plusieurs spécialistes à qui elle a demandé : « Est-ce qu'il est vrai que les femmes aiment plus le chocolat que les hommes ? Pour eux, les femmes ont effectivement plus « tendance » à aller vers le sucré que les hommes, et ce pour des raisons scientifiques : 1/ Il y a une part de génétique.
Avec neuf kilos mangés par personne et par an, les Suisses s'imposent comme les plus gros consommateurs de chocolat du monde, selon une information d'Euromonitor. En effet, la nation est réputée pour son excellente industrie du chocolat, Toblerone étant une de ses marques phares.
Que l'on soit «chocolatomane» ou «chocolatophobe»! Il suffit d'un regard ou d'une oreille pour s'en apercevoir: le chocolat est partout. Emprunté à l'espagnol «chocolate», lui-même dérivé d'un mot nahuatl (langue de la famille uto-aztèque), le chocolat naît dans le dictionnaire français à la fin du XVIe siècle.
83% des Français mangent du chocolat au moins une fois par semaine. Pour la moitié des Français le chocolat est source de réconfort. Les femmes « accros » au chocolat sont plus nombreuses que les hommes (13 vs.
La notoriété : Le Mastodonte Ferrero et les autres
Néanmoins aucun nouvel entrant ne se dégage encore. Sur cet axe c'est le Groupe Ferrero, suivi par Lindt (8%) et Toblerone (8%), qui se distingue très largement. Avec plus de 50% des parts de volume de recherche, Ferrero vient complètement vampiriser le secteur.
1. Snickers (plus de deux milliards de barres vendues chaque année) À l'échelle mondiale, Snickers est la barre de chocolat la plus vendue à ce jour.
1) Allemagne. L'Allemagne est devenue le premier exportateur mondial de chocolat en 2020. Les exportations de chocolat de l'Allemagne ont totalisé 4,96 milliards de dollars (USD) en 2020, ce qui représente 17% du total des exportations mondiales.
En mars, son chocolat de Daloa, ville de l'ouest ivoirien, a été distingué « Meilleur chocolat du monde » au Salon de l'agriculture de Paris. « Un chocolat de zone forestière intense en cacao », décrit le créateur de la marque Le Chocolatier ivoirien.
La France, 7e consommatrice de chocolat en Europe
Avec 6,7 kilos consommés par habitant chaque année, l'Hexagone n'arrive toutefois qu'à la septième place en Europe, derrière l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Autriche, le Danemark, la Belgique - cinquième avec une consommation de 7,5 kilos par habitant - et la Finlande.
L'Hexagone est le pays le plus gros consommateur de Nutella dans le monde. Leader incontesté, la marque détient 82% des parts du marché hexagonal.
Le chocolat blanc est le chocolat préféré de 15% de Français. Qu'il soit noir, au lait ou blanc, le chocolat semble être bien plus qu'une simple gourmandise. 87% des 6.177 personnes interrogées pensent qu'il agit positivement sur le moral. Il s'agit même d'une source de réconfort pour 36% des femmes.
Le chocolat apporte également une sensation rapide d'apaisement en boostant notre production de sérotonine, l'hormone de la bonne humeur. Des chercheurs du Neurosciences Institute de San Diego, en Californie, déclarent que le chocolat contient également une substance chimique bien-être appelée anandamide.
Il se dit que 1% de nos compatriotes n'aime pas le chocolat.
Contrairement à l'idée reçue, les enfants ne sont pas les plus gros consommateurs : les moins de 35 ans pèsent seulement 18% des ventes en volume contre 21% pour les seniors.La marque qui compte le plus d'acheteurs est Lindt, avec 59% de ménages qui ont mis au moins une fois un produit de la marque dans leur chariot en ...
En kg/habitant
Petite particularité française : le goût prononcé pour le chocolat noir. Les Français en consomment plus que leurs voisins (30 % du total consommé, contre 5 % en moyenne en Europe).
Il sera noir, de préférence, pour un tiers des consommateurs. Une particularité française, car les autres pays européens consomment presque uniquement du chocolat au lait.
Selon l'âge, la consommation est croissante entre 3–5 ans (68 g/j) jusqu'à 15-24 ans (116 g/j) puis diminue tout au long de l'âge adulte pour atteindre 117 g/j chez les 65 ans et plus. Néanmoins, on note que la tranche 55-64 ans est la plus grande con- sommatrice (128 g/j).
L'Allemagne grande gagnante
Loin au-dessus avec 2,9 milliards de dollars d'exportation, c'est bien entendu la Belgique et ses fameux chocolats qui représente le deuxième pays exportateur de chocolat.
Les principaux États producteurs de cacao (fèves) au monde sont la Côte d'Ivoire, le Ghana, l'Indonésie, le Nigeria et l'Équateur. Les pays ayant les plus faibles productions de fèves de cacao sont le Suriname, les Fidji, Sainte-Lucie, les États fédérés de Micronésie et les Comores.
La Finlande, pays du chocolat
Elle est surtout connue pour...
La légende veut que l'explorateur Hernán Cortés en ait ramené dans son pays natal en 1528. Cortés aurait découvert le chocolat au cours d'une expédition en Amérique. Parti en quête d'or et de richesses, il reçoit plutôt une tasse de cacao de la part de l'empereur aztèque.
Le Hollandais Van Houten, fabricant à Amsterdam, invente en 1828, la solubilisation du cacao : c'est le premier brevet de chocolat en poudre. En 1847, la première tablette de chocolat est créée. Rodolphe Lindt (1855-1909) dépose en 1879 un brevet qui marque la création du chocolat fondant par le procédé du conchage.
Les marques de chocolat plus connues pour leur implantation en grande distribution sont dirigées par des groupes industriels. Poulain, Lindt, Milka, Suchard ou Ferrero sont dans tous les esprits. Ferrero avec les délices de l'ambassadeur, Poulain avec ses images, Milka et ses marmottes laborieuses…
Le prix du chocolat à pâtisser que l'on trouve dans les grandes surfaces (appelé aussi chocolat dessert) oscille entre 5 et 9 euros le kilo. Chez Valrhona, le prix au kilo du chocolat de couverture se situe autour des 30 euros. Du coup, on est en droit de se poser des questions !