D'un réservoir souterrain, creusé plus profond qu'un bassin ordinaire, avec une toile imperméable et rempli de roches, de gravier et d'eau. Une pompe installée au fond du réservoir fait circuler l'eau. En partant de la pompe, l'eau remonte un tuyau jusqu'au déversoir d'où elle s'écoule pour alimenter la cascade.
Le principe d'une fontaine en circuit fermé est simple : l'eau du bassin tourne en continue et se recycle grâce à une pompe qui la renvoie jusqu'à la sortie d'eau. Il suffit donc de remplir le bassin une première fois avec l'eau du réseau potable, de votre puit ou de votre forage, puis de lancer la pompe en marche.
On peut réaliser soi-même sa propre cascade pour bassin. Des ouvrages maçonnés peuvent être envisagés, mais la solution la plus simple reste la pose d'une cascade sur bâche. Celle-ci doit être appuyée sur une base parfaitement plane et à environ 20 cm au-dessus du bassin.
Pour une cascade de 60 cm de large vous pouvez multiplier le débit de pompe par 2 et encore par 2 pour 120 cm. Même dimension mais avec une lame d'eau de 60 cm = (30 cm x 2) = (12 000L/h x 2) = 24 000 litres/h.
Comment fonctionne une cascade ? Pour créer un effet cascade, l'eau de la piscine est recueillie par une pièce d'équipement, une pompe à moteur et elle est dirigée vers une tuyauterie qui se trouve reliée à une sortie de jets ainsi l'eau provoque un effet de chute d'eau.
Amazon.fr : pierre pour bassin.
Au centre du dessin, ajoutez des lignes verticales très rapprochées l'une de l'autre. Commencez à dessiner quelques plantes. Dessinez le même type de lignes verticales sur la droite. Ajoutez aussi quelques lignes verticales plus petites du côté du groupe des lignes parallèles.
Notons que l'eau de la cascade pourra directement se déverser dans le bassin ou bien continuer son chemin dans un autre petit ruisseau. – placez à la verticale un feutre géotextile qui assurera une protection pour la couche d'étanchéité. Le sable ne sera ici, d'aucune utilité car très difficile à mettre en place.
Les travaux de terrassement
Creusez-le avec une mini-pelle. Aménagez les bords en paliers afin de pouvoir installer les plantes aquatiques et de berge. De la même manière, creusez un second bassin au point le plus bas du jardin. La principale difficulté est ensuite de creuser la longueur totale de la rivière.
Sur un terrain doté d'une pente naturelle, délimiter le tracé du ruisseau, puis creuser une tranchée de 80 cm de large sur 30 à 40 cm de profondeur. Sur un terrain plat, creuser la partie basse du ruisseau sur une hauteur de bêche en façonnant des talus sur les côtés ou en retenant la terre avec des fascines.
allez à la plage de galet de dieppe il y en a plein e c'est gratuit et 100% naturel...
Si vous végétalisez la bordure du bassin, recouvrez la bâche d'une toile de paillage biodégradable qui cachera le caoutchouc le temps que la végétation finisse par coloniser et agrémenter le tout. Sinon, doublez-la d'une épaisseur supplémentaire sur le pourtour et jusqu'au niveau de l'eau.
Commencez par vaporiser l'intérieur de la soucoupe (35 cm) avec le brumisateur. Laissez sécher puis ajouter une deuxième couche, voire une troisième, afin de rendre le récipient imperméable. Pendant que la soucoupe sèche, plongez les autres soucoupes et pots de fleurs dans un seau d'eau pendant quelques heures.
Alors que la chute résulte en une tombée d'eau massive, la cascade est faite en étapes comme un escalier. On peut imager alors, que pour un même volume d'eau, la chute délivrera plus d'énergie sur un même point, ajoutant plus d'oxygène à l'eau et demandant aux plantes aquatiques d'être plus fortement encrées au fond.
L'altitude et le froid donnent à cette cascade un aspect très particulier. En effet, la chute des eaux est stoppée sur les côtés de la cascade, l'eau étant complètement gelée à cet endroit.