Ceux qui ne disposent pas d'internet peuvent se faire aider par un proche ; une case étant prévue pour les demandes effectuées par un ami ou membre de la famille. Des points numériques sont généralement mis à la disposition du public dans ces mêmes préfectures afin de faciliter vos démarches.
La déclaration sur le site de l'ANTS est la principale démarche à faire. Cette étape est obligatoire pour tous les propriétaires souhaitant mettre en vente leur véhicule.
Les démarches d'immatriculation se font sur internet sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) . Si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation d'internet, vous pouvez : Soit demander à un tiers (parent, ami, agent dans un point numérique ou une maison de service public) de vous aider.
Il est tout à fait possible de demander un duplicata de carte grise sans disposer d'un compte FranceConnect. Pour ce faire, il suffit de créer un compte ANTS ou de faire appel à un professionnel de l'automobile agréé par le ministère de l'Intérieur.
fiche 1). Si vous ne disposez pas d'accès à FranceConnect (absence de compte sur impot.gouv.fr, sur ameli.fr ou d'identité numérique de La Poste), vous pouvez vous rendre chez un professionnel de l'automobile, habilité pour faire son changement de titulaire.
Quelle différence entre le compte ANTS et FranceConnect ? A la différence du compte ANTS, FranceConnect est un système de connexion commun à plusieurs administrations. Il permet de se connecter aux services de l'ANTS sans avoir à créer de nouveau compte.
Les démarches en lien avec les cartes grises sont totalement dématérialisées. Elles ne peuvent donc pas être effectuées dans les mairies (ni dans les préfectures et les sous-préfectures). Le propriétaire du véhicule doit se connecter sur le site du gouvernement ou mandater un professionnel habilité.
Norauto peut intervenir pour toute demande ou modification de carte grise : un service pratique et rapide.
Le moyen le plus rapide de trouver une solution au site ANTS qui ne marche pas est sans doute de contacter l'organisme directement par téléphone au 3400. Ainsi, un technicien pourra montrer les démarches à suivre pour régler le problème.
Même sans code de cession, vous pouvez demander une carte grise sur le site de l'ANTS. Pour cela, il faut néanmoins qu'une condition soit respectée : le vendeur a déclaré la cession du véhicule sur l'ANTS, mais ne vous pas transmis le code de cession.
Vous devez faire la démarche sur le site de l'ANTS en vous identifiant via FranceConnect. Vous devez disposer d'une copie numérique (photo ou scan) des documents suivants : Formulaire cerfa n°13750.
Site à éviter car très cher et beaucoup moins sécurisé et efficace que le site officiel ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) qui, de surcroît est gratuit et permet d'obtenir sa carte grise provisoire en moins de 5minutes.
Votre carte grise chez votre buraliste
L'application Facil'Immat s'installe chez les buralistes. Préparez vos documents afin de faire votre demande dans un des bureaux de tabac proposant ce service. Pratique si vous ne pouvez pas utiliser l'application de demande carte grise en ligne de chez vous !
Pour obtenir deux cartes grises, deux demandes doivent être déposées, une au nom du vendeur puis à réception de la carte, une pour l'acquéreur. Les pièces justificatives doivent être téléchargées sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
L'automobiliste ne souhaitant pas ou ne pouvant pas se connecter au site de l'ANTS directement ou via France Connect a la possibilité de faire à un professionnel du secteur automobile habilité. Un tel professionnel a reçu une habilitation du préfet lui donnant un accès direct au fichier des cartes grises.
Sur le site internet Norauto, il est indiqué des frais de service de 29,90 €. À ce montant s'ajoutent les différentes taxes de la carte grise (taxe régionale, taxe pour la formation professionnelle dans les transports, redevance d'acheminement, frais de gestion).
Faire la demande en ligne. En effet, c'est un moyen sûr pour payer moins cher son certificat d'immatriculation. De plus, suite à l'application du système SIV, on peut tout à fait demander sa carte grise en ligne.
Original de la demande de certificat d'immatriculation d'un véhicule (Cerfa 13750*05) Original du mandat d'immatriculation (Cerfa 13757*03) Photocopie du justificatif de domicile de moins de 6 mois. Photocopie du permis de conduire du titulaire.
Non. Les démarches d'immatriculation se font dorénavant en ligne sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) . Vous ne pouvez plus vous rendre en préfecture ou sous-préfecture, ni y envoyer votre dossier.
Elle se fait en ligne sur le site de l'ANTS ou auprès d'un professionnel habilité. L'ANTS met à votre disposition un outil de suivi pour savoir où en est la carte grise. Celui-ci vous indiquera une étape de traitement à partir de l'instruction du dossier.
Pour faire immatriculer le véhicule à votre nom, vous aurez notamment besoin de votre carte d'identité, de l'ancienne carte grise barrée et signée par le vendeur, de la déclaration de cession, du procès-verbal de contrôle technique, d'un justificatif de domicile et de votre permis de conduire.
Joindre l'ANTS par téléphone
Le centre d'appels de l'ANTS est joignable du lundi au vendredi de 7h45 à 19h et le samedi de 8h00 à 17h00 aux numéros de téléphone suivants : France Métropolitaine : 34 00. Outre-Mer et étranger : 09 70 83 07 07. Professionnels habilités : 0806 001 623.
Pour cela, accéder à votre espace personnel et choisissez l'option FranceConnect pour vous authentifier. Votre authentification s'effectue alors par le biais de l'identifiant et du mot de passe déjà créé auprès de l'une des administrations suivantes : impots.gouv.fr. ameli.fr.
Lors de la connexion via FranceConnect, ces informations seront transmises au fournisseur permettant l'identification de l'usager. Toutefois, l'utilisation de ce système d'authentification proposé par l'Etat est facultative et gratuite.