Pluie de sable du Sahara : Un nouvel épisode va toucher le sud de la France ce week-end. La semaine passée, une partie du ciel du pays avait été voilée d'une couleur jaune, résultant de poussières de sable du Sahara poussées par les vents. Un phénomène métrologique parfaitement connu mais qui crée toujours la surprise.
Ainsi, selon La Chaîne Météo, de lundi à mercredi, les régions du sud et de l'ouest de la France seront particulièrement touchées par ces retombées de sable du Sahara. "C'est en Aquitaine et surtout sur les Pyrénées que le phénomène sera le plus visible : en effet, la neige se recouvrira à nouveau d'une teinte ocre".
Le sable qui survole ou tombe sur la France contient des particules radioactives complètement inoffensives, contrairement à la pollution de l'air qu'elle engendre.
C'est un nouvel épisode de sable du Sahara qui est attendu sur l'hexagone ce mercredi 27 avril 2022.
Ces impressionnants coloris allant du jaune clair à l'orange vif sont dus à un épisode météorologique particulier : les poussières du Sahara, venues d'Espagne, qui se déploient désormais sur plusieurs régions françaises ce mardi 15 mars 2022.
En effet, selon les prévisions, ce phénomène exceptionnel devrait se prolonger au moins jusqu'à ce mercredi 16 mars. Selon Guillaume Woznica, présentateur météo pour LCI, le nuage n'a pas fini de traverser le pays et il "se maintiendra encore demain avant de s'atténuer jeudi".
Ainsi, au lever comme au coucher du soleil, la lumière solaire parcourt un important trajet dans l'atmosphère : toutes les couleurs à faibles longueurs d'onde disparaissent et la couleur du ciel et du soleil vire alors au rose, orange ou rouge". De plus, la pollution accentue ce phénomène.
Amené par un vent venu du Sahara, le sable est radioactif. En cause : des essais nucléaires menés dans le désert il y a plusieurs dizaines d'années. Le césium-137. Cet élément radioactif s'est déposé partout à Lyon, mardi 15 mars.
Déjà observées en France le 15 mars dernier, les poussières de sable du Sahara vont refaire leur retour en France durant le courant du week-end du 26 au 27 mars 2022.
Durée d'une tempête de sable
La plus courante est une durée approximative allant de quelques heures à plusieurs jours. Cependant, il existe des cas documentés dans lesquels les tempêtes de sable ont duré plusieurs jours d'affilée, ainsi que des tempêtes de sable pouvant durer plus d'une semaine.
Lorsque les particules sont plus petites, inférieures à 10 micromètres, elles peuvent en revanche être inhalées et se déposer dans le nez, la bouche et les voies respiratoires. Elles peuvent alors provoquer des "affections respiratoires (asthme, trachéite, pneumonie, rhinite allergique, silicose etc.)"
Réchauffement climatique
Dans le Parisien, le spécialiste Paul Marquis faisait état de remontées d'air du Sahara sur la France induites par des dépressions qui passent très près du Maghreb, un phénomène de plus en plus présent. Conséquences : des remontées d'air chaud et de poussières plus régulières.
Les tempêtes de sable peuvent avoir d'importantes conséquences, directes et indirectes, et parfois éloignées pour l'environnement (océanique notamment) ou encore pour la santé publique (Ainsi les envols de poussière saharienne causent des brumes de sable dans les Antilles, dont on a récemment (2018) montré qu'elles ...
Le phénomène est toujours très étonnant. Un nuage de sable du Sahara est arrivé en France par les Pyrénées dimanche 16 octobre 2022 et devrait remonter progressivement vers le centre du pays et le Nord jusqu'au jeudi 19 octobre.
Pour la onzième fois de l'année, un nuage de sable porté par l'ex-ouragan Danielle va s'abattre sur la France. Il doit atteindre l'Hexagone à partir de ce lundi 12 septembre 2022.
Les poussières de sable du Sahara font leur retour en France. Moins de dix jours après un important épisode de ciel jaune, ces particules se retrouveront de nouveau dans le ciel dès ce samedi. L'an dernier, c'est en février 2021 qu'un épisode avait touché le Lot-et-Garonne.
Ce phénomène météorologique, de forts vents chauds chargés de poussière de sable en provenance du désert du Sahara, est appelé en Espagne la "calima" et en France le sirocco. Il est assez fréquent notamment dans l'archipel des Canaries, situé au nord-ouest de l'Afrique.
Pour nettoyer le sable du Sahara de votre voiture, vous devez vous rendre en station de lavage ou en centre de nettoyage. La législation française interdit de laver sa voiture sur la voie publique mais aussi chez vous s'il y a des écoulements, car ils vont s'infiltrer dans les sols.
Lundi 12 septembre 2022, du sable du Sahara va remonter jusqu'en France. Le sud et l'Occitanie seront en première ligne.
Un lecteur avisé d'Ouest France s'est amusé, ce mercredi 16 mars 2022, à récolter minutieusement le sable recouvrant un mètre carré de sa voiture. À partir de la surface de la Vendée, 6 700 km², il a calculé qu'il était tombé « plus de 20 000 tonnes de sable du Sahara sur la Vendée ».
L'ingestion de fortes doses de césium 137 a des effets dévastateurs : insuffisance médullaire, altération du système immunitaire et de la fonction de reproduction, affections rénales…
La radioactivité, une donnée naturelle
de la terre, des roches qui renferment naturellement des atomes radioactifs comme l'uranium 238, le potassium 40 ou le thorium 232. Ainsi, sous nos pieds, de nombreuses roches, comme le granite, contiennent par exemple du radium produisant un gaz radioactif naturel : le radon.
La dilatation de l'espace allonge les longueurs d'onde des photons, les particules dont est constitué tout rayonnement électromagnétique. Cet effet, d'autant plus prononcé que les photons proviennent d'un objet lointain, décale le spectre lumineux vers les grandes longueurs d'onde, c'est-à-dire vers le rouge.
En effet, lorsqu'une lumière blanche, autrement dit le rayonnement solaire, percute la surface de l'eau, une partie est réfléchie (première raison de la couleur bleue de la surface des eaux) et l'autre est réfractée et pénètre dans l'eau.
Le rayon vert est un phénomène atmosphérique rare provoqué par la réfraction à travers l'atmosphère des premiers ou derniers rayons du soleil.