Comment savoir si une suite est monotone ou non ?

Interrogée par: Astrid Lopes  |  Dernière mise à jour: 20. August 2024
Notation: 4.7 sur 5 (43 évaluations)

Soit (un) une suite. On dit que : a) la suite (un) est croissante si pour tout n ∈ : un ⩽ un+1 ; b) la suite (un) est décroissante si pour tout n ∈ : un ⩾ un+1 ; c) la suite (un) est monotone si elle est croissante ou décroissante ; d) la suite (un) est constante si pour tout n ∈ : un+1 = un.

Comment montrer la monotonie d'une suite ?

Si le signe de la différence est positif ou nul pour tout n, la suite est croissante. Si le signe de la différence est négatif ou nul pour tout n, la suite est décroissante. Si la différence change de signe en fonction de la valeur de n, la suite n'est pas monotone.

Comment trouver la monotonie d'une suite ?

Étudier la monotonie d'une suite, c'est dire si la suite est croissante, décroissante, ou ni l'un ni l'autre. La suite (un) définie par avec u0 = 1 est une suite arithmétique de raison r = –3 donc décroissante sur . Soit (un) une suite géométrique de premier terme u0 positif de raison q.

Comment savoir si la fonction est monotone ?

On dit que f est monotone sur I si elle est croissante sur I ou décroissante sur I. Si f est dérivable sur I et si, pour tout x de I, on a f (x) ≥ 0, alors f est croissante sur I. Si f est dérivable sur I et si, pour tout x de I, on a f (x) ≤ 0, alors f est decroissante sur I.

Comment démontrer la monotonie ?

Chercher le signe de . Comparer le quotient et le réel 1 pour une suite à termes strictement positifs. Etudier, sur , le sens de variation de la fonction telle que . Conjecturer à l'aide des premiers termes du sens de variation de la suite puis justifier cette conjecture à l'aide d'un raisonnement par récurrence.

1ère S Comment savoir si une suite est monotone ?

Trouvé 41 questions connexes

Pourquoi une suite est monotone ?

Pour être monotone une suite doit étre croissante ou décroissante au moins à partir d'un certain rang.

C'est quoi une suite non monotone ?

(Mathématiques) Qualifie une fonction à une seule variable, qui n'est pas continue ou uniquement croissante ou décroissante dans un intervalle donné. Cette fonction est caractérisée par une courbe en forme de "U", elle est donc non-monotone.

C'est quoi la monotonie en math ?

En mathématiques, une fonction monotone est une fonction entre ensembles ordonnés qui préserve ou renverse l'ordre. Dans le premier cas, on parle de fonction croissante et dans l'autre de fonction décroissante.

Qu'est-ce qui veut dire monotonie ?

1. Uniformité de ton, d'intonation, d'inflexion : Monotonie de la voix. 2. Manque lassant de variété, de diversité : La monotonie d'un paysage.

Est-ce que la fonction inverse est monotone ?

5.3 Inverse d'une fonction monotone

Si on suppose que f ne s'annule jamais sur I, et qu'elle est de signe constant, alors la fonction inverse est monotone sur , de monotonie contraire à celle de f et de même signe.

Comment trouver un 1 en fonction de un ?

− d'une relation qui permet de calculer à partir de chaque terme le terme suivant (On exprime un+1 en fonction de un pour tout entier naturel n). Cette relation est appelée relation de récurrence. Exemple Soit (un) la suite définie par u0 = 2 et pour tout entier naturel n par un+1 = −2un + 3. Calculer u1 et u2.

Comment étudier la monotonie d'une intégrale ?

Ainsi la fonction monotone définie par f : [ 0 , 1 ] → R , ∀ x ∈ [ 0 , 1 ] f ( x ) = 0 et f ( 1 ) = 1 est intégrable et son intégrale vaut de façon évidente .

Comment savoir si une suite est convergente ?

Si la suite est croissante et majorée, elle converge. Si la suite est décroissante et minorée, elle converge.

Comment montrer par récurrence une suite ?

Le raisonnement par récurrence : nouvelle méthode pour étudier les variations d'une suite
  1. Calculer un+1−un.
  2. Etudier le signe de un+1−un. Penser à factoriser un+1−un puis à faire un tableau de signe.
  3. Conclure. Si à partir d'un certain rang, un+1−un⩾0, alors (un) est croissante à partir de ce rang.

Comment montrer qu'un intervalle est stable par une fonction ?

Définition. Un intervalle I est dit stable par f lorsque f(I) ⊂ I. Définition. Un réel x est appelé un point fixe de f lorsque f(x) = x.

C'est quoi une suite convergente ?

Une suite est dite convergente si ses termes ont une limite finie quand n tend vers +∞. Créé par Sal Khan.

Quel est le nom de monotone ?

Qui est toujours sur le même ton, ou dont le ton est peu varié. ➙ monocorde.

C'est quoi le blême ?

Qui est d'une pâleur causée par la maladie, l'émotion ; livide : Être blême de peur. 2. Qui est d'une couleur pâle, terne et triste ; blafard : Une lueur blême.

Ou cas où ?

Locution conjonctive

Dans l'éventualité où ; à supposer que.

Quel est le signe d'une suite ?

Méthode pour étudier le sens de variation d'une suite

Calculer et étudier le signe de u n + 1 − u n pour tout : Si pour tout , u n + 1 − u n ≥ 0 alors la suite est croissante. Si pour tout , u n + 1 − u n ≤ 0 alors la suite est décroissante.

C'est quoi une courbe monotone ?

La monotone de chaleur est la courbe représentant le nombre d'heures durant lesquelles la puissance thermique est appelée au cours de l'année et ce pour chaque puissance appelée comprise entre un arrêt du chauffage (puissance nulle) et la puissance thermique maximale appelée.

Est-ce que la fonction constante est monotone ?

Les fonctions constantes sont les seules fonctions simultanément croissantes et décroissantes. Toute fonction affine est monotone (strictement croissante si le taux d'accroissement est strictement positif, strictement décroissante si le taux d'accroissement est négatif).

Comment savoir si une suite est croissante ou décroissante ?

Calculer un+1−un. Si pour tout entier naturel n, un+1−un⩾0 alors la suite (un) est croissante. Si pour tout entier naturel n, un+1−un⩽0 alors la suite (un) est décroissante.

Comment trouver les termes d'une suite ?

Si on obtient une valeur constante alors la suite (Un) est une suite arithmétique. Si on obtient une valeur qui dépend de n alors la suite n'est pas une suite arithmétique. Le terme général d'une suite arithmétique (Un) est donné par la formule suivante: Un = Up + (n-p)×r (où Up est le terme initial).

Comment montrer qu'une suite n'est pas convergente ?

Pour montrer que ( ) ne converge pas uniformément sur vers , il suffit de trouver une suite ( ) de points de telle que la suite ( f n ( x n ) − f ( x n ) ) ne tende pas vers 0 lorsque tend vers .

Article précédent
Quel est le synonyme de constituer ?