Pour bouturer votre anthurium, coupez une tige avec quelques feuilles, puis coupez-les pour ne garder que la tige et laissez-les dans l'eau jusqu'à ce que des racines se forment. Vous pourrez ensuite rempoter votre bouture en terre quand au moins une nouvelle feuille aura fait son apparition.
Pour bouturer votre anthurium, coupez la tige à une longueur de 8 à 15 cm. Encore, faites un bon ménage, supprimant les stipules brunes (comme des mini-feuilles), quelques feuilles inférieures et aussi toutes les fleurs. Employez le même terreau que celui suggéré pour la plante adulte.
Démêlez les racines à la main pour éliminer encore plus de terreau. Rincez à l'eau courante les restes de terre. Mettez ensuite la plante dans un vase que vous remplissez d'eau (de pluie) jusqu'à ce que les racines soient complètement recouvertes. Les plantes préfèrent l'eau de pluie à celle du robinet.
Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.
Les mois de mars, avril et mai, quand les plantes d'intérieur commencent à sortir de leur léthargie hivernale sous l'influence des jours de plus en plus longs, sont particulièrement propices au bouturage, mais on peut continuer de faire des boutures jusqu'au début de l'automne.
Des feuilles flétries ou plissées
C'est le signe que votre anthurium a soif. Donnez à votre anthurium environ un verre d'eau l'été et pas plus d'un ½ verre par semaine l'hiver. Autre solution : déposez une fois par semaine environ 6 glaçons sur le terreau.
Comment faire refleurir l'anthurium : il lui faut au moins 20 °C en hiver, ainsi qu'une forte humidité ambiante. Il se plaira dans une salle de bains lumineuse. Apportez-lui un engrais liquide tous les 15 jours. Le rempotage n'est pas nécessaire.
Peut-on couper un anthurium ? Cette plante d'intérieur n'a pas besoin de taille, excepté la suppression des fleurs fanées, qu'il convient de retirer une fois la fleur et la tige sèches. Cela va permettre de booster l'apparition de nouvelles fleurs.
Le bouturage dans l'eau est aussi possible pour de nombreuses plantes d'extérieur : aucuba, bégonia, bignone, datura, fuchsia, géranium, hortensia, impatiens, laurier-rose, lierre, lilas, menthe, potentille, sauge...
La méthode pour faire des racines à partir d'une branche est très simple. Toutefois, pour plus de réussite, il est préférable de faire vos boutures d'avril à septembre. Commencez par prélever une tige saine d'une dizaine de centimètres sur votre pied mère.
L'emplacement est essentiel pour que la nouvelle plante puisse bien se développer. Une plante fraîchement bouturée a besoin d'humidité et de chaleur. Ainsi, une serre ou une véranda est l'emplacement idéal. Assurez-vous qu'elle ne soit pas en plein soleil, mais qu'elle puisse bénéficier d'une luminosité exemplaire.
Peut-on placer un anthurium à l'extérieur ? C'est envisageable si les conditions sont optimales. L'anthurium est avant tout une plante tropicale, donc une température entre 20 et 22 °C est idéale. L'été, vous pouvez mettre votre anthurium dehors à condition que ce soit à l'abri du vent et qu'il ne fasse pas froid.
Air ambiant et besoin d'humidité :
La seule chose qu'un anthurium risque de ne pas tolérer c'est l'air sec de nos intérieurs. En hiver, lorsque le chauffage fonctionne, l'air est de moins en moins humide et il est alors important de pulvériser régulièrement de l'eau sur le feuillage.
- Si l'air est trop sec, le bout des feuilles brunit et se recroqueville. Maintenez un lit de gravillons dans de l'eau sous le pot et pulvérisez de l'eau (non calcaire) sur les feuilles. - Si au contraire les feuilles sont molles et jaunes, c'est que l'arrosage est trop fréquent.
Légèrement acide, le marc de café est surtout adapté aux plantes préférant un humus acide (hortensias, fougères, myrtilles, pivoines et rhododendrons).
En fin de floraison, vers le mois de mars, l'anthurium a besoin d'un temps de repos. Limitez l'arrosage et mettez la plante en situation un peu plus fraîche si vous le pouvez (15 à 16°C). Ce "repos" avant printemps est le bon moment pour rempoter et/ou diviser la souche.
Il ne s'agit pas de rosée mais d'un phénomène lié à la circulation de l'eau dans l'appareil végétatif des plantes, phénomène que l'on appelle la guttation.
Vous pouvez ajouter un fertilisant à base de fumiers et d'algues dans une proportion de 15 % du volume de substrat et quelques petits morceaux de charbon de bois (1 cm de côté) qui joueront un rôle assainissant pour éviter les risques de pourriture des racines.
Nettoyez-les une ou deux fois par mois. Vaporisez de l'eau légèrement tiède et non calcaire pour limiter les traces blanches inesthétiques. Essuyez-les avec une éponge humide en soutenant chaque feuille. Profitez-en pour surveiller les attaques de cochenilles et d'araignées rouges fréquentes en hiver.
L'anthurium doit être conservé dans une température ambiante se situant entre 18 et 25°C toute l'année. Il a également besoin d'une certaine humidité comme lui rappelant son milieu naturel pour mieux s'épanouir. L'air sec de nos intérieurs risque de détériorer la plante.
Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.
Erreur n°2 : laisser ses boutures trop longtemps dans l'eau
Le procédé est très simple : on place la tige dans l'eau et on attend qu'elle produise des racines avant de la rempoter. L'arrivée des racines est souvent plus rapide qu'en terre.
Comment savoir si le bouturage a marché ? Les boutures ne prennent pas à tous les coups. Vous aurez réussi si, après 3 à 4 semaines, vous observez de nouvelles pousses au niveau des yeux.