L'art, sous toutes ses formes, peut donc être le support d'une dénonciation de la guerre et de ses atrocités. Il permet de dire l'indicible et de participer au devoir de mémoire.
L'art comme expression de l'idée
L'art est donc perçu comme un moyen puissant d'exprimer des idées peu communes, ou de dénoncer certains maux de la société. L'art est donc parfois fortement imprégné d'un engagement politique, et vise à sensibiliser le public en puisant dans leurs émotions les plus profondes.
A travers des fresques, des tags, des installations ou des illustrations murales, les artistes représentent notre monde, avec ses inégalités, ses injustices et ses cruautés. Le Street Art est un des moyens d'expression les plus accessibles, bien qu'illégal.
L'art peut également être considéré comme une forme de communication qui transmet des messages à travers un langage visuel, kinesthésique ou auditif – souvent chargé de sens et de valeurs culturelles.
- L'art peut dénoncer le totalitarisme en prenant la forme de la presse : Camus publie des articles dans la revue Combat pour dénoncer les régimes totalitaires de la Guerre froide.
L'art d'État correspond de manière générale à des créations commandées par celui-ci. Mais les œuvres d'art servent aussi à promouvoir leurs projets et idéaux, deviennent l'instrument d'une propagande lorsqu'elles répondent à la commande d'un pouvoir politique autoritaire ou d'un régime totalitaire.
Cette vertu fait de l'art un contre-pouvoir : il offre aux artistes et aux amateurs d'art la chance d'interrompre un instant le flot continu, de ne vivre non plus dans l'attente de l'avenir mais pour l'instant présent.
L'art exprime non seulement des expériences individuelles, qui sont des propositions de perceptions du monde, proche ou lointain, visible ou invisible, et il doit aussi avoir pour fonction d'élever la conscience des hommes. Personne ne peut nier que l'art, au cours des siècles, a transformé l'homme.
Les neurosciences nous enseignent que l'art stimule des émotions intimes et profondes mais aussi que leur pratique développe les capacités cérébrales des enfants. Au delà, il satisfait d'abord un besoin esthétique en procurant une satisfaction désintéressée, le contraire des besoins primaires.
L'art engagé est traditionnellement perçu comme un art revendicateur issu du travail d'un artiste ou d'un collectif. En médiation culturelle, ce type de création passe par un processus de participation citoyenne servant à la fois la prise de position par rapport à une situation affectant la communauté.
"L'art, c'est le plus court chemin de l'homme à l'homme." - André Malraux.
L'art, qui cherche en définitive à nous faire sympathiser avec les individus qu'il nous représente, s'adresse ainsi aux côtés sociaux de notre être ; il doit donc aussi nous représenter ses personnages par leurs côtés sociaux : le héros en littérature est avant tout un être social ; soit qu'il défende, soit même qu'il ...
Les artistes ont également utilisé des médiums tels que le collage, la sérigraphie et l'installation pour exprimer leurs idées de manière novatrice. Cette diversité créative rend le pop art unique et en constante évolution, captivant ainsi un public large et varié.
L'artiste nous propose sa propre perception du monde, en fonction de son histoire personnelle, ses expériences, sa culture, son époque et son état d'esprit. Il ne nous l'impose pas, mais nous invite à observer la réalité autrement. En modifiant notre rapport au réel, une création artistique modifie notre regard.
L'art et ses créations nous affectent, il touche notre corps, mais aussi notre esprit. Il peut ainsi infléchir et modifier notre façon de penser et de percevoir. Si l'art ne peut pas changer le monde, il peut changer notre vision du monde.
L'œuvre d'art est un monde, elle ne transforme pas le monde. C'est ce qui distingue les pratiques artistiques de la technique. L'art se sert des techniques mais les met au service de l'imaginaire alors que le technicien vise à transformer concrètement la nature.
L'art agit sur les deux : il sert à élargir notre état d'esprit, à nous apprendre de nouvelles choses, il agit sur la plasticité cérébrale et donc sculpte notre cerveau, mais aussi agit sur nos émotions, il caresse notre cerveau et stimule les hormones responsables du plaisir et de l'attachement : la dopamine, la ...
L'art et la société sont étroitement liés, car l'art reflète souvent les valeurs, les croyances et les préoccupations de la société dans laquelle il est créé. De nombreux artistes utilisent leur art pour exprimer leur vision du monde et pour critiquer ou commenter les événements sociaux et politiques de leur époque.
En rendant compte des idéologies et des bouleversements propres à chaque époque (soit en les représentant ou en les incarnant, soit en y réagissant par la critique ou la fuite), l'art s'impose comme un témoin clé de l'histoire de l'humanité, dont il livre un grand récit visuel et sensoriel.
Si l'art est un « anti-destin », c'est sans doute parce qu'il n'a cessé, depuis ses origines, de lutter contre le temps, que ce soit par la catégorie d'éternité, par celle d'immortalité ou, à terme, par la catégorie d'intemporalité mais c'est aussi, d'un même mouvement, parce qu'avec l'intemporel c'est l'art lui-même ...
Valeur morale
Ainsi notre relation appropriée aux œuvres d'art est morale tout autant que sensible et intellectuelle. Et la valeur de l'esthétique est aussi éthique en ce sens. Cette valeur morale de l'art a souvent été vantée. L'art témoignerait de notre élévation morale et de notre destinée spirituelle.
L'art n'est pas une jouissance, un plaisir, ni un amusement : l'art est une grande chose. C'est un organe vital de l'humanité, qui transporte dans le domaine du sentiment les conceptions de la raison.
L'essence de l'art consiste donc à faire apparaître au grand jour (et à développer), cette anticipation habituellement implicite de l'obscurité de la terre – mais aussi de l'énergie qui l'anime – comme ce qui est accueilli dans les sensations, anticipation sans laquelle les choses ne se seraient jamais montrées à nous ...
Depuis toujours, l'art a été mis au service du pouvoir mais rarement avec autant de réussite que sous les deux Empires napoléoniens. C'est ce que met en lumière, ce catalogue publié à l'occasion de l'exposition L'Art au service du pouvoir.
L'art sert la cause politique défendue. Il cherche à atteindre le public pour faire passer un message. Son but est d'éduquer et d'influencer la population vers un positionnement politique. Cet art défend une thèse particulière et cherche à convaincre l'auditeur de cette idéologie.