L'autre vedette des tendances en matière de cuisine en 2022 réside dans les couleurs sombres : vert sapin, bleu encre, noir ou gris anthracite, … Dans cette palette, tout devient plus lumineux. Couleurs sobres par excellence, elles apportent chaleur et caractère à votre cuisine contemporaine.
Du bois chaleureux
C'est le matériau le plus utilisé dans les cuisines blanches pour leur apporter un côté plus chaleureux. Le bois habille les façades des meubles, les îlots, les plans de travail et confère à la cuisine un esprit qualitatif.
Pour rendre la cuisine plus chaleureuse, il existe quelques astuces faciles à mettre en oeuvre : repeindre le mur dans un ton chaud, opter pour des matériaux authentiques à l'image du bois ou des tomettes, poser un papier peint à bon escient, et tout simplement ramener de la vie à l'intérieur de la pièce à l'aide de ...
Le gris, le taupe et le beige sont des couleurs sobres qui se marient avec de nombreuses teintes. Le blanc et le noir s'accordent volontiers avec des couleurs chaudes ou froides dans les cuisines. Le noir, raffiné et élégant, s'oppose au blanc, plus lumineux et donc très prisé dans les petites cuisines.
On opte pour des couleurs claires, le blanc étant la plus évidente. Il est idéal car il reflète la lumière naturelle et l'éclairage, il vient donc optimiser toutes les sources de lumière déjà présentes.
Pas d'inquiétude, le blanc s'associe aussi très bien avec des nuances plus sobres comme les beiges ou le gris perle. Mais si vous n'avez pas peur des choix forts, le bleu Klein, le vert ou le terracotta sont faits pour vous. La couleur choisie offre du style - au choix bohème, graphique ou encore intemporel.
Le zellige est un carrelage mural particulièrement apprécié ces derniers temps pour créer une crédence de cuisine. Avec ce type de carrelage, vous pouvez vous faire plaisir en termes de couleur. Ces petits carreaux de carrelage à l'aspect brillant peuvent ainsi donner beaucoup de cachet à votre cuisine blanche.
Le vert est, sans conteste, l'une des couleurs star de 2022. S'il trouve facilement sa place dans votre intérieur, il sera aussi un allié de charme dans votre cuisine. Le vert canard et le vert sapin sont en vogue cette année, alors adoptez ces teintes pour une ambiance nature dans votre nouvelle cuisine.
Qu'il soit bleu, vert ou rose, on ne jure que par le pastel en 2022. Ces teintes douces et reposantes offrent une couleur chaleureuse à la cuisine en toute subtilité. On aime également les couleurs plus franches comme le violet Very Peri, élue couleur de l'année par Pantone.
La déco scandinave : son parquet et ses meubles en bois blonds, ses tons pastel et son ambiance cosy... Rassurez-vous, on l'aime toujours autant ! Mais en 2022, le style évolue vers le Scandicraft. On y trouve davantage de matières naturelles comme le rotin, l'osier, le cannage, le jonc de mer...
Pour votre cuisine, nous vous conseillons de choisir un tableau en aluminium, en verre acrylique, en PVC ou bien en plexi-alu. Ces matériaux d'impression possèdent en effet de grands avantages : ils résistent à l'humidité et sont faciles à entretenir.
Pour ce faire, une réglette lumineuse située sous les meubles hauts est la plus adaptée. Ce dispositif éclairera le plan de travail en toute discrétion sur toute la longueur. Pour aménager une cuisine fonctionnelle, les spots d'éclairage figurent également parmi les luminaires adaptés.
Pour jouer sur les couleurs et sur les formes, vous avez la possibilité d'installer un évier de couleur éclatante (teintes rouges/oranges ou bleues/vertes) de forme rectangulaire, ronde ou carrée, tout cela dans une cuisine majoritairement blanche afin d'ajouter une note d'originalité à votre déco.
Avec une cuisine blanche, la crédence noire (ou de couleur sombre) est une valeur sûre car elle apporte un cachet et une profondeur supplémentaire. De cette manière, on peut miser sur une totale combinaison noir et blanc sans toucher à la peinture de ses murs.
Conseils pour choisir le mur à peindre dans une cuisine
En général, il est de bon ton de privilégier un mur plein, c'est-à-dire sans ouverture (porte, fenêtre) ni meuble trop imposant. Ainsi, vous maximisez l'impact du mur d'accentuation dans la pièce.
Parier sur du mobilier en bois et/ou en fibres végétales pour réchauffer un salon blanc. Pour apporter de la chaleur à une pièce blanche, on mise sur des meubles en rotin, en bois, en osier.
Les produits au latex et acryliques sont le meilleur choix, car ils résistent à l'humidité qui règne généralement dans la cuisine. Si vous voulez obtenir un effet décoratif intéressant, vous pouvez peindre les murs opposés dans des couleurs différentes.
Décorer un mur ou simplement un pan de mur
Selon son emplacement, on peut le peindre dans une autre couleur pour créer un joli contraste visuel avec le reste de la pièce. On peut aussi l'habiller de matières naturelles comme le bois ou la pierre pour créer une ambiance authentique ou/et contemporaine.
Pour avoir une sensation d'espace dans une petite cuisine, privilégiez une couleur claire et plutôt froide, telle que le blanc et le gris. Vous pouvez aussi miser sur des teintes plus marquées, comme le bleu céladon et le vert lime, et apporter ainsi un peu de pep's à votre pièce.
Si vous n'êtes pas fan du blanc et de son côté trop froid, vous pouvez tout à fait choisir des couleurs claires et douces comme par exemple le beige, le lin, le taupe, le sable ou encore le champagne ; des nuances délicates qui ne manqueront pas d'apporter elles aussi un maximum de luminosité dans la pièce !
Partez d'une couleur principale pour donner le ton, puis pimpez-la avec deux ou trois autres nuances qui lui ressemble. Par exemple, osez le rouge, contrebalancé par du orange et de la terracotta ou du rose afin de réchauffer cette pièce conviviale et apporter un côté méditerranéen tendance.