Elle offre une texture légère et soyeuse qui permet une application uniforme et une finition lisse. La poudre de riz est également bénéfique pour les personnes ayant une peau grasse ou sujette à l'acné, car elle aide à absorber l'excès d'huile sans boucher les pores de la peau.
La poudre translucide ou la poudre lumière ? La poudre translucide fixe le maquillage et matifie la peau tout en discrétion : elle est idéale pour une peau grasse. Appliquez-la avec un gros pinceau pour un résultat léger. Pour atténuer encore plus efficacement des pores dilatés, optez pour la poudre mosaïque lumière.
De manière générale, optez pour des produits de beauté sans huile, non gras et non comédogènes. En effet, les formules huileuses sont à éviter pour ce genre de peau.
#1 L'hydratation pour les peaux grasses
Le beurre de karité va nourrir et réparer la peau mais aussi de la réguler. Cette étape est très importante pour préparer le visage au maquillage et permet également d'hydrater et matifier. On applique la crème sur l'ensemble du visage en insistant sur les zones de brillance.
Optez plutôt pour un nettoyant moussant type syndets ou un pain surgras. Les produits riches en zinc sont particulièrement efficaces sur les peaux grasses. En effet, ils ont pour caractéristique de limiter la production de sébum et ainsi rééquilibrer la peau.
Changer d'alimentation: privilégier des aliments sains, ni trop gras, ni trop riches, ni trop sucrés, et s'hydrater. Éviter d'étouffer et de graisser la peau avec des fonds de teint épais et gras qui bouchent les pores. Protéger sa peau avec une crème solaire pour éviter l'effet boomerang des UV.
Utilisez des soins cosmétiques avec des actifs hydratants et des lipides pour bloquer l'évaporation de l'eau. Pour choisir vos soins, privilégiez une texture légère ou un gel adapté aux peaux grasses et mixtes. Préférez un produit et soin ayant une formule bio pour ne pas agresser votre peau déjà fragile.
La poudre Stay Matte est une poudre compacte anti-brillance qui apporte à votre maquillage un fini naturel et mat. Inodore et sans paraben, la poudre Stay Matte offre une couvrance matifiante parfaite pour finir un maquillage. Pendant 6 heures, votre peau ne brille pas, reste légère et vous permet de rester vous-même!
À l'inverse, si vous avez la peau grasse, oubliez les blushs en crème ou liquides qui apportent un fini plus brillant et accentuent l'effet gras et luisant de votre peau. Optez alors pour des blushs sous forme de poudre. Si votre peau est mixte, vous avez le choix ! Vous pouvez vous permettre toutes les textures.
Pour les peaux grasses, on fonce vers les fonds de teint matifiants. En plus de gommer nos imperfections, ils se fondent discrètement dans notre peau laissant un voile tinté et lumineux sur celle-ci. Pas question de faire l'impasse sur l'hydratation même si on a la peau grasse.
Privilégiez un fond de teint matifiant, à la texture légère et non grasse qui unifie le teint, atténue les imperfections et masque les zones de brillance. L'utilisation préalable d'une base de teint a un effet à la fois protecteur et hydratant.
Et si voulez obtenir un fini hâlé, optez pour la Poudre mosaïque soleil, à appliquer juste sur les pommettes ou en forme de “3” pour sculpter votre visage et intensifier l'effet hâlé.
Maybelline New-York Fit Me Matte + Poreless (9 g) : le meilleur rapport qualité/prix. Au cours de nos tests, nous avons constaté que cette poudre était particulièrement efficace pour matifier le teint, nécessitant seulement une petite quantité d'application.
Une poudre matifiante est un produit cosmétique conçu pour empêcher la peau de briller au cours de la journée en raison d'excès de sébum. Elle permet aussi de fixer le fond de teint ou le sérum teinté ainsi que le blush déposé sur les joues. Elle apporte un aspect velouté à la peau, tout en l'unifiant.
La peau grasse est assez facile à identifier, certains signes cliniques sont en effet typiques de l'hyperséborrhée. Premier d'entre eux, l'excès de sébum rend la peau huileuse et brillante, surtout au niveau de la zone T (front, nez et menton).
La peau mate est un terme souvent employé pour définir une certaine catégorie de couleurs de teint. L'expression peau mate signifie qu'elle semble bronzée naturellement. On l'oppose à une peau pâle qui a besoin de soleil pour avoir un aspect plus foncé.
Généralement, elle se caractérise par une partie grasse au niveau de la zone T (front, nez, menton) et de parties plus sèches ou normales sur le reste du visage, le plus souvent les joues et les tempes. Cela se traduit par des pores plus dilatés au niveau de la zone T, un grain de peau irrégulier et plus brillant.
Une peau qui brille implique souvent un maquillage qui tient mal, le sébum ayant tendance à faire glisser le fond de teint.
Démaquillez-vous à l'aide d'une eau micellaire, ou d'une huile démaquillante spécifique aux peaux mixtes. Ensuite, nettoyez votre visage avec un gel ou une mousse nettoyante pour retirer toutes les impuretés. Finalisez chaque nettoyage en appliquant un soin hydratant, pour renforcer le film hydrolipidique.
Qu'est-ce que la Zone T ? La zone T est un terme utilisé en cosmétique pour désigner la zone médiane du visage, qui forme un T. Elle recouvre le Front, le nez et le menton. Sur cette zone, l'épiderme est plus gras que sur le reste du visage, car il y a deux fois plus de glandes sébacées.
Mais, au fait, quel est l'intérêt d'hydrater une peau grasse ? Eh bien, cela permet d'aider à rétablir son équilibre naturel pour réguler la production de sébum et révéler un teint éclatant de santé.
Hydrater sans obstruer
Toutes les peaux, même les peaux grasses et qui produisent du sébum en excès, ont besoin d'être hydratées. Chaque matin et chaque soir, sur une peau propre, appliquez une crème hydratante matifiante et non obstruante pour votre peau.
Pourquoi la production de sébum augmente dans l'acné ? Les glandes sébacées sont sous la dépendance d'hormones appelées androgènes. Dans certaines périodes de la vie et notamment la puberté, ces androgènes présents en plus grande quantité favorisent la croissance des glandes sébacées et la production de sébum.
Choisissez-la en fonction de votre type de peau et de vos besoins : - Poudre libre ou compacte ? La poudre libre offre un effet matifiant renforcé tandis que la poudre compacte est idéale pour les peaux sèches ou mixtes car elle ne marque pas les zones de sécheresse.