L'Irlande est un pays réputé pour la convivialité de ses habitants, mais aussi pour son excellent système d' enseignement supérieur. C'est l'un des meilleurs choix pour les étudiants internationaux.
Un petit pays sûr en Europe
L'Irlande est célèbre pour son hospitalité et les Irlandais sont naturellement chaleureux et amicaux. Avec une population de 5 millions d'habitants, dont 50% de la population a moins de 30 ans, c'est l'un des pays les plus jeunes d'Europe.
L'Irlande ce sont des paysages luxuriants, des falaises spectaculaires, la mer à perte de vue, des montagnes, en bref la nature à l'état pur et le cadre idéal pour de belles randonnées.
En plus d'être un pays où l'on peut profiter de paysages idylliques, c'est l'un des pays où la qualité de vie est la meilleure au monde. Son faible taux de chômage et sa stabilité économique ont attiré certaines des plus grandes entreprises technologiques du monde, telles que Facebook, LinkedIn, Twitter, Google et IBM.
Quels sont les avantages à partir avec Erasmus en Irlande ? La motivation première des étudiants français partant en échange universitaire en Irlande est de pouvoir suivre un cursus enseigné en anglais afin d'améliorer drastiquement leur niveau de langue.
La ville de Dublin
Être étudiant à Dublin, c'est faire partie d'une communauté débordante d'énergie ! Dans cette ville très sûre, les Irlandais sont connus pour leur grande gentillesse. Les opportunités de job étudiant sont nombreuses, et beaucoup d'activités affichent des prix réduits pour les étudiants.
Quelle est la différence entre Erasmus et Erasmus + ? Le programme Erasmus + va au-delà de l'ancien programme Erasmus. Depuis janvier 2014, on ne parle plus que du programme Erasmus +, qui rassemble sous un même nom tous les programmes européens dédiés à la formation, à l'éducation, à la jeunesse et au sport.
L' attractivité irlandaise découle en grande partie de la politique fiscale favorable en place (avec l'un des taux les plus bas d'impôt sur les sociétés en Europe) qui permet à de très nombreuses entreprises d'installer leurs sièges sociaux et de se développer là-bas.
Le coût de la vie en Irlande est 2,36 % plus élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 2,8 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 97 € / jour et par personne.
Il n'est pas si difficile que cela de vivre en Irlande et d'y avoir un travail. Le travail pour assurer son niveau de vie est comme partout la recherche d'une opportunité. Cela passe pour les résident non-européen pas la demande d'un visa.
Les ressortissants de l'Union européenne ne sont pas soumis à une obligation de visa. Ils sont admis sur le territoire irlandais sur présentation d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validité. Pour plus d'informations, consultez l'onglet Entrée / Séjour de la présente fiche.
La culture de l'Irlande comprend les coutumes et les traditions, la langue, la musique, l'art, la littérature, le folklore, la cuisine et les sports associés à l' Irlande et au peuple irlandais . Pour la plupart de son histoire enregistrée, la culture irlandaise a été principalement gaélique .
Le niveau de vie à Dublin est confortable et contrairement à Paris, vous disposerez d'un meilleur pouvoir d'achat. Pour les denrées alimentaires, il vous en coûtera moins cher que dans la capitale française. Vous économiserez par exemple plus de 15 % et 20 % pour le lait ou le jus d'orange.
L'anglais est la langue la plus parlée dans le pays. Par rapport à celui du Royaume Uni , l'anglais parlé en Irlande a un accent différent et quelques mots et expressions. Mais l'irlandais, qui était majoritaire il y a quelques siècles, est encore courant dans certaines régions, dans l'ouest de l'ile.
Pour un voyageur, le coût de la vie est sensiblement le même en Irlande qu'en France ou en Belgique. Comme partout, le prix des hébergements et des restaurants est plus élevé dans les grandes villes ou les endroits les plus touristiques.
La devise de l'Irlande est l'euro (EUR). Au moment d'entrer dans l'Union européenne (UE) ou d'en sortir, vous devez faire une déclaration aux autorités douanières si vous êtes en possession de 10 000 euros ou plus, ou l'équivalent dans d'autres devises.
Le premier millésime indiqué est 2002, date de la mise en circulation des pièces. La description des faces nationales de l'Irlande et des 14 autres pays ayant adopté l'euro fiduciaire en 2002 a été publiée dans le Journal officiel de l'Union européenne, le 28 décembre 2001.
Budget : 800 € / mois
Le coût de la vie est en moyenne 10 à 15 % plus élevé qu'en France, voire plus selon votre région d'origine. Notez néanmoins des variations entre les villes : la vie est plus chère à Dublin qu'à Limerick ou à Cork. Un coût qui ne vous empêchera pas de profiter des petits plaisirs irlandais !
Qui peut en bénéficier ? Sous réserve que votre établissement participe au programme Erasmus+ et que vous ayez moins de 30 ans : Les collégiens et lycéens à partir de 14 ans (enseignement général, technologique ou formation professionnelle). Les apprentis (pré-bac et post-bac)
Le programme Erasmus+ est ouvert à tous. Quel que soit votre âge ou votre situation, vous pouvez partir en séjour Erasmus+. Le programme Erasmus+ n'est pas seulement un programme pour les étudiants. Il permet à de nombreux publics de partir étudier ou effectuer un stage ou une formation en Europe ou dans le monde.
les jeunes ; les professionnels et décideurs du secteur de la jeunesse ; les professionnels, aux volontaires et bénévoles dans le domaine du sport, aux athlètes et entraîneurs.