des australopithèques connus à ce jour, est donc plus vieux que Lucy de près d'un demi-million d'années.
Le squelette de Lucy – dénommé en référence à la chanson Lucy in the Sky with Diamonds des Beatles –, mis au jour en 1974, est daté de 3,2 millions d'années. L'individu féminin était âgé d'une vingtaine d'années à sa mort. Son squelette est conservé à 40 %.
Un trésor... Michel Brunet a baptisé ce nouvel ancêtre Toumaï, ce qui signifie en langue goran «espoir de vie», le nom donné aux enfants qui naissent juste avant la saison sèche.
L'ancêtre de l'être humain est apparu sur le continent africain il y a environ 5 millions d'années : c'est l'australopithèque.
Avec ses 3.2 millions d'années, Lucy est longtemps restée la plus ancienne représentante connue de la lignée humaine. Pourtant, elle a maintenant perdu ce statut au profit de Toumaï, dont le crâne (ci-contre) a été découvert au Tchad en 2001, et dont on estime l'âge à 7 millions d'années environ.
Il y a 7 millions d'années, au Tchad, vivait le plus vieil hominidé connu : Toumaï. Ce bipède grimpeur de 1 mètre de haut pour 35 kilogrammes, probablement très proche du dernier ancêtre commun aux chimpanzés et aux humains, ancre nos origines en Afrique.
Pour ce paléontologue, déjà découvreur en 1995 de la mâchoire d'Abel, premier australopithèque mis au jour en Afrique de l'Ouest, Toumaï consacre une carrière menée avec ténacité et persévérance des vallées afghanes jusqu'au Cameroun.
Où et quand vivait Lucy ? Le squelette de Lucy a été retrouvé dans l'actuelle Éthiopie, près de Hadar. Elle appartient à l'espèce australopithèque, qui a vécu entre - 4 millions et - 2 millions d'années environ.
Lucy mesurait environ 1m10, pesait 29 kilos et ressemblait à un chimpanzé. Mais ce qui la distingue d'un singe, c'est ses membres inférieurs qui fonctionnent comme ceux de l'espèce humaine, prouvant qu'elle est bipède.
Ardi est le surnom donné à un squelette d'hominidé datant de 4,4 millions d'années (Pliocène). Ce fossile, répertorié sous le numéro ARA-VP-6/500, correspondrait à un individu féminin et a été découvert par Tim D. White, Gen Suwa et Berhane Asfaw lors de fouilles qui se sont déroulées de 1992 à 1994 en Éthiopie.
Lucy (australopithèque) — Wikipédia.
Lucy est un australopithèque de l'espèce Australopithecus afarensis dont le squelette a été découvert en 1974 à Hadar, dans les dépressions de l'Afar en Éthiopie, au bord de la rivière Awash. Son nom de code est AL 288-1. Le squelette de Lucy est conservé au Muséum d'Histoire naturelle d'Addis-Abeba en Éthiopie.
L'Afrique est le berceau de l'humanité pour 2 raisons. La première est que les plus proches cousins actuels de l'homme sont les grands singes africains, ce qu'avait déjà énoncé Charles Darwin dès 1871. La seconde raison est que les plus anciens fossiles d'hominidés ont été découverts en Afrique.
Connu en France pour la découverte en 1974 en Ethiopie du fossile d'australopithèque surnommé Lucy, le scientifique est mort des suites d'une longue maladie à 87 ans.
Aujourd'hui encore, comme il y a un siècle, le héros de l'âge de pierre – chasseur de Cro-Magnon ou peintre de Chauvet – est toujours un bel athlète blanc, et Lucy une petite créature à peine humaine et noire de peau.
Son surnom lui vient d'une chanson des Beatles, Lucy in the Sky with Diamonds, que les chercheurs écoutaient sur leur campement, au moment de la découverte du fossile. Ils l'ont donc surnommé « Lucy ».
En ce qui concerne Lucy, ses découvreurs ont démontré qu'elle pouvait se déplacer facilement par brachiation d'arbres en arbres, alors que d'autres espèces d'australopithèques contemporains de Lucy étaient uniquement bipèdes. Le fait qu'elle soit un ancêtre direct du genre humain est donc improbable.