L'homme possessif et contrôleur se caractérise par une personnalité obsessionnelle. Il s'agit de vérifier tout ce qui l'entoure. Ce type d'homme semble toujours être sur la défensive. Il se fâche facilement et parfois, il tente de contenir son agressivité.
Il s'emporte pour un rien et peut même devenir violent. Parfois, il s'en prend aux meubles ou aux objets qui l'entourent, mais dans les cas les plus graves, il peut retourner son agressivité contre vous. Vous êtes alors la victime de ses insultes, de ses humiliations ou, à l'extrême, de ses coups.
Une illusion d'amour
La possessivité est une forme d'amour illusoire qui donne l'impression d'aimer l'autre alors qu'il en va différemment. En effet, être possessive est un défaut aveuglant qui pousse à croire en un amour véritable alors qu'il résulte d'une simple envie de vouloir contrôler le présent.
Ses réactions : Il peut devenir harcelant. Il n'hésite pas à vous suivre, à fouiller vos affaires. Il vous appelle dix fois par jour, juste pour vérifier que vous êtes bien là où vous devez être. Il passe sa vie à chercher des signes de votre infidélité potentielle.
Pour certain, la jalousie est synonyme d'amour ; notre partenaire est jaloux s'il est amoureux. Aussi, s'il n'est pas jaloux, c'est qu'il n'est pas amoureux. La jalousie serait, pour de nombreuses personnes donc, une preuve d'amour et fait office de baromètre dans un couple.
Aucune intimité, de moins en moins de contact avec ses proches, des réflexions et des critiques à moult reprises... Non, la possessivité n'est pas une preuve d'amour, loin de là. Ce genre de réaction peut assombrir le quotidien du couple dans son ensemble.
Il se fâche facilement et parfois, il tente de contenir son agressivité. Il est obsédé par le fait de contrôler le lieu où se trouve sa partenaire à chaque instant, avec qui elle se trouve ou encore les amitiés qu'elle a. Cela se convertit en quelque chose de primordial dans la relation.
Les doutes sont laissés de côté parce que dans l'amour, il y a confiance envers l'autre personne. Lorsque l'amour est mutuel, il n'y a pas de place pour la méfiance, car il est connu et convaincu que l'autre personne ne ferait rien qui finirait par vous nuire.
Alors, comment reconnaître un homme jaloux, possessif et parano ? - il vous isole du monde extérieur, même vos proches ; - le quotidien est pesant, avec des reproches et disputes de couple ; - il est très exigeant.
Une personne possessive cherche à tout contrôler, elle ressent le besoin vital de s'approprier l'autre. Envahissement, dépendance et jalousie à l'extrême sont de la partie. Et si la jalousie n'est pas forcément toxique pour le couple, la possessivité est au contraire un poison qui se révèle bien souvent toxique.
La personne contrôlante cherche ainsi à faire faire, dire, penser ou ressentir par l'autre ce qu'elle veut que l'autre fasse, dise, pense ou ressente, ceci contre sa volonté ou à son insu. Le jeu de pouvoir produit la plupart du temps un malaise chez la personne qui le subit.
La possessivité d'une personne envers une autre se traduit par son besoin de relation exclusive et sans partage qu'il souhaite entretenir. La personne possessive craint que l'être ou la chose aimée ne lui soit enlevée. Exemple : Sa possessivité est étouffante.
Selon la psychologue clinicienne Carla Marie Manly, interrogée par Bustle, "être possessif est un problème qui indique un manque de confiance, un besoin d'avoir le contrôle et des complexes." Un triptyque psy qui va pousser l'individu à adopter un comportement toxique.
Communiquez efficacement pour lui dire ce que vous attendez d'une relation amoureuse équilibrée. Dites-lui que cette relation ne répond pas à ce que vous en attendez et que vous y mettez fin. Vous pouvez donner quelques exemples précis de la façon dont il vous manque de respect, vous isole ou cherche à vous contrôler.
Susceptible, imprévisible, excessive, la personne caractérielle peut aussi bien afficher un grand sourire un jour, puis faire la tête toute la journée le lendemain sans raison apparente. La moindre contrariété vient affecter son humeur et elle ne sait pas prendre sur elle pour réguler ses émotions.
Pour rendre un garçon jaloux, il y a des choses que les filles font (soit délibérément, soit par inadvertance) et qui agacent les mecs au plus haut point. Rien de plus insupportable pour un mec que voir sa copine en train de flirter avec un autre, d'autant plus si cela se passe sous ses yeux !
Il n'a peut-être pas besoin de s'encombrer de jalousie car il est bien dans sa peau et vit dans une relation basée sur l'instant présent, comme le précise la psychologue. Il se peut même qu'il soit jaloux mais ne l'exprime pas, par pudeur ou par protection.
Montrez-lui que vous vous amusez.
Le mieux que vous pouvez faire est de passer du bon temps sans l'homme que vous voulez rendre jaloux. Cela pourrait signifier rire avec vos copines, danser toute la nuit lors d'une fête ou juste faire quelque chose qui vous rend heureuse et vous aide à vous sentir libre.
Se la joue indépendant: Il est souvent occupé, mais quand il ne l'est pas vos moments ensemble sont des beaux moments de qualité et la conversation est stimulante. S'en fout: Ça prend tout pour réussir à vous voir, et il n'a jamais rien de nouveau à te raconter.
Il posera des questions sur votre passé, votre famille, vos amis et se souviendra des détails importants que vous lui aurez confiés. Si un homme tient à vous, il respectera vos opinions et valeurs même s'ils diffèrent des siennes. Il cherchera ainsi à comprendre votre point de vue et évitera les jugements hâtifs.