Dans 90% des cas, les hernies discales surviennent au niveau du bas du dos et provoquent des douleurs lombaires (lumbago) ou dans une jambe (sciatique).
Lors d'un examen physique général, le médecin peut découvrir une hernie inguinale. Il peut généralement la diagnostiquer en palpant la région de l'anneau inguinal interne, profondément dans l'aine.
Une hernie de la paroi abdominale crée parfois un renflement visible qui peut être douloureux ou pas. Les hernies de la paroi abdominale sont fréquentes, notamment chez les hommes. Porter des choses lourdes ou faire des efforts peut donner l'impression qu'une hernie grossit, mais n'est pas à l'origine de la hernie.
Une hernie discale peut toutefois causer une douleur légère à invalidante. Le mouvement intensifie souvent la douleur, et celle-ci est aggravée par la toux, les éternuements, l'effort ou le fait de se pencher en avant. Une hernie discale peut également induire un engourdissement et une faiblesse musculaire.
la hernie directe est due à une déficience des muscles abdominaux. En effet, lorsqu'ils sont affaiblis, une poussée répétée peut provoquer des déchirures ; la hernie indirecte se forme à travers l'orifice inguinal profond. Elle se développe différemment selon les sexes.
Comparable à une déchirure d'un ligament ou à une blessure, la hernie inguinale guérira d'elle-même après que l'aine a été positionnée correctement. On peut y arriver par un changement alimentaire et l'application d`un bandage herniaire spécial.
Le traitement de la hernie inguinale est chirurgical et consiste à replacer son contenu dans l'abdomen et à réparer la paroi abdominale. Au cours de l'intervention, des techniques chirurgicales différentes peuvent être employées selon le type de hernie.
Ensuite on rapporte cette sciatique, cette douleur à un phénomène. Et dans 95% de cas, ce phénomène est une hernie discale. "La hernie discale n'est pas identifiable sur des radiographies. Elle est identifiable sur un scanner, sur une IRM ou alors avec un examen plus ancien : la saccoradiculographie."
L'apparition de nausées et de vomissements, Des troubles du transit intestinal (constipation ou diarrhée), Des muscles abdominaux durs et sensibles au toucher, Etc.
Une hernie de la ligne blanche/épigastrique se manifeste par une pesanteur, une gêne voire une douleur, augmentée par les efforts et en position debout prolongée. Le diagnostic se fait le plus souvent à l'examen clinique.
Une hernie ombilicale étranglée est une URGENCE CHIRURGICALE. Une hernie ombilicale engouée doit être opérée rapidement. Une hernie non compliquée est opérée lorsqu'elle est responsable d'une gêne. Cette gêne peut être une douleur, une pesanteur, ou simplement esthétique.
Les hernies de la paroi abdominale ne disparaissent pas spontanément : leur taille peut rester stable, mais aussi augmenter. Dans certains cas, elles peuvent se compliquer par le blocage de contenu digestif, par exemple si un segment d'intestin est « piégé » dans une poche appelée sac herniaire.
Une hernie inguinale ne disparaît pas spontanément. Une fois le passage de l'organe dans l'orifice, une opération chirurgicale est nécessaire pour rectifier sa situation. Toutefois, tant qu'elle est asymptomatique, une hernie inguinale présente très peu de risque de complication.
Trois nerfs sensitifs par côté traversent la région inguinale : le nerf iléohypogastrique, le nerf iléoinguinal et le nerf génito-fémoral. Ces trois nerfs passent dans la région de l'aine et, lorsqu'ils sont comprimés par la hernie, ils peuvent signaler une douleur.
Une hernie, de façon générale, est une masse circonscrite constituée par un organe ou une partie d'organe, le plus souvent l'intestin, qui est sorti de la cavité qui le contient habituellement, c'est-à-dire l'abdomen. La hernie fait donc saillie à travers la paroi de celui-ci.
Vivre avec une hernie inguinale est possible, sous certaines conditions. La taille de la hernie et la gravité des symptômes sont deux facteurs déterminants. Une petite hernie inguinale qui ne provoque pas de gêne peut ne nécessiter aucune intervention. Elle peut être gérée par une simple surveillance médicale.
La hernie inguinale représente la grande majorité (75 % à 90 %) des hernies de l'abdomen.
Le traitement de la hernie ombilicale peut être effectué par laparotomie ou par cœlioscopie. C'est toutefois cette deuxième technique qui est le plus souvent privilégiée par le chirurgien digestif puisqu'elle permet une récupération plus rapide pour le patient et des suites opératoires beaucoup moins lourdes.
Si vous avez des questions concernant les options de hernies et de traitement dans la chirurgie de la hernie, le contact en toute confiance à votre chirurgien traitant abdominale ( chirurgiens viscéraux ).
Il est intéressant de recourir à l'ostéopathie en complémentarité de la prise en charge médicale. En effet, la hernie est un signal d'alarme : le disque est trop sollicité par un facteur qui crée des tensions. L'ostéopathie permet de déceler ces tensions et de les diminuer.
Engourdissement et paralysie
Lorsqu'il s'agit d'une hernie discale lombaire, on ne peut alors plus marcher sans traîner le pied, ou avoir une marche mécanique et maladroite, ou encore tomber par déficience du genou. Attention, de tels symptômes traduisent l'urgence d'une prise en charge chirurgicale !