Interrogée par: Catherine du Gilles | Dernière mise à
jour: 19. Mai 2024 Notation: 4.2 sur 5
(60 évaluations)
Donnez un avis sur la valeur de cette œuvre. Vous pouvez par exemple dire que ce tableau provoque de la tristesse, rend nostalgique. Ensuite, dites pourquoi cette œuvre à sa place dans la communauté artistique. Enfin, évoquez les points forts et les points faibles de l'artiste sur cette œuvre.
Présentation générale du texte : nom de l'auteur, titre de l'œuvre et date de parution, contexte (siècle, mouvement littéraire). Situer l'extrait / résumer brièvement l'intrigue : situer la place du passage dans l'œuvre. Préciser l'idée générale du passage à commenter, évoquer ce qui se passe juste avant cet extrait.
Comment faire un commentaire critique en art plastique ?
Le commentaire critique consiste à présenter à l'écrit un point de vue argumenté, à partir d'une question émanant d'un document sur l'art (un texte, un visuel ou les deux associés). Le commentaire articule deux démarches complémentaires, à savoir présenter le document sur l'art et structurer un point de vue, un débat.
Comment analyser une œuvre d'art ? - Etape 1 : OBSERVER
Trouvé 22 questions connexes
Comment décrire une œuvre en art plastique ?
L'auteur – Le titre (il doit toujours être souligné) – La date de réalisation – Le format – La technique et le support (exemple: peinture à l'huile sur toile, sculpture en bronze, dessin au fusain sur papier, etc...) – Le genre (exemple: nature morte, portrait, paysage, scène de bataille, œuvre abstraite, etc...)
Exemples : -Nous nous proposons, pour commencer, de traiter de, puis de développer..., enfin d'analyser... -L'examen du texte portera d'abord sur..., puis sur..., enfin sur... -La structure du texte étant particulièrement rigoureuse, nous suivrons l'ordre du texte en montrant d'abord comment/pourquoi..., puis... .
– Précise ton avis : dis ce que tu aimes ou pas dans l'œuvre. « Dans cette œuvre, j'aime tout particulièrement les couleurs vives. » « Je n'ai pas aimé comment l'histoire s'est terminée. » – Donne ton ressenti : dis ce que l'œuvre t'a fait ressentir.
La phrase d'accroche doit être écrite avec des mots simples. Cette courte phrase doit présenter le produit ou service que vous proposez et le problème que vous pouvez résoudre pour le client potentiel. Inutile d'ajouter des mots superflus : allez droit à l'essentiel.
Une bonne accroche doit introduire non seulement le sujet, mais aussi le problème soulevé par ce sujet. Elle peut suggérer une première réponse au sujet : soit sous forme d'un exemple pouvant être réfuté immédiatement en émettant un doute, soit en utilisant une citation pertinente liée au sujet.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
Un commentaire ne commence jamais : « Ce texte ; le texte que nous allons étudier… » On débute l'introduction par une phrase plus générale qui parle de l'auteur ou du mouvement littéraire ou du registre littéraire de l'œuvre …
Quelle est la meilleure phrase d'accroche pour capter l'attention ?
Voici quelques exemples de phrases d'accroche pour capter l'attention des clients : – « Vous cherchez à augmenter vos ventes tout en réduisant vos coûts ? » – « Imaginez si vous pouviez doubler votre productivité en une semaine sans changer vos habitudes. » – « Vous méritez le meilleur service client, sans avoir à ...
Lorsque vous émettez un commentaire négatif, faites en sorte que l'objectif global du commentaire soit constructif et précis et qu'il favorise des changements de comportement. Ces quelques conseils peuvent vous être utiles pour procéder de manière respectueuse : Commencez par décrire clairement le résultat souhaité.
Vous avez la capacité d'analyser avec pertinence les travers des gens que vous côtoyez. Vous savez aussi être magnanime et acceptez les autres malgré leurs défauts. Si vous avez une critique à formuler, vous en soupesez bien toutes les conséquences avant de l'adresser à son destinataire.
Il existe un certain nombre de méthodes d'évaluation. Une méthode assez typique pour évaluer des biens — et qui prédomine pour les œuvres d'art — est de faire l'inventaire de ses caractéristiques et par la suite, de contraster le bien évalué avec d'autres biens considérés comparables afin d'en déduire une valeur.