Mettez un maximum de rangements dans des tons clairs. Optez pour des rangements intégrés dans les murs par exemple, pour optimiser l'espace et le désencombrer visuellement. Installez des miroirs aux murs. Les miroirs, en plus de refléter la lumière, agrandissent l'espace visuellement et créent un effet de profondeur.
Utilisez des couleurs plus claires près du plafond.
Cela donne une impression d'ouverture et d'aération à la pièce, comme un nuage, où les couleurs disparaissent pour ne plus rien laisser paraître. La règle du clair-obscur donne instantanément une impression d'espace dans une pièce relativement petite.
Astuce n°1 pour agrandir une pièce : optez pour des couleurs claires. Pour vos murs, utilisez des tons clairs comme le blanc, l'écru ou les couleurs pastel. Les teintes claires réfléchissent la lumière et donnent ainsi une impression d'espace (tandis que les tons foncés absorbent la lumière et rétrécissent les volumes) ...
Tout d'abord, optez pour des teintes claires car elles réfléchissent la lumière et donnent l'illusion d'une pièce plus grande. Le blanc est un incontournable mais il est également considéré comme une couleur neutre, sans originalité !
Le principe est simple : la couleur la plus claire augmente et agrandit, la couleur la plus foncée réduit visuellement. En jouant avec les deux, on recrée des perspectives et on peut transformer les volumes d'une pièce, agrandir, faire disparaître un effet couloir ou oublier la faible hauteur sous plafond.
Optez pour un jaune doux sur vos murs
Les sous-sols, les buanderies ou tout autre espace sans fenêtres peuvent être avantagés par des couleurs de peinture jaune, mais assurez-vous de suivre les deux conseils suivants : Gardez les jaunes foncés et saturés pour les accents de design.
Peindre le mur du fond, face à la source de lumière, d'une couleur sombre. Le mur face à la fenêtre doit pouvoir refléter un maximum de lumière, il doit donc être peint d'une couleur claire. Conserver un sol sombre dans la pièce.
Agrandir la pièce : couleur foncée sur un mur au fond d'une pièce. On l'a déjà vu avec le cas d'un couloir étroit. Appliquer une couleur sombre sur le mur du fond, donne un effet visuel qui rend votre couloir moins étroit.
Une chambre, par exemple, préférera que la couleur foncée prenne place sur le mur d'entrée et le mur d'en face. Elle s'en verra bien plus accueillante, et moins oppressante. Dans le salon ou le coin bureau, c'est davantage la luminosité et l'orientation qui influent sur les teintes.
Revêtement clair ou sombre
Les sols plus clairs, dans des tons crème et neutres, contribuent généralement à ouvrir l'espace. Si vos meubles sont également clairs, votre maison aura une apparence harmonieuse, claire et spacieuse. Un sol plus foncé donne de la profondeur et du contraste à une pièce.
Le papier peint très coloré pour contraster et donner une impression de profondeur. Si vous avez une pièce exigüe, étroite, misez au contraire sur l'audace ! Pour gagner en profondeur, osez les teintes plus sombres, plus intenses pour votre papier peint panoramique.
Au bout d'un couloir, un miroir version XXL crée une illusion d'infini. Fixez-le contre le mur du fond et il donnera l'apparence que d'autres pièces se cachent dans le prolongement du couloir. Dans un petit couloir d'entrée, un miroir apporte beaucoup de lumière et agrandit l'espace.
Règle n°1 : peindre le mur où est située la fenêtre dans une couleur plus foncée pour illuminer une pièce. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
Il est conseillé de choisir le mur qui fait un angle droit avec la trajectoire de l'entrée de la lumière du jour. Par contre, si le mur exposé à la lumière est le plus indiqué pour la pose de la peinture, vous pouvez prioriser une peinture plus claire.
Préférer les teintes pastel pour une petite chambre
Sur les murs, un joli blanc cassé ou un beige et partout dans la chambre, des teintes claires. Le total look blanc créera aisément une sensation d'espace mais on peut aussi y ajouter des nuances de beige, de taupe ou de rose pâle.
Bleu, brun, rose et bleu-vert sont le meilleur choix de couleurs dans une chambre.
En 2024, les teintes les plus prisées dans la chambre sont, sans surprise, celles qui rappellent les matières naturelles : le brun, le beige, le terracotta, le taupe et le vert sauge…
Conseil n°2 : opter pour des couleurs claires pour agrandir une petite chambre. La règle d'or pour donner l'illusion d'une chambre plus grande est d'utiliser des tons clairs. Le bleu est, avec le blanc, la couleur qui agrandit le plus une pièce lorsqu'il est choisi dans une nuance claire.
Les couleurs tendance 2024 selon Benjamin Moore
La couleur de l'année 2024 Benjamin Moore, c'est la couleur Abysse CC-860. C'est un bleu avec une bonne dose de rouge dans le sous-ton, ce qui lui confère cette teinte violette.
Comment agrandir visuellement une pièce avec 2 couleurs ? La solution est très simple, il suffit de peindre le côté le plus grand de la pièce dans une teinte claire et de peindre les autres murs dans une teinte plus foncée.
Ainsi, si vous vous demandez comment disposer 2 couleurs dans une chambre, sachez que vous devrez associer une teinte chaude et une teinte froide pour une combinaison du plus bel effet. Le violet, par exemple, sera parfaitement rehaussé par le jaune, le rouge par le vert, et le bleu par l'orange.
Pour les très petits espaces
Le blanc ou les couleurs claires (coton, lin, ficelle...) en total look vont ainsi créer une unité dans la pièce, avec de la profondeur. Utilisez ces teintes aussi bien pour le mobilier que pour la peinture ou le sol.
L'astuce est d'utiliser un ruban adhésif de masquage, pour délimiter la partie haute du mur, par exemple, qui pourrait être peinte en gris, de la partie basse qui pourrait être peinte en blanc. Le ruban adhésif permet ainsi d'éviter de dépasser sur l'autre partie du mur qui sera peinte d'une autre couleur.
Le mur qui accueille le lit est celui qu'il faut peindre avec la couleur froide. C'est l'espace de la chambre qui est lié à la sérénité, au calme. Sur les autres murs, appliquez la couleur chaude. Nous recommandons une teinte claire, afin de capter au mieux la lumière dans la pièce.