Les cours du cuivre ont baissé cette semaine sur le London Metal Exchange (LME), lestés par les craintes de récession mondiale qui pèsent directement sur les métaux de base en érodant la demande.
En cause : des peurs de récession. En situation de récession, la production de différents produits manufacturés reculerait, et la demande en cuivre également. Selon certaines estimations, son prix pourrait chuter jusqu'à 6.600 la tonne dans les mois à venir.
Quel est le prix d'un kilo de cuivre ? En juillet 2022, le prix du cuivre s'établit à 7544,81 dollars la tonne, en baisse de -16,4% sur un mois et en baisse de -20,2% sur un an. Le prix du cuivre au kilo s'établit donc à 7,54 dollars, soit 7,55 euros le kilo au cours actuel.
Il s'est creusé en raison d'une demande mondiale qui sur les quatre premiers mois de l'année était 5,7% supérieure par rapport à la même période de 2021.
A l'heure actuelle, le taux du cuivre ne cesse de grimper et un pic inédit a été atteint le 10 mai 2021 à 10 417$ la tonne, alors qu'en plein confinement, le métal s'échangeait à “seulement” 4 500$ la tonne. Selon les experts, la demande en cuivre n'a pas fini d'augmenter.
À la mi-juin 2022, le cuivre continue de digérer son dernier nouveau sommet et consolide au-dessus du niveau de 4 $ et au-dessus du plus bas d'août 2021. Si Goldman Sachs a raison, nous devrions nous attendre à une poursuite du modèle de bas plus élevés et de sommets historiques plus élevés.
En 2021, les mines de Russie ont produit environ 820.000 tonnes de cuivre. Ce classement était dominé cette année-là par le Chili et ses 5,6 millions de tonnes de cuivre extraites. On retrouve en suite le Pérou et la Chine avec respectivement 2,2 et 1,8 million(s) de tonnes de cuivre produites.
Un cadeau sympathique et esthétique à petit prix. Généralement on ne considère le Cuivre que comme un métal industriel, parce-qu'il conduit bien le courant. C'est aussi un métal peux coûteux qu'on trouve pur ou en alliage (mélange de métaux) dans de nombreuses pièces et médailles.
Ce métal n'est pas uniformément réparti dans la croûte terrestre, comme le montre la répartition géographique des réserves et de la production. Près de la moitié des réserves mondiales sont situées en Amérique centrale et en Amérique du Sud, principalement au Chili et au Pérou.
Comment investir sur le cuivre en résumé et conclusion
Vous pouvez négocier le cours du cuivre avec IG à travers les produits financiers tels que les Turbo24, les produits barrières, les options vanilles et les CFD. Il est aussi possible d'investir sur le cuivre en passant par les ETF.
Les prix des métaux industriels viennent de connaître leur plus gros trimestre de baisse depuis de nombreuses années, le marché reflétant l'exposition aux blocages du COVID de la Chine, à l'inflation, à la hausse des taux d'intérêt et au ralentissement de la croissance.
Le journal Les Echos écrit : « Yves Jégourel, professeur d'économie à l'université de Bordeaux, rappelle que les fondamentaux ne plaident pas pour une hausse des cours. Selon l'International Copper Sudy Group (ICSG), le marché aura été légèrement excédentaire en 2021, à hauteur de 79.000 tonnes, et même en 2022 ».
Le prix du cuivre augmente en raison de la dévaluation d'autres devises, de l'augmentation de la demande mondiale de ressources ou d'investissements dans des matières premières telles que le pétrole.
Où puis-je trouver du cuivre aujourd'hui ? Vous le trouvez dans les tuyaux de plomberie de toute maison ainsi que dans les fils électriques qu'il suffit de dénuder pour le voir apparaître.
La mine d'Antamina, située à 4 300 m d'altitude est exploitée, à ciel ouvert, depuis 2001. En 2021, la production a été de 444 400 t de cuivre, 455 400 t de zinc, 3 260 t de plomb, 2 693 t de molybdène et 565 t d'argent.
A Saint Véran le minerai, de la bornite (sulfure de cuivre et de fer CU5FeS4), est peu abondant mais étonnamment riche en cuivre, près de 40%, alors qu'au Chili où il est exploité dans d'énormes mines à ciel ouvert, le minerai contient de l'ordre de 3% seulement.
Les applications du cuivre sont diverses, dans des industries à l'activité cyclique mais aussi des industries à faible variation. La production mondiale est en forte augmentation, notamment en raison de la transition écologique qui nécessite d'importantes quantités de minerai pour certaines technologies.
Parmi le cuivre récupéré, il faut distinguer différentes sortes car ils ne sont pas tous repris selon le même barème. Le cuivre millberry correspond au plus intéressant pour ce professionnel et sera donc racheté au prix le plus haut.
Le cuivre Mêlé (sans ferraille, sans laiton)
Le cuivre mêlé correspond à toutes formes de cuivre qui n'est plus dans son état naturel. Il peut être vert ou jaune, usé ou peint mais ne doit jamais être brûlé car il appartient alors à une autre catégorie.