Pour obtenir une Dame, essayez de déplacer certains pions vers un endroit du damier où l'autre joueur a peu de pièces ou vers un emplacement où la position de ses pions n'est pas structurée. Vous allez devoir protéger les pions qui attaquent et être prêt à faire quelques sacrifices qui vous mèneront à la victoire.
L'objectif : prendre tous les pions de votre adversaire ou le mettre dans une position qui l'empêchera de jouer. Les dames se déplacent sur une même diagonale, d'autant de cases qu'elles le souhaitent, en avant ou en arrière. On peut "manger" le pion de l'adversaire en sautant par-dessus celui-ci.
Le règlement avant l'abolition précisait bien : "On est libre de souffler ou de forcer à prendre".
Les prises sont obligatoires. En un mot, aux Dames, si vous pouvez manger des Pions (ou des Dames), vous êtes obligés de le faire ! Les prises qu'elles soient exécutées par des Pions ou des Dames se font devant, mais aussi derrière. En gros, un Pion peut reculer en mangeant !
La dame se déplace sur une même diagonale d'autant de cases qu'elle le désire, en avant et en arrière. Un pion peut en prendre un autre en sautant par dessus le pion adverse pour se rendre sur la case vide située derrière celui-ci. Le pion sauté est retiré du jeu. La prise peut également s'effectuer en arrière.
La pièce prise est retirée du damier. La prise est obligatoire. Remarque : la vieille règle de « souffler n'est pas jouer », c'est-à-dire de prendre la pièce adverse qui avait négligé de faire une prise possible, est abolie. L'adversaire oblige simplement le joueur distrait à faire la prise dans les règles.
La prise. La prise des pièces adverse est obligatoire et s'effectue aussi bien en avant qu'en arrière. Lorsqu'un pion se trouve en présence, diagonalement, d'une pièce adverse derrière laquelle se trouve une case libre, il doit obligatoirement sauter par-dessus cette pièce et occuper la case libre.
Une dame peut se déplacer librement (en avant et en arrière), franchir plusieurs cases vides et changer de direction tant qu'elle trouve une case vide derrière le pion adverse. Elle peut donc supprimer plusieurs pions adverses d'un seul coup.
Le pion peut avancer d'une case en diagonale à la seule condition d'y capturer n'importe quelle pièce adverse qui s'y trouverait. La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté.
Chaque joueur place ses pions sur les cases de couleur foncée. Avant le début d'une partie, il y a donc deux rangées au milieu du damier qui sont vides et séparent les deux camps. Ce sont les Blancs qui commencent la partie.
Les règles pour bien jouer
Expliquez à vos enfants que les pièces changent de nom en fonction de leur mission et l'avancée dans le jeu. Il y a donc les pions et les dames. Un pion se déplace de case en case, vers l'avant, en diagonale. Lorsqu'il atteint la dernière rangée devant le concurrent, le pion devient dame.
Tout pion parvenant sur la dernière rangée adverse (et s'y arrêtant) devient une dame. L'obtention d'une dame n'est pas une fin en soit mais un moyen de parvenir au gain de la partie. En règle générale, une dame équivaut à 3 pions.
De façon très générale, dans sa couleur, la dame est la deuxième des figures : elle s'intercale au-dessous du roi et au-dessus du valet (ou du cavalier au tarot). L'ordre et la valeur des cartes dépendent cependant fortement du jeu. Au blackjack, par exemple, toutes les figures ont la même valeur.
– Cette prise de pion est possible pour plusieurs pions, à condition que les pions soient « collés » en diagonale et que la case d'après soit libre. Obtenir une dame : – Une dame correspond à deux pions empilés. – Pour l'obtenir, un pion d'un joueur doit arriver sur une des cases de la dernière rangée de l'adversaire.
Le jeu de Nim est sans suspense : le premier à jouer perd, car il existe une astuce pour que le deuxième joueur gagne à tous les coups. La stratégie gagnante est de laisser 4, 8, 12 ou 16 objets à l'adversaire (un multiple de 4).
Dans son livre A History of Board Games other than Chess (Oxford, 1952), il affirme que le jeu est né au xii e siècle, probablement dans le sud de la France. Un peu plus loin, il rappelle que le nom de dames a été emprunté au nom de la dame aux échecs, d'abord nommée fers ou fierge, puis dame à partir du xiv e siècle.
Pour commencer la partie de jeu de l'Oie, désigner le premier joueur à jouer. Ensuite dans le sens horaire, chaque joueur devra lancer à son tour les 2 dés et suivant le résultat obtenu, il avancera son pion de case en case. Au jeu de l'oie, les joueurs ne peuvent pas occuper la même case en même temps.
But du jeu
Le jeu des Dames se compose de 24 pions (12 blancs et 12 noirs). Le plateau de jeu comporte 64 cases (8x8) colorées alternativement en blanc et en noir. Le but du jeu est de capturer tous les pions de l'adversaire ou de les bloquer de façon à ce qu'il ne puisse plus les déplacer.
est un jeu de société simple et ludique, reposant sur la capacité de déduction des joueurs. A vous de faire preuve de logique et veillez à bien analyser tous les personnages pour gagner la partie de jeu ! Les deux joueurs sont chacun muni d'un plateau comprenant 24 visages de personnages.
À deux ou trois joueurs, on peut jouer avec des groupes de quinze pions. Chaque pion est toujours sur un emplacement, et un emplacement n'est occupé que par un pion. Suivant le matériel utilisé, les pions peuvent être des billes, et les emplacements sont alors matérialisés par des trous dans le tablier de jeu.
Le but du jeu est d'être le premier à poser tous ses dominos. Les autres joueurs qui n'ont pas pu finir, marquent alors autant de points qu'indiqués sur leurs dominos restants. Si la partie est bloquée (aucun joueur ne peut ajouter de domino) chacun compte les points qui lui restent en mains.
Juridiquement, le JEU de Dames est un sport et a sa place dans les JEUX olympiques (ou du moins dans leur formule parallèle).