Comment faire une division négative ?

Interrogée par: Andrée Hebert-Lebreton  |  Dernière mise à jour: 16. September 2024
Notation: 4.9 sur 5 (29 évaluations)

Le quotient et le produit de deux nombres de même signe sont négatifs. Un nombre et son inverse sont de même signe. Un nombre et son opposé sont de signe contraire, donc leur quotient est négatif.

Comment faire une division avec un nombre négatif ?

Un nombre négatif divisé par un nombre négatif donne un résultat positif. Un nombre positif divisé par un nombre positif donne un résultat positif. Un nombre positif divisé par un nombre négatif donne un résultat négatif.

Comment diviser une fraction négative ?

Lorsqu'un numérateur est négatif, tu peux déplacer le signe "-" devant la fraction. Repère le numérateur négatif et déplace son signe devant la fraction. Fusionne ensuite les 2 signes l'un à côté de l'autre en appliquant la règle des signes.

Comment calculer les nombres négatifs ?

Si on multiplie un nombre négatif par un nombre positif, le résultat est négatif, Si on divise un nombre négatif par un nombre négatif, le résultat est positif.

Comment multiplier des nombres négatifs et positifs ?

La règle des signes

Le produit de deux nombres de même signe est positif. Le produit de deux nombres de signes contraires est négatif.

Multiplication et division de nombres négatifs

Trouvé 18 questions connexes

Comment faire une division avec des nombres relatifs ?

Si les deux nombres relatifs à diviser sont de même signe, alors le résultat sera positif (+). Si les deux nombres relatifs à diviser sont de signes contraires, alors le résultat sera négatif (-).

Quelle est la règle des signes ?

Règle des signes —

Le produit de deux nombres positifs est positif ; le produit de deux nombres négatifs est positif ; le produit de deux nombres de signes contraires (c'est-à-dire d'un nombre positif et d'un nombre négatif) est négatif.

Comment faire une multiplication avec des nombres négatifs ?

On commence par trouver le produit, sans tenir compte des signes. 15×3=45 15 × 3 = 45 Selon la règle des signes, puisque les 2 facteurs sont de signes contraires, le résultat est négatif. Réponse : Le résultat de la multiplication −15×3 − 15 × 3 est −45.

Comment multiplier avec des nombres négatifs ?

Quelle est la règle des signes pour les multiplications et les divisions de nombres relatifs ? Règle des signes : Si deux nombres sont de même signe alors leur produit est positif. Si deux nombres sont de signes différents alors leur produit est négatif.

Pourquoi multiplier par un nombre négatif ?

La multiplication de deux nombres négatifs donne un résultat positif: (−2) · (−3) = 6.

Comment rendre une fraction négative positive ?

Si une fraction comporte deux nombres négatifs, alors elle est positive. On peut alors enlever les signes « moins ».

Comment calculer une fraction avec moins ?

Il faut d'abord réduire les deux nombres en écriture fractionnaire au même dénominateur. Ensuite, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.

Comment faire une division avec une fraction ?

Diviser deux fractions, c'est multiplier la première fraction par l'inverse de la deuxième. Il suffit donc de trouver l'inverse (permuter le numérateur et le dénominateur) de la seconde fraction puis de procéder comme pour une multiplication.

Comment on fait la division ?

Pour poser une division, on place le dividende en haut à gauche de la barre verticale et le diviseur en haut à droite. On trace ensuite un trait horizontal sous le diviseur. Pour effectuer une division, on cherche à savoir combien de fois le dividende contient le diviseur. si celle-ci est supérieure au diviseur.

Comment corriger une division ?

Comment être sûr du quotient final ? Pour verifier le resultat d une division il faut connaitre l egalite : D=d x (q+r). Le diviseur mutiplier par le quotient ajouter le reste egal le dividende. Le quotient peut etre un nombre decimal.

Quelle est la règle des nombres relatifs ?

Propriété : la somme de deux nombres opposés est égale à zéro. Exemple : (+5,4) + (–5,4) = 0 +5,4 et –5,4 sont à la même distance de zéro et on a fait 5,4 – 5,4 pour trouver 0.

Comment diviser un nombre entier naturel ?

Opération qui, à tout couple (a, b) de nombres naturels, fait correspondre un nombre q, appelé le quotient entier de a par b, et un nombre r, appelé le reste de cette division. Le processus de la division des nombres naturels est souvent appelé la division euclidienne : a = b × q + r.

Quel est le double d'un nombre négatif ?

La règle des signes:

Le produit de deux nombres négatifs est positif. Le produit d'un nombre négatif et d'un nombre positif est négatif.

Pourquoi le produit de deux nombres négatifs et positifs ?

Pourquoi le produit de deux nombres de signe négatif devient positif ? En prenant pour repère le zéro (origine). négativer un nombre positif, revient à le faire passer de droite à gauche du zéro à une distance absolue égale. Donc il change "de sens".

Comment additionner et soustraire des nombres négatifs ?

On additionne les 2 nombres sans tenir compte des signes. Le résultat est toujours négatif. Les 2 nombres sont de signes contraires. On soustrait les 2 nombres sans tenir compte des signes.

Comment calculer un nombre avec un exposant négatif ?

Par convention, x⁻ⁿ =1 / xⁿ. Par exemple, 2⁻⁴ = 1 / 2⁴ = 1/16. Créé par Sal Khan.

Quel est le signe prioritaire entre la multiplication et la division ?

Voici l'ordre de priorité des opérations qu'il faut respecter : Les Parenthèses. Les Exposants. Les Multiplications et les Divisions (de la gauche vers la droite)

Comment calculer avec plusieurs signes ?

Deux règles de priorité

Quand il y a des parenthèses, on effectue en premier les calculs entre parenthèses. Quand il y a plusieurs signes opératoires, on effectue les multiplications et les divisions avant les additions et les soustractions.

Quel est le signe de la division ?

L'obélus « ÷ » est le symbole utilisé pour la division ainsi que la barre oblique « / ». Seule la barre oblique « / » figure dans le pavé numérique des claviers d'où probablement le recours aux « : » en France.

Comment faire une division avec des nombres décimaux ?

On divise d'abord la partie entière du dividende. On place la virgule au niveau du quotient lorsque l'on passe à la partie décimale. On divise la partie décimale : on abaisse le chiffre des dixièmes, puis des centièmes, etc.

Article précédent
Est-ce que l'infrarouge chauffe ?