Pour une découpe optimale des bouteilles PET, découper le fond de la bouteille. Pré-découper une fine lamelle de plastique au niveau du fond de la bouteille (correspondant à l'espacement entre la lame de cutter et la planche). Insérer la fine lamelle entre la lame de cutter et la planche.
2.1) Coupez approximativement le tiers inférieur de la grande bouteille. Percez les deux bouteilles en haut et en bas en coupant des croix à l'extrémité du bec. 2.2) Placez la petite bouteille à l'envers dans la grande et poussez les pics à brochette à travers les trous.
Maintenez la perceuse bien perpendiculaire à la feuille de PVC et laissez-la tourner à vitesse moyenne au début. N'appliquez pas trop de pression et laissez simplement la perceuse faire le travail. Il est préférable de ne pas utiliser une nouvelle mèche, mais une mèche déjà aiguisée.
Faire des petits trous
1- Posez le verre à percer sur le support souple. 2- Prenez les repères pour les trous et marquez-les au feutre. 3- Vaporisez de l'eau sur le verre pour le refroidir. 4- Percez doucement avec une mèche diamant ou en carbure de tungstène.
Remplissez les bouteilles en laissant un centimètre entre la surface et le bouchon. L'idéal est à ce moment-là d'utiliser un entonnoir à arrêt automatique puis de compléter si besoin avec une pipette. Une fois la mise à niveau, passez à l'étape suivante de mise en place des bouchons.
Pour fabriquer un joli vase, utilisez une peinture brillante ou craquelée pour recouvrir une vieille tasse, une boîte à thé, un verre usagé ou une bouteille inutilisée. Vous pouvez aussi choisir un enduit métallisé pour obtenir un style industriel ou une déco plus moderne.
La scie à métaux
La fine denture de la lame vous permet de scier le plastique tel que des tubes en PVC souple ou encore des tubes en PVC rigides de petits diamètres. Pour faciliter la coupe d'un tube en PVC à l'aide d'une scie à métaux, utilisez une boîte à onglet pour bien caler le tube et diriger la coupe.
Les bouteilles d'eau en plastique sont un désastre environnemental. Parfois, on pense bien faire en les remplissant de nouveau pour les réutiliser, mais cela peut présenter des risques pour la santé. En cause, le plastique utilisé et les bactéries qui peuvent proliférer dans la bouteille une fois ouverte.
Comment valoriser les déchets plastiques ? A leur arrivée au centre de tri, les déchets plastiques sont séparés selon leur composition. Ils sont ensuite compactés, broyés et nettoyés, jusqu'à obtenir des paillettes de différentes couleurs.
Avec une simple règle, tracez un trait indicateur tous les 10 cm par exemple. Vous pouvez placer 4 bouteilles par ligne. Servez-vous d'une mèche plate : les trous doivent être plus gros que vos goulots de bouteilles d'1 mm environ. Poncez l'intérieur de chacun des trous que vous venez de percer avec un papier abrasif.
Pour recycler des bouteilles en verre et créer des bougeoirs DIY, peu de matériel est nécessaire. Outre les contenants en verre, munissez-vous des pots de peinture de votre choix et de quelques brins de végétaux à placer à l'intérieur du bougeoir avant d'y placer une bougie.
Coupez le plastique avec une scie à dents fines.
Coupez avec toute la longueur de la lame et déplacez la scie dans des mouvements lisses et rapides d'un côté à l'autre à travers le matériau. L'utilisation d'une scie à petites et fines dents permettra de couper le plastique épais avec précision sans l'endommager.
Ainsi, les citoyens sont appelés à écraser leurs bouteilles en plastique dans la hauteur. Ils peuvent le faire à la main ou à l'aide d'un compresseur de bouteilles. En revanche, il ne faut pas les aplatir, car la trieuse du centre de déchets risque de les confondre avec des cartons qui eux, peuvent être aplatis.
Il suffit d'humidifier l'étiquette en faisant tremper la bouteille dans de l'eau. En sens inverse du procédé de collage, l'eau va diluer la colle et permettre de détacher l'étiquette. L'utilisation d'eau chaude accélère l'opération en favorisant le passage de l'eau à travers le papier de l'étiquette.
Dans la plupart des cas, le perçage du bois et du plastique ne pose aucun problème car il s'agit généralement de matériaux tendres. On reconnaît les mèches à bois à leur pointe centrale. Mais des forets pour métal conviennent aussi pour le bois et le plastique.
Pour éviter les fissures ou les copeaux de vos matières plastiques lors du vissage, il est conseillé d'y réaliser un petit avant-trou à l'aide d'un poinçon. Préférez la vis pour plastique à tête cylindrique pour un résultat optimal.
La mèche à bois sera suffisante pour percer le PVC. Tout comme pour le bois, vous pouvez utiliser une petite mèche au départ pour créer le trou, puis une plus grande pour l'agrandir.