Le bureau est constitué du fond d'écran, des icônes, du menu Démarrer et de la barre des tâches. Voyons à quoi servent ces éléments. Le fond d'écran permet d'afficher l'image ou la photo de son choix.
Détail d'un clavier, la barre d'espace est encadrée en rouge.
Comme vous le savez peut-être déjà, nous pouvons diviser la logique d'une machine en deux parties: le matériel et le logiciel.
Un composant est un élément de base d'un ensemble plus complexe (structuré ou composite), lequel est un assemblage de composants souvent différents.
Le processeur est le cerveau de l'ordinateur, c'est lui qui organise les échanges de données entre les différents composants (disque dur, mémoire RAM, carte graphique) et qui fait les calculs qui font que l'ordinateur interagit avec vous et affiche votre système à l'écran.
La carte mère centralise la gestion de la RAM (ou mémoire à accès aléatoire), les lectures de disque dur et l'utilisation du processeur. Son rôle est également essentiel pour la détection et la compatibilité des cartes graphiques. La gestion du réseau et des ports USB se fait également par son intermédiaire.
Élément principal d'un ordinateur, l'unité centrale se matérialise par un boîtier, qui recèle tous les composants essentiels d'un ordinateur exceptés le clavier, le moniteur et la souris: à savoir la carte mère et son processeur, le disque dur, les lecteurs et graveurs de CD/DVD et de nombreux autres composants.
La barre des tâches se trouve généralement en bas du Bureau, mais vous pouvez la déplacer vers l'un ou l'autre des côtés ou vers le haut du Bureau. Une fois que la barre des tâches est déverrouillée, vous pouvez modifier son emplacement.
Un écran d'ordinateur est un périphérique de sortie vidéo d'ordinateur. Il affiche les images générées par la carte graphique de l'ordinateur. Grâce au taux de rafraîchissement d'écran élevé, il permet de donner l'impression de mouvement.
Lorsqu'une fenêtre est ouverte dans Windows, son icône apparaît encadrée dans la barre des tâches, en bas de l'écran. Il est donc possible de passer d'une fenêtre ouverte à une autre en cliquant sur l'icône correspondante. Dans la barre des tâches, chaque icône encadrée représente une fenêtre ouverte !
On distingue trois types de périphérique : les périphériques d'entrée permettent d'entrer l'information dans l'ordinateur ; les périphériques de sortie permettent de sortir l'information de l'ordinateur ; les périphériques d'entrée-sortie permettent des communications bidirectionnelles.
L'unité centrale de traitement (CPU), également appelé processeur, est située à l'intérieur du boîtier de l'ordinateur sur la carte mère. Il est parfois appelé le cerveau de l'ordinateur et sa tâche consiste à exécuter des commandes.
Quel est le rôle du processeur dans un ordinateur ? Le processeur est utilisé pour échanger des données entre les composants de l'ordinateur, notamment pour le disque dur, la carte graphique ou la mémoire vive.
Le processeur est le cerveau de votre ordinateur. Il interprète et exécute les consignes reçues en langage binaire. Votre processeur est très utile pour le fonctionnement des programmes et l'affichage de votre écran.
Parfois appelée "mobo", (contraction du mot anglais motherboard), par les connaisseurs, la carte mère porte bien son nom. C'est le composant principal de votre ordinateur, celui qui servira à "tenir" et relier tous les autres.
Dans l'univers informatique, qui plus est dans le monde du hardware, on entend souvent parler de la RAM. La RAM (pour Random Access Memory) est une mémoire vive présente dans tous les ordinateurs. Elle permet de stocker provisoirement des données.
Schéma fonctionnel d'un ordinateur et de ses composants
Les principaux composants du système informatique sont l'unité centrale de traitement (UC). L'unité centrale de traitement se compose de deux autres parties : l'unité arithmétique et logique (ALU) et l'unité de contrôle (CU).
La RAM de votre PC, ou mémoire vive, est un type de réservoir de stockage d'informations temporaire utilisé par le processeur. Par conséquent, elle est essentielle pour le fonctionnement de l'ordinateur. Le processeur lui demande constamment d'exécuter un programme.
La première fonction de la RAM est de stocker temporairement les données nécessaires au processeur afin d'exécuter un programme : ouvrir un fichier, effectuer un calcul, etc. Plus cette mémoire vive est importante et meilleures sont les performances de l'ordinateur.
Les disques durs sont du matériel informatique utilisé pour stocker du contenu numérique et des données sur des ordinateurs. Chaque ordinateur possède un disque dur interne, mais il existe également des disques durs externes qui peuvent être utilisés pour augmenter la capacité de stockage d'un ordinateur.