Le marronnier apprécie les sols profonds, riches, frais mais bien drainés. Une exposition au soleil ou à mi-ombre lui convient parfaitement. Plantez le marronnier en automne ou en hiver au jardin dans un espace assez dégagé pour accueillir son futur développement.
Contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom vernaculaire "marronnier d'Inde", cet arbre est originaire du sud-est de l'Europe. Son aire de distribution naturelle est morcelée dans les montagnes du sud des Balkans: principalement en Grèce et en Albanie, et de façon plus localisée en Macédoine et en Bulgarie.
Le marronnier a une croissance rapide, surtout lorsqu'il est bien installé. C'est pourquoi la plantation est une étape importante car bien faite elle permettra d'améliorer la reprise et croissance du marronnier au fil des saisons.
La floraison du marronnier est spectaculaire. Elle commence, selon les régions, au mois d'avril ou de mai et s'étend jusqu'au mois de juillet.
A y regarder de plus près, les feuilles de ces deux arbres se distinguent aussi : le châtaignier a de petites feuilles dentées, au pétiole court. Le marronnier possède quant à lui de grandes feuilles palmées, avec plusieurs folioles dentelées.
Attention, le marron n'est pas comestible !
Issu du marronnier d'Inde, le vrai marron ne se mange pas, il est même toxique. Le terme "marron" est néanmoins utilisé dans le vocabulaire culinaire, mais en réalité il s'agit toujours de châtaigne.
Le marron glacé est bien une châtaigne. Le marron d'Inde, fruit du marronnier est impropre à la consommation. Le fruit du châtaignier, la châtaigne, s'est vu baptisé marron glacé au XVIIè siècle pour séduire plus de monde. La châtaigne était alors essentiellement consommée par les pauvres.
Depuis les années 2000, la plantation de marronnier connaît un ralentissement remarquable. Il faut dire que leur espérance de vie a chuté en dix ans. Jean Mahaud : « Un marronnier vivait 120 à150 ans, aujourd'hui, en milieu urbain, il survit trente ans. »
Si le chiffre « neuf » est symbole de l'idéal, du savoir et du spirituel, de l'altruisme, de la sensibilité et de la générosité, alors ce cercle de marronniers représente l'harmonie et la Lumière de l'Esprit Divin. Lorsque nous entrons dans ce cercle, nous pouvons ressentir la chaleur d'un cocon, la douceur d'un nid.
Le marronnier se plante en octobre, à la même période où les marrons commencent à germer. Planter à l'automne permet de favoriser l'enracinement pour l'hiver. Il est possible de multiplier le marronnier par semis en le faisant d'abord germer en pot après la stratification hivernale des graines.
Sa croissance est très rapide et son couvert est particulièrement épais, ce qui le cantonne aux grands jardins. Les feuilles caduques sont vert foncé, avec un long pétiole, palmées, à 5 ou 7 folioles dentelées.
15-25 m de hauteur pour 10-15 m d'étalement ; Aesculus hippocastanum : marronnier commun ou marronnier d'Inde, arbre vigoureux au port arrondi, panicules de 30 cm portant des fleurs blanches, marquées de rose. Fruits épineux, nommés marrons.
Le marron comestible est une châtaigne
Quant au marron d'Inde ou Aesculus hippocastanum qui n'appartient pas à la famille botanique des fagacées mais des hippocastanacées, il tire sans doute son nom vernaculaire de sa ressemblance avec le marron comestible.
Traditionnellement, le marron d'Inde est connu pour ses propriétés astringentes, ce qui signifie qu'il resserre les tissus. C'est la raison pour laquelle il est couramment utilisé en cas d'insuffisance veineuse ou d'hémorroïdes, deux indications reconnues par l'Agence européenne du médicament (EMA) depuis 2012.
Son bois blanc-jaunâtre, léger et tendre, est de peu de qualité. Il est utilisé pour la fabrication de jouets, de petits objets comme des manches de pinceau, de brosse ou de raquettes de tennis, en peinture sur bois et en pyrogravure, et comme combustible.
Les châtaignes se récoltent à partir du mois de septembre jusque début novembre selon les années, les régions et les variétés, mais n'attendez pas trop car les bogues restés trop longtemps au sol seront abîmés.
Le Cercis siliquastrum appelé aussi arbre de l'amour ou arbre de Judée est un petit arbre de la famille des Fabacées tout comme l'arbre à soie ou l'arbre à perles. C'est un petit arbre de 6 à 8 mètre de hauteur. Ses fleurs roses apparaissent au printemps sur les branches anciennes juste avant les feuilles.
Les cas sont décrits chez les ruminants et le cheval, ainsi que chez le chien qui grignote les marrons par jeu ou par gloutonnerie, plus rarement chez d'autres animaux de compagnie . Les animaux s'intoxiquent en mangeant les marrons (à l'automne) ou bien les feuilles et bourgeons.
C'est une plante verte aux feuilles minces et longues, une variété de l'espèce Dracaena fragrans.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
La mineuse du marronnier est une chenille qui se développe à l'intérieur des feuilles dans lesquelles elle creuse des galeries très longues sur toute la surface de la feuille, ce qui fait prendre une couleur brune au feuillage et qui finit par provoquer la chute des feuilles de façon prématurée, durant l'été.
1/10 Chêne vert.
Le marron. jpg est la graine du Marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum), arbre appartenant à la petite famille des Hippocastanacées dont il est le seul représentant en France.
Les fruits qui sont consommés sont appelés "marrons" car il s'agit d'une espèce de châtaigne cultivée par des producteurs. Leurs bogues contiennent majoritairement un seul et gros fruit, contrairement à la châtaigne sauvage ramassée dans les forêts ou les bois.
différence entre une châtaigne et un marron). Ce n'est qu'un abus de langage. La vraie différence est sur le taux de sucre. Pour faire de la crème, il faut minimum 60 % de sucre contre 55 % pour la confiture.