La mise-bas survient généralement 58 à 71 jours après la saillie, 63 à 65 jours en moyenne. Si après 65 jours, la chatte n'a pas commencé le travail, il est souhaitable de consulter son vétérinaire, afin de vérifier le bon déroulement de la gestation.
Certains chatons vont naître la tête la première et d'autres par les pattes, c'est plutôt normal aussi. Surveillez en restant à distance, et n'intervenez que si c'est absolument nécessaire. L'accouchement dure généralement entre 2 et 5 heures, mais cela peut aller jusqu'à 12 heures.
Dès la quatrième semaine, le chaton peut être manipulé, par des adultes, des enfants, et être mis en contact avec d'autres animaux de la maison comme le chien. Il s'agit de la période de socialisation du chat, qui fera toute la différence pour son comportement futur.
Suite à ces étapes, l'utérus de la femelle va commencer à se préparer à expulser les chatons, en ouvrant son col. Pendant cette période qui peut être assez longue (de 5 à 30 heures), la chatte va être assez agitée, miauler, et paraître paniquée. Si c'est en pleine nuit, elle va très certainement venir vous réveiller.
Votre animal a besoin d'un endroit tranquille et confortable pour se sentir bien pendant la mise bas. Vous pouvez alors préparer une caisse spécialement prévue à cet effet. Il peut s'agir tout simplement d'une boîte en carton, remplie de vieux vêtements et de journaux.
Installez un nid douillet dans une boîte pour que la chatte y mette bas. Il peut s'agir d'une boîte en carton assez grande pour qu'elle puisse s'allonger et avec des côtés suffisamment hauts pour que les chatons ne tombent pas.
La mise-bas des chatons
Il est possible qu'elle miaule fortement lors de la première naissance, mais tout est normal. Certains chatons vont être expulsés la tête la première, d'autres vont naître par les pattes ; là encore, rien d'anormal.
Le bébé du chat et de la chatte s'appelle le chaton.
À partir de la cinquième semaine de gestation, il est possible de confirmer chez le vétérinaire que la chatte porte des petits. Celui-ci va effectuer une échographie pour vérifier la présence de fœtus ainsi que leur nombre. Une palpation de l'abdomen par le praticien fonctionne également pour détecter la gestation.
Le risque de contamination est faible, mais tout de même présent. Bien sûr, ne vous privez pas de cajoler votre animal chéri. Les chats passent une bonne partie de leur temps à se nettoyer, vous n'avez donc rien à craindre à cet effet.
Le chat est-il un risque pour la femme enceinte ? La plupart des femmes enceintes ont reçu le conseil d'éviter tout contact avec leur chat pendant la grossesse. Il est vrai que l'animal est l'hôte du parasite de la toxoplasmose, mais il ne présente pas de risque critique pour la future maman.
Vers 6 semaines, il est possible de voir bouger ou sentir les chatons dans le ventre de la femelle, surtout si elle en porte beaucoup et que la peau de son ventre est tendue et ses poils courts.
Ils sont très sensibles aux phéromones et remarquent tout changement hormonal. Donc est-ce que votre chat sait que vous êtes enceinte ? Oui, il le sent : c'est la raison pour laquelle votre chat dort sur votre ventre souvent, il sait que quelque chose se trame !
Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection. En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Le chat a un champ de vision plus large que le nôtre. Adapté à sa nature de chasseur, cela lui permet d'avoir une bonne vue panoramique et ce, sans bouger la tête. Grâce à son champ de vision plus large le chat voit mieux l'homme situé à gauche dans la photo ci-dessous. En revanche, le chat est plutôt myope.
Il frotte sa tête contre la vôtre
C'est aussi le cas chez le chat. Lors de cet échange, le chat émet des phéromones sur votre visage. Comparables aux hormones, ces phéromones traduisent le sentiment de confiance et de sécurité qu'il ressent à votre égard.
Leur sens olfactif est mille fois plus développé que celui des humains. Ils sentent les infimes transformations des odeurs corporelles dues à la maladie et c'est leur odorat qui leur permet de détecter des cancers ou l'imminence d'une crise d'épilepsie.
Votre chat vous suit partout car... il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul. Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul. Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.
Parce qu'il se sent en sécurité
Si votre chat vient se coucher contre vous ou s'il vient sur vos genoux pour dormir, c'est tout d'abord une marque de confiance envers vous. Votre chat sait qu'il se trouve en sécurité avec vous, il se sent protégé en votre présence.
(Zoologie) Jeune chat, mâle ou femelle, qui n'a pas encore atteint l'âge adulte. Pour une femelle on peut plus particulièrement parler de chatonne.
S'assurer que la mise-bas est terminée
On les appelle les « lochies ». Il n'y a rien d'anormal à cela. Le meilleur moyen de savoir si la mise-bas est terminée est de connaître au préalable le nombre de fœtus que la femelle portait. Pour cela, un suivi médical de la gestation auprès de votre vétérinaire est recommandé.