Afin de centraliser vos volets roulants filaires, les inverseurs (interrupteurs) de vos volets roulants devront être raccordés à une commande générale qui permet de piloter plusieurs volets roulants, à l'aide d'un récepteur déporté.
La centralisation de vos volets roulants permet de piloter ces mêmes volets à partir d'un seul point de commande : télécommande ou émetteur mural. Un système très pratique lorsque vous disposez de plusieurs volets roulants motorisés chez vous.
Pour le bon fonctionnement de la motorisation de 5 volets roulants conforme aux normes électriques en vigueur, un disjoncteur divisionnaire de 10 A est suffisant, mais il est recommandé d'installer un 16 A pour un câble de section de 1,5 mm² ou de 20 A pour un câble de section de 2,5 mm², d'autant plus si vous devez ...
Appuyer 3 secondes sur la touche PROG de la télécommande d'origine du volet, le moteur va réaliser un allez / retour. Appuyer 1 seconde sur la touche PROG de la nouvelle télécommande, le moteur va faire allez / retour pour confirmer la commande. Félicitation, votre nouvelle télécommande est désormais appairée !
Le principe est simple : pointez la télécommande vers l'appareil à contrôler, démarrez le programme de découverte automatique et lorsque l'appareil s'éteint vous arrêtez le programme. À l'aide de la télécommande universelle, rallumez l'appareil et testez les autres commandes. Si cela fonctionne, elle est prête.
Munissez-vous ensuite de la télécommande. Retirez le capot de la télécommande à l'arrière, puis maintenez le bouton « Prog » enfoncé. Attendez que le volet roulant ait effectué deux va-et-vient espacés de quelques secondes. C'est fait !
Comment précéder :
Relier le câble marron du moteur au bouton de montée de l'inverseur. Faire de même avec le fil noir pour relier le moteur au bouton de descente de l'inverseur. Le neutre du tableau électrique est relié directement au moteur du volet roulant. Enfin brancher le fil de terre au moteur du volet.
Il est possible de raccorder un circuit spécialisé pour volets roulants sur un disjoncteur de 10 A. En effet, la norme NF C 15-100 impose un disjoncteur de 16 A au maximum pour protéger un circuit électrique de volets roulants (avec une section de fils de 1,5 mm²).
Il se branche en direct sur la ligne l'alimentation électrique "dédiée". Le branchement de la motorisation radio est simple, il suffit simplement de brancher le câble moteur sur l'alimentation (phase, neutre, terre) à l'aide d'un domino ou autre instrument de câblage aux normes de branchement électrique.
Afin de centraliser vos volets roulants SOMFY, il vous suffit de vous procurer le kit de centralisation et de procéder au remplacement de vos interrupteurs actuels par ceux fournis dans le kit.
avec une manivelle de secours. La manivelle de secours du volet roulant fonctionne exactement sur le même principe que la manivelle classique. Cet accessoire est placé à la droite ou à la gauche du tablier. La tige est fixée à l'enrouleur du volet roulant par une boucle et un crochet.
Mais alors, comment ça marche ? La box domotique est une unité centrale connectée au réseau Wi-Fi de la maison. Elle communique avec des actionneurs situés au niveau de vos volets roulants par Wi-Fi ou ondes radio pour déclencher une action, en l'occurrence, l'ouverture ou la fermeture des volets.
Une télécommande ou une application sur votre smartphone vous permet de piloter vos volets électriques, un par un ou depuis une commande groupée. La télécommande est fourni avec le récepteur domotique. L'application est elle disponible généralement gratuitement sur les plateformes Android et iOS.
Transformer son volet roulant filaire en radio ne serait donc qu'un jeu d'enfant. Pour cela, vous n'avez qu'à installer le récepteur radio, qui fait le relai entre le moteur et la télécommande, à la place de l'interrupteur du volet roulant.
Pour contrôler vos volets roulants radio Somfy depuis votre smartphone vous devez également avoir installé l'App Home + Control. Elle est disponible gratuitement sur Google Play (Android) et sur l'App Store (iOS).
Un disjoncteur est une pièce placée dans le tableau électrique d'un volet roulant afin de protéger un circuit donné. Lorsque le disjoncteur détecte une surcharge ou un court-circuit, il disjoncte (coupe) le courant pour éviter que les appareils branchés ou les circuits ne soient endommagés.
Le moteur de ce volet fonctionne non pas à l'électricité, mais à l'énergie solaire. Avec celle-ci, c'en est fini des fils et câbles, les cellules photovoltaïques produisent l'énergie nécessaire et une batterie la stocke, permettant ainsi un fonctionnement de jour aussi bien que de nuit.
Volet roulant filaire
La norme NF C15-100 impose que le circuit de la commande soit spécialisé, de 16 A pour un câble de section 1,5 mm², et 20 A si la section est de 2,5 mm². Important : le moteur doit toujours être raccordé à la terre, chaque ligne d'alimentation doit comporter un fil de terre.
Attention : la norme N FC 15-100 impose la mise en place d'un circuit spécialisé pour les volets roulants électriques. Ceux-ci doivent être branchés sur un circuit dédié, avec section de 2,5 mm², protégé par un interrupteur différentiel de type AC (30 mA) et un disjoncteur d'au moins 16 A.
La puissance de leur moteurs si situe dans une plage allant de 125 Watts à 200 Watts en fonctionnement. 200 Watts maximum donc 4 volets roulants passent largement sur une même ligne électrique.
Il est coutume de mettre un 6Nm pour un volet roulant de fenêtre, un 10Nm pour une porte-fenêtre, un 20Nm pour une baie vitrée. La puissance moteur est déterminée par le poids du tablier de votre volet.
La première étape consiste à réaliser une double coupure de courant en respectant un temps bien précis pour les deux parties de l'étape. La seconde étape se poursuit en utilisant le bouton situé à l'arrière de l'émetteur pour que le moteur puisse fonctionner deux fois puis relâcher le bouton en question.
Prenez votre télécommande et à l'aide d'un stylo, appuyez durant 8 secondes sur le bouton "Prog" situé au dos de celle-ci, comme indiqué sur l'image ci-dessus. Durant cet appui, le store va refaire un bruit de "clac clac" une première fois, puis une seconde fois. Votre réinitialisation s'est déroulée avec succès.