Utilisez vos doigts pour séparer les racines à la recherche d'un bouquet de racines avec plusieurs feuilles. Coupez toutes les racines reliant la section feuillue à la plante mère à l'aide de cisailles propres et tranchantes. Placez votre nouvelle plante dans un pot de terre fraîche et donnez-lui un bon coup d'eau !
Faites tremper votre bouture dans votre récipient d'eau et placez-la ensuite dans un endroit plutôt chaud et surtout lumineux, aux alentours de dix-huit à vingt degrés. Ensuite, patientez en surveillant régulièrement l'apparition des racines et leur évolution.
On coupe juste en dessous du nœud (ou du renflement) où la feuille rencontre la tige principale. Une même tige peut donner plusieurs boutures – à condition de couper des branches munies d'au moins un nœud et une feuille de la tige originale.
Avec une bonne luminosité et un arrosage suivi, le spathiphyllum développe rapidement de nouvelles feuilles longues, lancéolées, vert vif brillant. Lorsqu'il est à l'étroit et que ses racines sortent de son pot, c'est le signal d'un besoin de rempotage !
Vous avez donné trop d'engrais à votre plante d'intérieur
Le terreau est surchargé en sels minéraux, qui remontent dans les feuilles. La plante se vide de son eau et la pointe des limbes, qui n'est plus irriguée, devient marron.
Installez le spathiphyllum sous une bonne exposition
Placez-le devant une fenêtre voilée d'un rideau.
Selon les espèces, on bouture au printemps, en début d'été, en fin d'été ou en automne. Pour de nombreuses espèces, la fin de l'été est souvent la période la plus favorable, lorsque les tiges à bouturer sont « semi-aoûtées » : la base des tiges est déjà dure et la pointe encore tendre.
Les arbustes de jardin comme le laurier-rose, l'hortensia, l'oranger du Mexique, le fuchsia, la sauge et l'aucuba prennent racines aisément dans l'eau. Vous obtiendrez aussi de bons résultats avec les plantes vertes comme la misère, le chlorophytum, le bégonia, le dracaenaet le dieffenbachia.
L'été, entre fin juillet et mi-septembre, est la meilleure période pour le bouturage de vos arbustes préférés.
Concernant la taille, je vous conseille simplement d'enlever les fleurs mortes ou abîmées en les coupant à la base. Vous pouvez le faire régulièrement pour bien entretenir votre spathiphyllum.
En plus de symboliser la paix et la sérénité, la fleur de lune est réputée dépolluante.
C'est dû à un air trop frais ou à un excès d'eau. Attendez que le substrat sèche en surface avant d'arroser à nouveau. Adoptez un rythme régulier d'arrosage de 2 fois par semaine.
Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.
Quand les premières racines sont là, vous pouvez utiliser un engrais liquide spécial bouture pour aider votre plante à se développer. Pensez aussi à bien changer l'eau régulièrement, environ une fois par semaine. Vous pouvez ensuite laisser votre plante grandir dans l'eau ou bien repiquer votre bouture dans la terre.
Les plantes les moins faciles à bouturer dans l'eau : laurier rose, sauge lilas, aucuba, potentille, hortensia, géranium…
Le bouturage dans l'eau est la méthode la plus simple, efficace, économique, ludique et particulièrement adaptée pour les jardiniers en herbe, avec une simple extrémité de tige placée dans de l'eau pour déclencher l'apparition de racines.
Et à la question : quelles sont les plantes que l'on peut bouturer ? La réponse est toutes ! Cela dit, certaines sont plus faciles que d'autres. Si vous avez à la maison un pothos, un chlorophytum, un pilea, un diffenbachia, un calathea, un monstera, des cactus ou des succulentes, vous pouvez sans hésiter les bouturer.
Comment puis-je savoir si ma bouture a pris ? Dans l'eau, il suffit d'observer la formation de racines. Dans le substrat terreux c'est un peu plus compliqué, une erreur fréquente chez le jardinier impatient consiste à tirer la tige pour voir si des racines se sont formées.
Taillez la branche avec un angle de 45 degrés, en utilisant un ciseau aiguisé. Enfoncez les boutures d'environ deux centimètres (un pouce) dans le substrat. Ensuite nous arrosons généreusement. Gardez le substrat légèrement humide, les boutures commenceront à pousser au bout de quelques semaines.
Enfin, une floraison rare ou inexistante trouve ses raisons dans plusieurs facteurs : un manque de lumière, une fertilisation insuffisante ou un pot trop grand. Déplacez votre fleur de lune proche d'une fenêtre avec un voilage fin pour que le soleil direct ne l'affecte pas.
Arrosez le Spathiphyllum avec modération
En automne et en hiver : la plante entre en repos, réduisez les arrosages petit à petit. N'arrosez qu'une fois par semaine. Si vous le pouvez, placez la plante dans un pièce plus fraiche, ou sur une fenêtre exposée Nord.
En tant que plante d'intérieur, la fleur de lune dispose de peu de terre en pot. Pour une croissance saine et la formation de belles fleurs décoratives, il est recommandé de la rempoter tous les 2 ans, idéalement au printemps. Pour le rempotage, nous conseillons d'utiliser notre terreau pour plantes fleuries.