Préparez une décoction assez forte, en faisant bouillir durant 10 minutes, à couvert, 100 grammes de feuilles de lierre fraîches dans un demi-litre d'eau. Filtrez et laissez tiédir avant l'emploi. Conservez la lotion au réfrigérateur une semaine maximum.
Verser 2 g de feuilles de lierre dans 1 litre d'eau frémissante. Couvrir et laisser infuser pendant 10 à 15 minutes. Comment l'utiliser ? Filtrer et boire 3 grandes tasses d'infusion au cours de la journée, pendant 15 jours.
Le lierre grimpant est connu pour soigner la toux, mais aussi pour dégager les voies respiratoires ou traiter les inflammations des bronches, lors de maladies telles que la bronchite, le rhume ou la coqueluche. Il est aussi efficace en cas d'arthrose et de rhumatismes.
Ce remède de grand-mère anti-verrue consiste à faire tremper une feuille de lierre grimpant dans du vinaigre pendant une nuit puis à appliquer celle-ci sur la verrue sous un pansement après avoir ramolli la peau dans un bain chaud.
Attention, le lierre est toxique
Les fruits et les feuilles fraîches sont extrêmement toxiques pour les mammifères car le lierre est composé de saponosides.
Origine et usages du lierre grimpant
En phytothérapie, on utilise essentiellement les jeunes feuilles et le bois des vieux troncs, qui servent à la fabrication d'extraits normalisés. Ceux-ci sont ensuite employés pour dégager les voies respiratoires et apaiser la toux grasse en cas de rhume ou de bronchite.
Le lierre offre une aide précieuse aux arbres en abritant, sous ses feuilles lobées, une multitude de petits organismes qui permettront à l'arbre de lutter contre des parasites gênants.
Dans un bocal stérilisé à l'eau bouillante, placez des feuilles de lierre jusqu'au trois quart du bocal, sans trop tasser. Recouvrez les feuilles de lierre d'huile végétale, au choix, olive, macadamia, sésame, tournesol ou jojoba. Refermez votre bocal puis agitez légèrement.
Les baies du lierre ne sont pas comestibles ! Si elles ressemblent à des myrtilles, elles n'en ont ni le goût, ni l'innocuité. L'ingestion de 2 à 3 fruits seulement est dangereuse pour un jeune enfant. Le responsable est un ensemble de molécules toxiques appelées saponosides.
Le lierre du diable doit son nom à sa ressemblance à le lierre commune (Hedera helix, famille: Araliacées). Le genre et l'espèce n'ont aucun lien de parenté. Le genre Epipremnum (famille : Aracées) comprend près de 15 espèces.
Cueillir 200 g de feuilles de lierre, préférer les vieilles feuilles aux jeunes feuilles vert tendre. Maintenant, à la maison, laver sous l'eau froide les feuilles fraîchement cueillies. Ensuite, les froisser avec les mains et les déposer dans une casserole. Couvrir avec 1 litre d'eau et laisser bouillir.
Cueillette du lierre terrestre
Le lierre terrestre se récolte de mars-avril à novembre. Il fleurit au printemps, c'est là que ses feuilles dégagent son plus bel arôme. A ce moment de l'année, les tiges sont verticales et sortent du sol.
Versez l'eau bouillante dans le vase pour obtenir un mélange moitié eau, moitié glycérine. Placez dans le vase la tige des feuillages à conserver. Placez le vase pendant 2 à 3 semaines dans un endroit sombre (cave, garage). Au bout de ce temps, les feuillages sont prêts à être disposés à sec dans un autre vase.
Vous pouvez entamez votre opération en vaporisant le lierre du haut vers le bas, c'est-à-dire depuis les feuilles jusqu'aux racines du vivace. Lorsque l'eau coule sur ce dernier, elle va humidifier ses branches, feuilles, tronc, puis racines finalement il vous sera très facile d'arracher la plante en question.
Le macérât de Lierre grimpant est reconnu pour son action drainante sur la cellulite. Il renferme des puissants actifs qui favorisent la circulation sanguine et aident à réduire la "peau d'orange".
Couramment, ce sont les huiles de tournesol ou d'olive qui sont les plus utilisées pour faire les macérâts. Les macérâts huileux permettent d'obtenir les principes actifs des plantes avec lesquelles on ne peut obtenir une huile végétale. On peut donc faire macérer des fleurs, feuilles, racines et graines.
Le macérât huileux est un procédé d'extraction des principes actifs d'une plante. La technique consiste à faire "infuser" une partie d'une plante fraîche ou sèche (fleurs, feuilles, graines racines…) dans une huile végétale neutre (huile d'olive, tournesol, noyau d'abricot…) durant un temps donné (en moyenne un mois).
Macérat hydroglycériné : on macère une plante dans un mélange d'eau et de glycérine. Concernant les quantités de solvant, le ratio proposé est de 1 : 5. Soit : 1 part de plante pour 5 parts de solvant.
En enroulant du papier essuie-tou mouillé au bout des tiges avec autour du papier alu, le lierre a tenu plus d'un mois. Il faut bien sûr réhumidifier l'essui tout quand il est sec.
Dans un lierre bien installé sur un arbre de bonne taille comme il les aime, il sera possible de trouver des hiboux moyen-duc en haut, des écureuils un peu plus bas mais aussi des merles noirs (qui représentent 40% de la consommation de baies), des grives musiciennes (17,7%), des étourneaux sansonnet (13%), des ...
Le lierre offre aussi un refuge de choix aux auxiliaires du jardin : syrphes, araignées, coccinelles, chrysopes et hémérobes.
C'est aussi Fumable en faisant tremper les feuilles dans un bol d'eau 32h ou +, puis en les faisant sécher au soleil(ca doit avoir la consistance du tabac). Vous pouvez fumer pur ou coupé avec du tabac.
Les fruits charnus contiennent plusieurs graines et sont donc des baies. Elles sont portées en ombelles simples (le lierre appartient à la famille des Araliacées, proche des Apiacées ou Ombellifères) terminales au bout des pousses florifères avec des feuilles larges en forme de losange ou latérales.
Le lierre symbolise la fidélité (il ne lâche pas facilement les objets sur lesquels il grimpe) et la vie éternelle (car la plante reste toujours verte). Dans l'Égypte ancienne, le lierre était dédié à Osiris, symbole de l'immortalité.